Vacances à vélo à Bormio
Carrefour des cols alpins les plus renommés, Bormio, situé dans le Parc National du Stelvio à 1 225 m, est riche d’une histoire millénaire qui se lie à celle des communes proches du Valdidentro, du…
Carrefour des cols alpins les plus renommés, Bormio, situé dans le Parc National du Stelvio à 1 225 m, est riche d’une histoire millénaire qui se lie à celle des communes proches du Valdidentro, du Valdisotto et de la Valfurla. Et c’est justement d’ici que partent les routes permettant de passer les cols les plus importants pour les amoureux du cyclisme sur route, rendus célèbres par le Giro d’Italia.
Il ne s’agit pas seulement du Stelvio, mais aussi du Gavia et du Mortirolo. Des sommets incontournables, inoubliables, qui font chaque année le charme absolu du Giro d’Italia. Chaque année, la compétition par étapes la plus connue du monde passe par au moins une de ces pentes légendaires, merveilleuses non pas pour leur dureté mais pour les cols alpins qu’elles traversent, pour les routes à pic sur les précipices qu’elles parcourent, pour l’audace de ces routes construites contre toute logique.
La Haute Valteline présente aussi toute une palette d’opportunités pour ceux qui, comme vous, aiment les roues larges et recherchent des défis extrêmes, ou veulent juste pédaler tranquillement.
Des vacances à VTT ici représentent un voyage en harmonie avec la nature et le paysage, dans le sillage du parfum des prés et l’ivresse de la vitesse des descentes. Mais cela signifie aussi savoir accueillir des émotions à chaque whip, à chaque sentier raide et escarpé, à chaque chemin muletier et à chaque élan rythmé.
Ce n’est donc pas un hasard si ce territoire est appelé la Magnifica Terra, notamment grâce à ses thermes renommés : les ingrédients pour des vacances à vélo de route sont tous réunis. Il ne vous reste plus qu’à partir.
Alimentation
Pizzoccheri de la Valteline
Les pizzoccheri sont un plat de pâtes typique de la Valteline, des tagliatelle réalisées avec deux tiers de farine de sarrasin et un tiers de farine de blé, assaisonnées de fromage, pommes de terre, chou et une portion généreuse de beurre.
Sciatt
Les sciatt sont des beignets de farine de sarrasin fourrés au fromage chaud et fondu. Il s’agit d’un plat servi généralement comme entrée et qui, en dialecte, signifie « crapaud ».
Bisciola
La bisciola, gâteau typique de la Valteline, est aussi appelée « pain de figue » ou « Panettone de la Valteline ». Elle contient des pignons, des raisins secs, du beurre, des œufs et, dans certaines recettes, du miel. Il s’agit d’un gâteau de Noël très calorique.
Histoire & Culture
Située dans une cuvette vaste et lumineuse, la ville de Bormio est entourée de monts qui forment une barrière de calcaire et dolomie dont le sommet le plus important est le Reit (3 075 m). Cette cuvette a été creusée au cours des siècles par les glaciers et les cours d’eau. Quatre vallées convergent ici : la Valdidentro, la Valfurva, la Vallée du Braulio et la Valdisotto.
Elle est connue dans le monde entier pour ses thermes, réputés dès l’époque des Romains. Trois établissements sont à disposition : les Thermes de Bormio et les deux centres de Bagni Nuovi et Bagni Vecchi.
Hôtels pour vélos à Bormio & Stelvio
Bormio, Bormio & Stelvio
Ouvert de 14.06.25 à 14.09.25
de € 75,00