Pouilles
Pouilles

Vacances vélo en Pouilles

Bike hôtelsBike Hotels1
ItinérairesItinéraires3
SaisonSaisonMar-Nov

Peu importe la direction dans laquelle vous allez à vélo, de la zone du Gargano et Danuia – au nord de cette région – jusqu’au Salent, les caractéristiques des Pouilles à vélo sont les collines et la plaine car le plus haut sommet est celui du Monte Cornacchia d’environ 1.152 m asl…

Peu importe la direction dans laquelle vous allez à vélo, de la zone du Gargano et Danuia – au nord de cette région – jusqu’au Salent, les caractéristiques des Pouilles à vélo sont les collines et la plaine car le plus haut sommet est celui du Monte Cornacchia d’environ 1.152 m asl dans la province de Foggia.

Le meilleur moyen d’explorer cette région d’Italie est le Gravel bike : les itinéraires s’articulent principalement sur des chemins de terre et terre battue, la difficulté est de niveau moyen-facile et les dénivelés ne sont pas excessifs.

En savoir plus
Pouilles Pouilles

Alimentation

ORECCHIETTE ET CIME DI RAPA
Impossible de passer dans la région des Pouilles sans déguster les orecchiette et cime di rapa. Plat symbole de la cuisine des Pouilles, son existence est déjà documentée à partir de 1500. Un plat simple et sain : farine et eau pour la cuisson des orecchiette et les légumes pour les assaisonner.

FRISE
Les friselle sont un produit sec à ramollir dans de l’eau et à assaisonner avec de l’huile d’olive extra vierge et des tomates. À servir au dîner ou comme apéritif.

PANZEROTTO
Appelé calzone, fritta, panzerotto… Peu importe car c’est le roi du street food des Pouilles. Des demi-lunes de pâte levée, farcies de sauce tomate et de mozzarella, à cuire au four ou à frire.

FROMAGES
Fromages au goût prononcé comme la cacioricotta, le canestrato, la ricotta, ou certains produits typiques comme la mozzarella, la stracciatella ou la burrata.

PASTICCIOTTO
Né en 1745 à Galatina dans la province de Lecce, il représente le dessert par excellence du Salent. Il est traditionnellement fait de pâte sablée cuite au four, farci à la crème pâtissière. On peut aussi le trouver farci à la crème au chocolat, confiture, crème gianduia, avec des petits morceaux de chocolat et tout type de farce même salée.
Absolument à déguster chaud avec un cappuccino brûlant.

Histoire & Culture

Du roman au baroque, les cathédrales et les monuments encadrent les places, à l’ombre des imposants châteaux et palais nobiliaires.
Du Gargano au Salent, les Pouilles sont l’écrin de trésors inestimables et de merveilles architectoniques, et ont été 5 fois insérées dans les sites patrimoine de l’Unesco.

Les magnifiques villes d’art comme Lecce, Otranto et Gallipoli avec leur centre historique si suggestif, les églises romanes et gothiques, et baroques, les majestueux palais, les châteaux et les tours. Et l’arrière-pays est tout aussi prospère avec les charmants villages perchés sur les collines ou dissimulés dans l’étendue des oliveraies et des vignobles. Et puis le chef-lieu de la région, Bari, avec la plus longue promenade le long du rivage et d’inestimables édifices. Des couvents, des églises, des ateliers artisanaux se succèdent dans l’ancien bourg, Bari Vecchia, le cœur ardent de la ville.

Hôtels pour vélos en Pouilles

Barion Hotel

Bari - Torre a Mare, Pouilles

toute l’année

de 64 € par nuit par personne

Les meilleurs itinéraires vélo en Pouilles

La magie de la Vallée d’Itria
PouillesCyclotourisme et VAE55 KmMoyenne / Facile
Un balcon sur la mer des Pouilles
PouillesCyclotourisme et VAE52 KmFacile / Moyenne
Vélo tout-terrain dans la Foresta Umbra
PouillesVTT et VTTAE55 KmMoyenne