À l’aventure sur les trails les plus émotionnants d’Italie

Des tournants à épingle, des obstacles naturels et des descentes mirobolantes. Les single-trails sont tout simplement la quintessence du vélo tout-terrain, le paradis des fans de VTT. L’arrivée des beaux jours coïncide avec le début du divertissement, cette sensation de liberté que seulement une balade à vélo tout terrain est en mesure d‘offrir. Qu’il s’agisse de sentiers alpins, de single-tracks dans le sous-bois ou de chemins muletiers à pic dans la mer, l’Italie donne la possibilité de vivre des expériences uniques à la découverte de panoramas extraordinaires à vélo tout-terrain. Si vous décidez d’affronter un single-trail en été, nos guides conseillent d’emmener de l’eau en abondance et une protection solaire appropriée. Si vous préférez les températures plus froides, vérifiez à l’avance la météo et demandez des conseils à nos guides sur les éventuelles interdictions de parcours saisonnières. Ci-après quelques suggestions sur les trails les plus émotionnants d’Italie : choisissez votre destination, le divertissement est assuré !


Livigno

Italy Bike Territory – Livigno

Située au creux des Alpes lombardes, à plus de 1800 m d’altitude, Livigno est une destination immanquable pour les VTTistes désirant découvrir la Haute Valteline. Mottolino et Carosello sont deux noms à inscrire dans votre carnet de voyage. Le bike park Mottolino, que tous les fans de VTT d’Europe connaissent, offre 14 trails avec différents niveaux de difficulté technique, des remontées mécaniques à l’avant-garde et des panoramas époustouflants. Pour éprouver l’émotion de pédaler à 3000 mètres d’altitude, vous pourrez choisir le bike park Carosello, renommé pour les trails sinueux et le ravissant cadre alpin. Livigno propose aussi des sentiers VTT enduro, comme ceux de la Val Federia et de la Valle delle Mine.

Découvrez tous le Hotels à Livigno


Dolomites

Italy Bike Territory – Dolomites

S’aventurer à VTT sur un trail des Dolomites est une des choses à faire une fois dans la vie. Dominés par les imposantes cimes des montagnes patrimoine de l’Unesco, les sentiers de cette zone sont tracés à la perfection et se prêtent à tous les niveaux. À ceux qui veulent vraiment se mettre à l’épreuve, nous conseillons le Stoneman Trail, sur 120 km, un gain d’environ 4000 m et 5 tampons à recueillir aux postes de contrôle. Cet itinéraire s’articule sur un circuit circulaire partant de Sesto et menant à la découverte des montagnes, pâturages et alpages de toute beauté. Le Sellaronda, qui se prête à tous les niveaux d’entrainement, est un « classique » des Dolomites, un parcours pouvant tout aussi bien être affronté dans le sens horaire et antihoraire (ce dernier est conseillé aux plus experts) qui permet de pédaler sans jamais perdre de vue la beauté du massif du Sella.

Découvrez tous le Hotels sur les Dolomites


Rome & Apennins

Italy Bike Territory – Rome & Apennins

Les paysages des Apennins n’ont rien à envier à ceux des Alpes. Sauvages, isolés et scénographiques, les Apennins recèlent des trails pour les amateurs de l’aventure – naturellement à vélo tout-terrain. Un des itinéraires les plus suggestifs est certainement celui qui de Campocatino mène à Fiuggi, 25 km de hors-piste assez ardus sur des sentiers à ciel ouvert et des single-trails dans le sous-bois, avec plus de 1400 m de descente et d’adrénaline pure. Ceux qui préfèrent un itinéraire plus facile, il y a celui qui de Fiuggi mène au lac de Canterno, 36 km de plaisir dans les bois de châtaigniers et sur pistes cyclables.

Découvrez tous le Hotels à Rome & Apennins


Piémont

Italy Bike Territory – Piémont

Si vous allez au Piémont, une balade à vélo dans le Montferrat est obligatoire, sur des sentiers parfaits pour le VTT parmi les collines verdoyantes et les étendues de vignes. Nous conseillons aux débutants d’opter pour l’itinéraire circulaire qui, en partant de Vignale Monferrato, s’articule sur 25 km d’entrelacement de chemins de terre à la découverte de la zone Unesco du Montferrat casalese. Ceux qui sont à la recherche d’émotions fortes pourront se lancer sur l’itinéraire Enduro des 3 Fleuves, le tracé de la célèbre course de VTT enduro qui se déroule sur les collines à cheval entre le Montferrat et les Apennins. Les funambules VTTistes auront la possibilité de se défouler sur les tournants, rochers et canaux des single-trails dans les bois des vallées Erro et Bormida.

Découvrez tous le Hotels en Piémont


Ligurie & Finale

Italy Bike Territory – Ligurie & Finale

Si vous aimez la mer, la montagne et le vélo tout-terrain, la Ligurie est la meilleure destination en mesure de vous contenter. Vous y découvrirez le plaisir d’affronter les chemins muletiers, les sentiers et les single-tracks qui s’enchevêtrent dans un paysage de toute beauté allant des plages aux montagnes. Exactement comme l’ancienne voie du Sel qui, des montagnes de Limone (Piémont), mène à Sanremo, un itinéraire entièrement hors-piste qui était au Moyen-Âge utilisé pour les échanges commerciaux. Finale Ligure est une autre étape conseillée aux fans de VTT. Patrie du freeride reconnue au niveau européen, cette zone possède des centaines de km de parcours hors-piste entre la mer et les montagnes, ainsi que la possibilité d’aller à vélo toute l’année vu le climat toujours doux.

Découvrez tous le Hotels en Ligurie & Finale


Île d’Elbe

Italy Bike Territory – Île d’Elbe

Le cadre sauvage, le climat doux et les centaines de km de single-trails rendent l’Île d’Elbe l’une des meilleures destinations pour donner libre cours à la passion pour le vélo tout-terrain. Monte Perone, Monte Calamita et Capo Fonza ne sont que quelques sentiers que l’Île de l’Archipel Toscan offre aux fans d’enduro et de freeride. Vous pourrez vous aventurer sur des sentiers surprenants qui s’enchevêtrent dans le maquis méditerranéen, avec une explosion de couleurs et de senteurs que seule la Méditerranée peut offrir. Vu que le climat est doux toute l’année, vous pouvez planifier vos vacances selon vos exigences : l’été pour conjuguer le sport et la mer ou l’automne et le début du printemps si vous préférez jouir des trails en solitaire.

Découvrez tous le Hotels sur le Île d’Elbe


Ligurie & Finale

© Tous droits réservés