Vacances à vélo en Toscane... rouler depuis toujours et ne jamais en avoir assez
Toscane. Ce nom a une touche de magie, quelque chose qui reconduit à l’histoire du pays, de sa langue et de son patrimoine culturel. Les paysages de la toscane changent continuellement dans toutes les directions : du blanc marbré des Alpes Apuanes au nord, aux marécages de…
Toscane. Ce nom a une touche de magie, quelque chose qui reconduit à l’histoire du pays, de sa langue et de son patrimoine culturel. Les paysages de la toscane changent continuellement dans toutes les directions : du blanc marbré des Alpes Apuanes au nord, aux marécages de la Maremme au sud, des plages et écueils de la Mer Tyrrhénienne, à la crête des Apennins à Est à travers les collines qui rendent unique la Toscane. Tout est admirablement plongé dans une solide culture millénaire de culture des vignes et de l’huile d’olive.
Les routes goudronnées, de terre ou en pavés sont depuis toujours le berceau de grands champions qui ici ont lutté et vécu.
Mais la Toscane se prête aussi aux fans de vélo tout-terrain. Dans ce recoin de paradis, entre le massif montueux de l’Apennin tosco-romagnol, la Maremme, le Val d’Orcia et le Val di Chiana, il n’y a que l’embarras du choix.


Alimentation
Ribollita
Il s’agit d’une soupe florentine parmi les plus populaires qui a comme dénominateur commun avec d’autres plats du terroir la récupération du pain rassis. C’est un plat hivernal très savoureux à base de légumes cuits à l’eau : pommes de terre, haricots, céleri, carottes, oignons et chou frisé. Cette soupe est servie avec des croûtons et de l’huile, certains ajoutent de l’oignon coupé en morceaux.
Ciaffagnone
Plat typique de la Maremme, le ciaffagnone n’est qu’une fine crêpe légère à base d’eau à la place du lait. Ce n’est pas facile de le trouver dans les restaurants mais c’est un plat très appétissant. Le plus typique est à base de fromage pecorino mais on peut le préparer avec du sucre.
Panforte
C’est un dessert traditionnel de Noël de Sienne (que l’on trouve à présent toute l’année) et particulièrement riche en propriétés nutritionnelles, le panforte est à base de miel bouilli où l’on ajoute des fruits confits, de la farine, des épices, des amandes et noisettes entières. Il existe deux versions de ce pain d’épices, le panforte margherita, en honneur de la reine Margherita de Savoie qui en 1879 visita Sienne, et le panpepato où l’on ajoute à la recette classique du cacao en poudre, du melon confit et du poivre.
Cecina
Qui a voyagé sur la côte toscane a certainement entendu parler de ce gâteau de pois chiches de la Versilia, dénommé aussi « farinata » de pois chiches, à base d’eau froide et de farine de pois chiches. Cette préparation est traditionnellement cuite dans un plat au four à bois, qui lui donne un bel aspect doré.
Histoire & Culture
La Toscane est depuis toujours l’une des régions d’Italie les plus visitées. Son charme irrésistible, qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier et d’autres régions italiennes, dérive aussi de la longue liste de sites faisant partie du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Florence, Pise, Sienne, Lucca, mais aussi les petits bourgs comme Massa Marittima ou San Gimignano valent la peine du voyage.
C’est un concentré de beauté et d’œuvres d’art unique au monde, vestiges de la Civilisation Etrusque disséminés dans toute la région.
Hôtels pour vélos en Toscane




San Gimignano, Toscane
Ouvert de 10.04.25 à 02.11.25
1 offre disponible
de € 85,00




Asciano, Toscane
Ouvert de 01.01.2025 à 31.01.2025, de 01.03.25 à 31.10.25 et de 01.12.25 à 31.01.26
3 offres disponibles
de € 50,00