Vacances à vélo
à l’Île d’Elbe
Des écueils à pic dans la mer, des forêts, des crêtes panoramiques, des anciens ermitages bâtis dans des endroits très suggestifs, des chemins muletiers, des petits bourgs et d’anciennes minières de fer. Voici l’essence pure de l’Île d’Elbe.
Pour les fans de vélo, cette…
Des écueils à pic dans la mer, des forêts, des crêtes panoramiques, des anciens ermitages bâtis dans des endroits très suggestifs, des chemins muletiers, des petits bourgs et d’anciennes minières de fer. Voici l’essence pure de l’Île d’Elbe.
Pour les fans de vélo, cette destination se prête aux différentes disciplines du VTT, de la discipline cross country à l’All Mountain, jusqu’à l’Enduro. La zone de Capoliveri est très appréciée des cyclistes, grâce aussi à la course Marathon VTT – la Capoliveri Legend Cup – d’envergure mondiale ; la zone nord-est est suivie par le personnel d’Elba Gravity Park et s’adresse plutôt aux enduros. Il y a aussi d’anciens sentiers et des chemins muletiers rétablis par les trail builders locaux, et les trails plus flow.
Et pour les fans de vélo de course, le tour complet de l’île est vraiment un must : il mesure environ 140 km et est assez difficile avec la succession de montées et de descentes, et plusieurs ascensions vous mettront bien à l’épreuve.
Alimentation
Stoccafisso alla riese
Un plat sublime accompagné d’anchois salées, oignons, tomates, basilic, persil, olives noires, pommes de pin, câpres, huile d’olive extra vierge, piment et sel.
Gurguglione
Ragoût de légumes, poivrons et aubergines qui, à Porto Azzurro, sous l’influence des espagnols, est aussi appelé gaspaccio.
Schiacciata briaca
Gâteau typique de l’Île d’Elbe qui a remporté le premier prix au grand concours des Saveurs. À base de raisins secs, pommes de pin, noix, amandes, noisettes, huile, vin (aleatico) et al chermès, sans levure ni œufs, on le donnait aux marins comme plat copieux et durable.
Histoire & Culture
Ce qui vient tout de suite à l’esprit en pensant à l’Île d’Elbe est la mer qui l’entoure, le verdoyant de la nature méditerranéenne qui l’embrasse, les magnifiques plages avec une infinité de baies et, naturellement Napoléon, bien qu’il ait habité là-bas pendant moins d’un an.
Mais l’histoire de cette île ne se limite pas seulement aux dix moins de l’empereur français mais remonte loin dans le temps, au paléolithique moyen ou supérieur comme le témoignent les vestiges qui se trouvent au Musée Archéologique de Marciana, avec les matériaux provenant de la Nécropole énéolithique de S. Giuseppe et des villages sous-Apennins des montagnes de la province de Marciana.