Sicile Sicile
Sicile

Vacances vélo dans laSicile

Bike hôtelsBike Hotels1
ItinérairesItinéraires3
SaisonSaisonFév-Nov

Traverser la Sicile à vélo, c’est s’immerger dans un monde retiré, évocateur et fascinant, caractérisé par des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques, une architecture baroque, des falaises surplombant la mer et des étendues denses d’orangers et…

Traverser la Sicile à vélo, c’est s’immerger dans un monde retiré, évocateur et fascinant, caractérisé par des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques, une architecture baroque, des falaises surplombant la mer et des étendues denses d’orangers et d’oliviers. Le paysage, ainsi que la variété artistique et culturelle qu’offre cette région est vraiment exceptionnel. Avec ses parcs naturels et ses réserves protégées, la Sicile possède également un patrimoine naturel vaste et extrêmement diversifié. Explorer cette région à vélo est une aventure que tout passionné de vélo devrait tenter au moins une fois dans sa vie.

 

La variété des itinéraires, qui empruntent des routes secondaires en asphalte et en gravier ainsi que des pistes cyclables, offre des solutions adaptées aux cyclistes de tous types et de tous niveaux de condition physique. Vous aimez les vélos de route et la vitesse ? Cette région a tout ce que vous recherchez : vous pourrez vous amuser sur les routes côtières, avec très peu de circulation et avec la mer toujours en vue, en poussant fort sur les pédales et puis pourquoi ne pas terminer la journée par une belle baignade sur la plage. Vous cherchez un voyage à vélo ? Alors la Magna Via Francigena est fait pour vous. Cet itinéraire de 186 kilomètres relie Palerme à Agrigente en suivant les traces des anciens pèlerins, courant du nord au sud, entre villages anciens et châteaux enchanteurs. Les ascensions exigeantes qui peuvent vous mettre au défi ne manquent pas, mais vous serez toujours récompensés par des descentes amusantes et des vues à couper le souffle. Vous aimez les ascensions ? Vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent dans les massifs montagneux de l’arrière-pays entre Palerme et Messine : les massifs des Madonie et des Nebrodi sont l’endroit idéal pour les amateurs de VTT et de gravier.

 

Évidemment, lorsqu’il s’agit de parcourir la Sicile à vélo, on ne peut manquer de mentionner le plus grand volcan actif d’Europe : l’Etna. Le parc de l’Etna offre une grande variété d’itinéraires non seulement pour les VTT et les vélos de gravier, mais aussi pour les vélos de route. Un véritable paradis pour ceux qui aiment pédaler en montée, caractérisé par des paysages lunaires surréalistes et saisissants. En bref, la Sicile est vraiment en mesure de satisfaire les besoins de chaque type de cycliste. Et grâce à la cuisine riche que propose la région, il ne sera pas difficile de combler les besoins caloriques et d’assouvir l’appétit de ceux qui pédalent même en vacances !

En savoir plus
Sicile Sicile

Alimentation

Pasta alla Norma

Pasta alla Norma est un véritable triomphe des saveurs méditerranéennes, ainsi que l’un des symboles de la tradition culinaire du sud de l’Italie. Les ingrédients sont peu nombreux et simples : macaroni, tomate, aubergine frit, ricotta salée et basilic. Il semble que ce plat, originaire de Catane mais qui s’est rapidement répandu dans toute la Sicile puis dans toute l’Italie, doit son nom à la célèbre œuvre du même nom du compositeur Vincenzo Bellini, très aimé du dramaturge sicilien Nino Martoglio, son compatriote. En fait, il semble que Martoglio, au début du XXe siècle, fasciné par la bonté de ce plat, ait décidé de lui donner ce nom. Ce qui est certain, c’est que pasta alla Norma est un très bon moyen de récupérer de l’énergie après une balade à vélo dans la belle campagne sicilienne.

 

Cannolo sicilien

Les “cannoli“ sont l’une des spécialités pâtissières les plus populaires non seulement en Sicile, mais dans toute l’Italie et même à l’étranger. Avec une gaufre frit croustillante farcie à la ricotta, c’est tout simplement irrésistible. Ses origines sont incertaines, mais il y a ceux qui émettent l’hypothèse qu’il a été inventé à Caltanissetta, pendant la domination arabe. En fait, il semble que les Arabes furent les premiers à expérimenter la ricotta douce, en la mélangeant avec du sucre. Une autre hypothèse veut plutôt que ce dessert fut préparé pour la première fois par les religieuses cloîtrées d’un couvent de la ville, à l’occasion du Carnaval. Quelle que soit la vérité, vous pouvez être sûr d’une chose : cette délicieuse bombe calorique saura sûrement vous fournir toute l’énergie dont vous avez besoin pour vos heures en selle.

 

Arancine 

Ces boulettes de riz panées et frits, savoureuses et croustillantes, généralement farcies de sauce à la viande, de petits pois et de carottes (mais il existe de nombreuses variantes et réinterprétations, même des desserts !) sont un autre grand classique de la gastronomie sicilienne. Leur origine est également débattue et les sources officielles sont rares, mais, comme pour de nombreux autres plats siciliens traditionnels, on suppose qu’ils ont été inventés sous la domination sarrasine. Le débat sur la nomenclature est très célèbre : s’appellent-ils « arancine » ou « arancini » ? Si à Palerme la déclinaison féminine « arancine » est préférée, à Catane la variante masculine de « arancini » est utilisée. La tradition veut que les arancines de Palerme soient parfaitement rondes, tandis que celles de Catane ont une forme conique et des dimensions légèrement supérieures. Un conseil : les deux versions se glissent facilement dans la poche d’un maillot de vélo, bien mieux que certaines barres énergétiques

Histoire & Culture

La Sicile est une terre extraordinaire, riche en histoire, en art et culture. En raison de sa position stratégique et de la prospérité de ses terres, elle a été habitée depuis le Paléolithique par d’innombrables peuples et civilisations, tels que les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Sarrasins, les Souabes et les Normands. Au fil des siècles et des millénaires, ce mélange de cultures et de traditions en a fait une terre vraiment unique. Ces influences se retrouvent encore aujourd’hui dans son exceptionnelle richesse artistique, archéologique et culturelle. Et évidemment aussi dans la tradition gastronomique. Il existe de nombreux parcs archéologiques disséminés dans toute la région : Agrigento, Solunto, Tindari, Selinunte, autant d’étapes potentielles pour votre prochaine aventure à vélo en Sicile immergée dans son histoire et sa culture.

Hôtels pour vélos en Sicile

Hotel Punta Nord-Est

Castellammare del Golfo, Sicile

1er avril - 30 octobre 2023

de 39 € par nuit par personne

Les meilleurs itinéraires vélo en Sicile

Tour archéologique à Calatafimi-Segesta
SicileVTT et VTTAE45,9 kmMoyenne
Tour vue sur mer depuis les collines du Zingaro
SicileVélo de route40.8 kmMoyenne