Cinq conseils pour une randonnée parfaite en vélo gravel

Gravel. Il n’est pas rare qu’il devienne le principal sujet de conversation dans le cyclisme d’aujourd’hui. Bien qu’il soit sur toutes les lèvres, il est difficile de tomber sur une définition unique. Puisque le « vrai » gravel n’existe pas, il y a juste des interprétations. En d’autres termes, il s’agirait simplement d’un mode de vie. Une virée pour découvrir les Strade Bianche et les vignobles toscans ? Gravel. Une excursion sur les chemins de terre de Valmarecchia, dans l’arrière-pays de Rimini ? Gravel. Une escapade sur la route militaire des Dolomites ? Gravel. Si pour vous, pédaler signifie poussière, goût de l’inconnu, cuisine mémorable et bonne compagnie, une aventure en vélo gravel pourrait être le meilleur moyen de vivre une expérience inoubliable.


1. Le vélo gravel

Le vélo gravel

Commençons par les principes de base. Un vélo gravel permet une progression souple sur l’asphalte et une conduite agile et performante hors-piste. A la différence d’un vélo de route, le cadre d’un vélo gravel bénéficie d’une géométrie souple qui favorise le confort et la stabilité sur une grande variété de terrains – tandis qu’un généreux espace permet de monter des pneus plus larges offrant une meilleure adhérence hors-piste (en s’inspirant du cyclo-cross et du VTT).


2. Roues et pneus pour le gravel

Roues et pneus pour le gravel

En l’absence de suspension, les pneus des vélos de gravier ont pour mission d’amortir les inévitables chocs qui se produisent lors de la conduite hors-piste. Si l’itinéraire comprend beaucoup de macadam et de chemins de terre faciles – comme le cas des célèbres Strade Bianche de la Toscane – une largeur de pneu comprise entre 35 et 40 mm sera plus que suffisante. En revanche, si l’itinéraire prévu comprend des segments hors-piste plus exigeants, par exemple des pistes uniques ou des sentiers de VTT plus spécifiques, votre vélo gravel peut être équipé de roues de 42 ou 50 mm de large (assurez-vous simplement que vos compétences soient à la hauteur).


3. Choix de l’itinéraire

Choix de l’itinéraire

Gravel signifie terre, donc toute randonnée avec un vélo gravel doit inclure des sections hors route. Si vous recherchez une randonnée moins exigeante – quelque chose qui dépasse tout juste les capacités d’un vélo de route – les sentiers qui longent les berges d’une rivière ou les routes utilisées pour l’agriculture sont les plus appropriés. Ils offrent généralement des parcours en douceur- à condition que vous ne rencontriez pas les pavés de Roubaix – sans avoir à vous soucier des difficultés. Si vous êtes à la recherche d’un défi plus important, les sentiers forestiers et les pistes uniques de VTT sont d’excellents challenges pour les amateurs de gravel qui veulent évaluer leur niveau. N’oubliez pas de faire attention à l’altitude; pédaler en montée hors-piste demande beaucoup plus d’énergie et la descente peut être technique, exigeante et plus difficile que celle d’une route typique.


4. Les éléments essentiels d’une randonnée en gravel

Les éléments essentiels d’une randonnée en gravel

La pratique du tout-terrain facilite les crevaisons, il est donc impératif de s’y préparer : une chambre à air de rechange – ou un kit de réparation pour les pneus tubeless – et une pompe doivent impérativement composer votre équipement. Les randonnées en gravel nécessitent également un ravitaillement plus important, assurez-vous donc d’emporter suffisamment d’en-cas et assez d’eau. Si la faim vous tenaille, n’hésitez pas à vous arrêter pour manger un morceau car les randonnées en gravel n’excluent pas le plaisir pour votre palais. Si vous prévoyez de partir dès les premières lueurs du jour ou à l’heure du coucher du soleil, des feux avant et arrière sont essentiels et des vêtements de cyclisme dotés d’éléments réfléchissants sont l’idéal.


5. Une bonne compagnie pour une randonnée en vélo gravel

Une bonne compagnie pour une randonnée en vélo gravel

Le vélo et l’itinéraire mis à part, c’est la compagnie qui rend le vélo gravel particulièrement agréable. Vous saurez l’apprécier quand vous mordrez dans un sandwich à la fin d’une étape, après le toast post randonnée avec vos compagnons de voyage. Les rires et les tapes dans le dos recouvert de poussière rendront inoubliables les souvenirs de vélo, de découverte et d’amitié. Alors choisissez le vélo gravel que vous préférez, planifiez l’itinéraire que vous voulez et partagez tout cela avec des personnes impatientes d’expérimenter de nouvelles aventures. Tout simplement comme vous.


Vous cherchez des conseils sur les meilleures destinations italiennes pour vos prochaines vacances en vélo gravel ? Jetez un coup d’œil ci-dessous:

ToscaneVénétieLac de GardeCôte adriatiquePouilles

© Tous droits réservés