L’Italie à découvrir : 3 destinations peu connues qui se prêtent aux cyclistes

Combien de fois avez-vous pensé de passer vos vacances en vélo en Italie et êtes vous resté sous le charme des plus belles destinations comme la Toscane, les Dolomites ou le Lac de Garde ? Des destinations classiques, très célèbres dans le monde entier, des destinations qui sont dans l’imaginaire de tous les touristes, même si les raisons du voyage diffèrent les unes des autres. Mais ne vous découragez pas car aujourd’hui nous vous ferons découvrir les destinations méconnues des cyclistes ou à redécouvrir mais qui n’ont rien à envier aux « célébrités » citées ci-dessus. Vous devriez, de ce fait, les introduire plus souvent dans vos désirs de voyage.

Incrédule ? Continuez à lire et vous resterez surpris !

Abruzzes

Le point fort de cette destination est la variété des paysages. Ce n’est pas par hasard que le blason de la Région est un bouclier italique divisé en 3 bandes transversales : blanc comme les cimes des montagnes enneigées ; vert comme les collines de l’arrière-pays, et bleu comme la mer.
Cette destination se trouve au sein de l’Italie, et est caractérisée par des montagnes sauvages, des routes solitaires, une nature luxuriante mais aussi des traditions enracinées encore intactes et une excellente cuisine régionale. Les Abruzzes en vélo ont le nom de deux ascensions qui ne peuvent manquer à votre palmarès de cycliste : Campo Imperatore et Blockhaus.

Ascension de Campo Imperatore

Campo Imperatore est une grimpée constante qui requiert un maximum de concentration. Malgré les pentes peu abruptes, la route très large avec très peu de tournants, de longs rectilignes et beaucoup de parties exposées, on n’a pas la perception d’une route qui grimpe. Mais nous vous assurons que les pentes sont constantes, entre 6-8% et que les km de grimpée sont nombreux, soit 37,8 km. C’est pendant les derniers 6-7 km que vous pourrez vous mettre à l’épreuve, ici où le Pirate Marco se lançait dans de puissantes attaques, ici où les pentes dépassent aussi 9%.

: L’Aquila
Longueur: 37,8 km
Pente maximum: 13%
Pente moyenne: 4%
Dénivellation: 1.472 m
Altitude: 2.129 m slm

Le Blockhaus

Au sein du Parc national de la Majella se trouve le Blockhaus, une des grimpées les plus fatigantes non seulement de l’Italie centre-méridionale mais d’Europe. Introduite au Giro d’Italie en 1967, le Blockhaus est une ascension aveugle : un seul versant mais 3 possibilités d’ascension (de Lettomanoppello, de Roccamorice et de Fara Filiorium Petri).
Le véritable « guet-apens » de cette montagne est la dénivellation : environ 2.000 mètres en 22 km, de ce fait, ce n’est pas une ascension simple, presque indéchiffrable, capable d’offrir des entreprises épiques comme la première victoire au Giro d’Italie d’Eddy Merckx. C’est juste ici que le Cannibale fit savoir à tous que les grimpées ne l’effrayaient pas.

: Tra le provincie di Chieti, L’Aquila e Pescara
Longueur: da Lettomanoppello 22 km
Pente maximum: 9,4 %
Pente moyenne: 7,3%
Dénivellation: 2.038 m
Altitude: 2.142 m slm

Découvrir Vacances à vélo en Abruzzesi →

Rome et collines

Des milliers de guides vous parleront de la ville éternelle mieux que nous. Aller en vélo en ville n’est pas vraiment exaltant même s’il s’agit de Rome. Nous désirons vous faire visiter les alentours, sur les collines qui appartiennent à une histoire faite de très anciennes populations, de luttes, de batailles, de Papes et de tout type d’invasions.
Dans la tranquillité de ses châteaux, Rome vit dans la paix de la nature, à quelques km se trouvent les lacs et les collines qui dominent la plaine où elle se trouve. Les tours des lacs sont justement les plus fréquentés par les cyclotouristes de la zone, comme le tour du Lac de Bolsena, celui de Bracciano ou de Vico.
Débarrassez-vous de votre montre et oubliez le stress.

Découvrir Vacances à vélo à Rome & Hills →

Sicile

Ce n’est pas facile de décrire brièvement la Sicile, les petites baies, la mer qui se teinte de nuances vertes et bleues, les écueils pointus qui séparent les petites plages, et le maquis méditerranéen qui semble plonger dans la mer. La Sicile est un mélange d’émotions pouvant être vraiment exaltées sur votre vélo. Vous avez la possibilité d’escalader le plus haut volcan d’Europe (l’Etna), de rouler parmi les monuments historiques ou à l’enseigne de la saveur sur la « strada del vino d’Erice » à travers Erice, Trapani, Segesta et Mozia. Que ce soit en vélo de route ou tout-terrain, un voyage en Sicile exaltera vos passions les plus intenses et vous ne voudrez plus revenir en arrière.

© Tous droits réservés