Abruzzes Abruzzes
Abruzzes

Vacances vélo dans les Abruzzes

Bike hôtelsBike Hotels1
ItinérairesItinéraires6
SaisonSaisonMar-Oct

Avec plus d’un tiers du territoire recouvert de Parcs Naturels et de Zones Protégées, les Abruzzes sont la région avec la plus grande variété de parcours cyclistes en Italie.
Les collines verdoyantes de l’arrière-pays ou les imposantes…

Avec plus d’un tiers du territoire recouvert de Parcs Naturels et de Zones Protégées, les Abruzzes sont la région avec la plus grande variété de parcours cyclistes en Italie.
Les collines verdoyantes de l’arrière-pays ou les imposantes montagnes des Apennins feront de vos vacances à vélo une expérience unique et au même moment complète sous tous les aspects. Vous pourrez rouler sur des itinéraires de montagne et collinaires d’une beauté sans pareil, à la découverte d’anciennes abbayes, d’ermitages et de sanctuaires ou, en complète détente, sur la côte le long de la Ciclovia Adriatica Abruzzese.

Vous roulerez sur des centaines de km de sentiers et de chemins muletiers utilisés jadis par les pasteurs, dans une nature luxuriante et encore intacte. En somme, quel que soit votre style ou votre passion cycliste, les Abruzzes sont la solution pour tous.

En savoir plus
Abruzzes Abruzzes

Alimentation

Scrippelle ‘mbusse

Des fines crêpes saupoudrées de pecorino et de cannelle et recouvertes de bouillon de poulet (« mbusse » signifie mouillées), les scrippelle sont un plat typique de la cuisine de la province de Teramo. Elles ressemblent aux crêpes françaises et sont employées pour la préparation des tourtes mais elles sont cuites au four comme les cannellonis.

Arrosticini

Ce sont de fines et succulentes brochettes de viande ovine cuites au feu de bois, c’est un plat de résistance traditionnel des Abruzzes.
Il y a trois éléments fondamentaux pour donner aux arrosticini leur goût typique : la cuisson, la grille utilisée et la température du feu.

Brodetto (soupe de Vasto)

Le brodetto alla vastese (« lu vrudatte » appelé en patois) est un plat typique de la cuisine de la côte des Abruzzes. Le vrai brodetto est préparé avec au moins 5 variétés de poisson frais (raies, rougets, seiches, supions, cigales de mer) avec de l’ail, poivron et morceaux de tomate. Il y a toute une préparation pour la cuisson car il ne faut pas mélanger le poisson mais il faut plutôt faire tourner le poêlon pour mélanger.

Histoire & Culture

Les Abruzzes sont une des régions les plus verdoyantes d’Europe, avec le massif rocheux du Gran Sasso que les excursionnistes, les cyclistes, les alpinistes et les skieurs apprécient beaucoup, et le Parc de la Majella, où règne la nature sauvage et encore intacte. Mais c’est aussi une région avec un énorme patrimoine artistique, elle possède 23 communes inclues dans les plus beaux bourgs d’Italie. La nature et l’art se fondent dans cette région et on rencontre facilement des bourgs construits en pierres, perchés et disséminés parmi les montagnes et les abbayes, ou des sanctuaires et ermitages à l’orée des bois séculaires.

Même les localités de la côte renferment les ruines de jadis comme, par exemple, dans l’ancien bourg de Giulianova, dans la province de Teramo, il faut absolument visiter le Torrione « Il Bianco », le plus important vestige de l’enceinte qui entourait l’ancienne ville. Martinsicuro (TE) abrite un grand village protohistorique.

Hôtels pour vélos en Abruzzes

Tous les prix sont par personne et par nuit, en B&B
Hotel Baltic

Giulianova Lido, Abruzzes

Ouvert de 17.05.24 à 15.09.24

de € 64,00

Les meilleurs itinéraires vélo en Abruzzes

Tour de Teramo
AbruzzesVélo de route60.3 kmMoyenne
Majella Enduro Bike Park
AbruzzesVTT et VTTAE
Blockhaus
AbruzzesVélo de route22 km (from Lettomanoppello)Difficile
Giulianova et Tortoreto
AbruzzesVTT et VTTAE28 kmDifficile
Campo Imperatore
AbruzzesVélo de route37.8 kmDifficile
De Giulianova à l’arrière-pays des Abruzzes
AbruzzesCyclotourisme et VAE41 kmFacile