Île d’Elbe Île d’Elbe
Île d’Elbe

Vacances à vélo
à l’Île d’Elbe

Bike hôtelsBike Hotels2
ItinérairesItinéraires5
SaisonSaisonMar-Oct

Des écueils à pic dans la mer, des forêts, des crêtes panoramiques, des anciens ermitages bâtis dans des endroits très suggestifs, des chemins muletiers, des petits bourgs et d’anciennes minières de fer. Voici l’essence pure de l’Île d’Elbe.
Pour les fans de vélo, cette…

Des écueils à pic dans la mer, des forêts, des crêtes panoramiques, des anciens ermitages bâtis dans des endroits très suggestifs, des chemins muletiers, des petits bourgs et d’anciennes minières de fer. Voici l’essence pure de l’Île d’Elbe.
Pour les fans de vélo, cette destination se prête aux différentes disciplines du VTT, de la discipline cross country à l’All Mountain, jusqu’à l’Enduro. La zone de Capoliveri est très appréciée des cyclistes, grâce aussi à la course Marathon VTT – la Capoliveri Legend Cup – d’envergure mondiale ; la zone nord-est est suivie par le personnel d’Elba Gravity Park et s’adresse plutôt aux enduros. Il y a aussi d’anciens sentiers et des chemins muletiers rétablis par les trail builders locaux, et les trails plus flow.

Et pour les fans de vélo de course, le tour complet de l’île est vraiment un must : il mesure environ 140 km et est assez difficile avec la succession de montées et de descentes, et plusieurs ascensions vous mettront bien à l’épreuve.

En savoir plus
Île d’Elbe Île d’Elbe

Alimentation

Stoccafisso alla riese

Un plat sublime accompagné d’anchois salées, oignons, tomates, basilic, persil, olives noires, pommes de pin, câpres, huile d’olive extra vierge, piment et sel.

Gurguglione

Ragoût de légumes, poivrons et aubergines qui, à Porto Azzurro, sous l’influence des espagnols, est aussi appelé gaspaccio.

Schiacciata briaca

Gâteau typique de l’Île d’Elbe qui a remporté le premier prix au grand concours des Saveurs. À base de raisins secs, pommes de pin, noix, amandes, noisettes, huile, vin (aleatico) et al chermès, sans levure ni œufs, on le donnait aux marins comme plat copieux et durable.

Histoire & Culture

Ce qui vient tout de suite à l’esprit en pensant à l’Île d’Elbe est la mer qui l’entoure, le verdoyant de la nature méditerranéenne qui l’embrasse, les magnifiques plages avec une infinité de baies et, naturellement Napoléon, bien qu’il ait habité là-bas pendant moins d’un an.
Mais l’histoire de cette île ne se limite pas seulement aux dix moins de l’empereur français mais remonte loin dans le temps, au paléolithique moyen ou supérieur comme le témoignent les vestiges qui se trouvent au Musée Archéologique de Marciana, avec les matériaux provenant de la Nécropole énéolithique de S. Giuseppe et des villages sous-Apennins des montagnes de la province de Marciana.

Hôtels pour vélos sur l' Île d’Elbe

Stella Maris Bike Hotel

Capoliveri, Île d’Elbe

avril - octobre 2023

de 50,00 € par nuit par personne

Hotel Tirrena - Country & Bike Hotel

Portoferraio, Île d’Elbe

16 avril - 23 octobre 2023

de 49 € par nuit par personne

Les meilleurs itinéraires vélo sur l' Île d’Elbe

Monte Calamita
Île d’ElbeVTT et VTTAE19 KmDifficile
Porto Azzurro
Île d’ElbeVTT et VTTAE30 KmDifficile
Monte Perone
Île d’ElbeVTT et VTTAE12 KmDifficile
Ile d’Elbe Bike Parks
Île d’ElbeVTT et VTTAEDifficile
Tour de l’Ile d’Elbe
Île d’ElbeVélo de route140 KmDifficile