Livigno, le Tibet en miniature
Localité suspendue à 1.800 m asl au point le plus au nord de la Lombardie, entre la frontière suisse et celle italienne. Livigno, était il y a quelques années une destination peu connue des amateurs de bicyclette. Elle est devenue en très peu de temps une…
Localité suspendue à 1.800 m asl au point le plus au nord de la Lombardie, entre la frontière suisse et celle italienne. Livigno, était il y a quelques années une destination peu connue des amateurs de bicyclette. Elle est devenue en très peu de temps une destination très appréciée des mordus de vélo de route grâce aux nombreux professionnels qui viennent perfectionner leur entraînement en vue des rendez-vous de fin de saison et au Bike Park Mottolino avec ses 13 sentiers, un gonflable pour essayer les sauts, une zone jump et beaucoup d’autres structures. Et aussi bien les nombreux sentiers sur le versant Carosello 3000.
Ici pour toutes les directions où aller, le mot d’ordre est “grimpée” : longue, constante, avec des pentes plus ou moins régulières d’environ 7%. De Livigno on peut aller en Suisse ou au Col du Stelvio via Bormio. Combien de sommets pouvez-vous vaincre?
Alimentation
Pizzoccheri
Plat symbole de la cuisine traditionnelle de la Valteline, ce sont des tagliatelles préparées avec de la farine de sarrasin et de blé.
Taroz
Purée de pommes de terre, haricots et haricots verts assaisonnés de beurre et de fromage typique de la région comme le Casera.
Bresaola de la Valteline
Charcuterie crue fabriquée à partir d’un morceau de viande de bœuf non fumée, celle de la Valteline est protégée par le label IGP (Indication Géographique Protégée).
Histoire & Culture
C’est è partir de 1300 que l’on identifie les premiers éléments historiques d’habitants stables et organisés à Livigno, qui obtinrent des proches Grisons l’autorisation de vendre sur leurs marchés leurs produits agricoles, en obtenant en échange l’autorisation d’importer de la poudre à canon et du sel exemptés de taxes appliquées aux autres limitrophes. Depuis lors, Livigno est une zone extra-douanière à atteindre uniquement par la Valteline via le Passo del Foscagno (ouvert toute l’année) ou par la Suisse via la Forcola de Livigno (accessible seulement en été).