Ombrie Ombrie
Ombrie

Ombrie

Bike hôtelsBike Hotels1
ItinérairesItinéraires5
SaisonSaisonMar-Oct

Les villages médiévaux, les vallées verdoyantes et les vestiges de la civilisation étrusque, romaine et byzantine : l’Ombrie est une région qui conserve encore aujourd’hui le charme de son histoire millénaire, avec une variété culturelle et des paysages donnant la possibilité de…

Les villages médiévaux, les vallées verdoyantes et les vestiges de la civilisation étrusque, romaine et byzantine : l’Ombrie est une région qui conserve encore aujourd’hui le charme de son histoire millénaire, avec une variété culturelle et des paysages donnant la possibilité de découvertes passionnantes pour les fans de vélo.

Vous aimez pousser sur vos pédales et foncer avec votre vélo ? Les collines de l’Ombrie sont faites pour vous. Les ascensions de l’arrière-pays, longues et peu coriaces, s’articulent sur des magnifiques itinéraires qui mènent à la découverte des joyaux de l’histoire et de la culture de l’Ombrie qui conservent le charme intact de jadis. Préférez-vous les ascensions difficiles ? L’Ombrie vous contente aussi dans ce cas car vous pourrez vous lancer dans les virages des Monti Martani, du Monte Peglia ou du Monte Vettore. Si vous préférez des changements incessants de rythme, choisissez la Vallée de l’Ombrie et les sentiers qui se développent à la découverte du lac Trasimène et du lac de Corbara.

Amateurs de vélo tout-terrain, débutants ou freeriders experts, ne vous inquiétez pas : l’Ombrie est aussi un paradis de sentiers et chemins de terre à travers les bois et les collines, des itinéraires qui mènent à la découverte de villages où règnent les traditions, l’histoire et les contes. Et pour une bonne dose d’adrénaline, vous pouvez escalader le Mont Subasio, le Pausillo ou le Peglia et vous lancer à toute vitesse sur les single-tracks à affronter en descente.

En savoir plus
Ombrie Ombrie

Alimentation

Pâtes alla Norcina

Il existe deux recettes de ce plat par excellence de l’Ombrie. La première et la plus connue utilise de la saucisse et de la crème fraîche comme ingrédients principaux, à verser sur les penne ou tagliatelles, avec une pincée de truffe – on utilisait autrefois à la place de la crème de la ricotta de brebis diluée. La deuxième recette est utilisée avec des pâtes longues (tagliatelles ou linguine) avec de la truffe noire de Norcia, des anchois, de l’huile d’olive et de l’ail.

Truffe

Noire ou blanche, la truffe est la base de la cuisine de l’Ombrie. Elle accompagne les entrées, les premiers plats, les plats de résistance pour une explosion de goût et de succulence. La truffe noire de Norcia est réputée, c’est un ingrédient essentiel pour la plupart des premiers plats de la cuisine de Norcia.

Coglioni di mulo (littéralement testicules de mule)

L’Ombrie se distingue par la préparation traditionnelle de la charcuterie, la soi-disant boucherie. Parmi les nombreuses spécialités ombriennes, une attention particulière est accordée au nom curieux : les testicules de mule. Comme son nom indique, ce saucisson à base de viande de porc a une forme particulière, comme une sacoche.

Histoire & Culture

Presque unique en son genre, l’Ombrie est un écrin rempli de trésors artistiques et culturels d’Italie : des anciens villages de Spello, Norcia ou Todi, à la beauté intemporelle d’Assise, en passant par les œuvres des célèbres artistes comme Perugino, Giotto ou Cimabue. Si vous prévoyez des vacances en Ombrie, vous pouvez joindre le sport aux nombreuses découvertes intéressantes et faire le plein de l’histoire de l’un des coins les plus surprenants de la Péninsule. Imaginez une aventure à vélo sur les traces de Giotto à la découverte de tous les lieux ayant caractérisé la présence du peintre florentin en Ombrie. En partant de la ville d’Assise, vous pourrez, par exemple, arriver à Spello et vous diriger vers Spoleto, quelques endroits où admirer les œuvres les plus représentatives de Giotto et de ses élèves en Ombrie.

Hôtels pour vélos en Ombrie

Hotel Spa & Golf Valle di Assisi

Assisi, Ombrie

1er mars - 31 décembre 2023

de 60 € par nuit par personne

Les meilleurs itinéraires vélo en Ombrie

Les tours des lacs Trasimène et Corbara
OmbrieVélo de route70 / 87 kmMoyen / Difficile
Assise, Spello et les pentes du Subasio
OmbrieVTT et VTTAE34.5 kmDifficile
Nocera umbra et les pentes du Monte Subasio
OmbrieVélo de route88.0 kmMoyenne
Le Mont Vettore
OmbrieVélo de route79 kmDifficile