Sardaigne Sardaigne
Sardaigne

Vacances vélo dans les Sardaigne

Bike hôtelsBike Hotels1

Entourée de plages de sable blanc et d’eaux limpides, la Sardaigne est une destination idéale si vous souhaitez faire du vélo et vous imprégner de paysages féériques caractérisés par une nature sauvage et intacte.

L’île propose des itinéraires de VTT nombreux et variés…

Entourée de plages de sable blanc et d’eaux limpides, la Sardaigne est une destination idéale si vous souhaitez faire du vélo et vous imprégner de paysages féériques caractérisés par une nature sauvage et intacte.

L’île propose des itinéraires de VTT nombreux et variés le long des innombrables chemins de terre, chemins à voie unique et sentiers muletiers situés entre la côte et l’arrière-pays.

En Gallura, par exemple, vous pouvez vous aventurer sur les sentiers empruntés autrefois par les contrebandiers et les pirates et découvrir à vélo la nature sauvage de la côte nord-ouest de la Sardaigne, caractérisée par des plages splendides, des baies secrètes, des criques magnifiques et des formations rocheuses étonnantes façonnées par le vent.

En revanche, si vous préférez le cyclisme sur route, vous disposerez d’un vaste réseau de routes peu fréquentées, qui mènent à des villages perchés et à d’anciens sites archéologiques où vous pouvez admirer les vestiges de la civilisation nuragique. Si vous aimez l’escalade, vous trouverez votre bonheur dans les montagnes de l’arrière-pays. Ne manquez pas l’ascension du Monte Limbara, le sommet le plus emblématique du cyclisme sarde, d’où vous pourrez admirer un panorama unique sur toute la Costa Smeralda.

L’absence quasi totale de pluie entre mai et octobre et les hivers doux font de la Sardaigne la destination idéale pour des aventures inoubliables à vélo toute l’année.

En savoir plus
Sardaigne Sardaigne

Alimentation

Pecorino sarde
Fromage issu de l’ancienne tradition pastorale de l’île, le pecorino sarde est l’un des symboles de la cuisine régionale typique. Il est généralement dégusté en fin de repas ou utilisé pour aromatiser de nombreux plats locaux. Disponible directement auprès des bergers, le pecorino artisanal est très apprécié et recherché.

Malloreddus
Les malloreddus (également appelés gnocchetti sardes) sont des pâtes typiques de la Sardaigne, fabriquées à partir de semoule de blé et d’eau. La recette la plus traditionnelle est celle des malloreddus alla campidanese avec un ragoût de saucisses et une pincée de safran. N’oubliez pas de râper généreusement du pecorino sarde sur votre plat pour le parfumer.

Seadas
Les Seadas sont le dessert le plus connu de la cuisine sarde. Il s’agit de feuilles de semoule de blé fourrées de fromage, frites puis recouvertes de miel régional. Elles se dégustent de préférence avec un verre de vin aromatique comme le Malvasia di Bosa ou le Moscato di Sardegna.

Histoire & Culture

Île aux peuplements millénaires, la Sardaigne a connu diverses cultures qui ont influencé et enrichi ses traditions au fil du temps : de la civilisation nuragique – dont l’héritage le plus tangible est le nuraghi – aux Phéniciens et aux Carthaginois, en passant par les Romains et les Byzantins. Tout aussi ancienne est la tradition pastorale locale, dans certains cas encore pratiquée aujourd’hui avec la transhumance (en sarde « sa tramuda »), à savoir le déplacement du bétail des zones montagneuses vers la mer et les plaines avant les mois d’hiver.

Hôtels pour vélos en Sardaigne

Tous les prix sont par personne et par nuit, en B&B
Hotel Costa Paradiso

Costa Paradiso, Sardaigne

Ouvert de 24.04.24 à 12.10.24

de € 60,00