Voici pourquoi Gino Bartali aurait pu être un excellent biker

Ce n’est pas simple de synthétiser les propositions cyclotouristiques de la Toscane : des montagnes plus abruptes au nord, aux sinueuses collines du centre, en passant par les plaines pour regrimper aux sommets des Apennins. Une région depuis toujours dévouée au cyclisme, avec une extraordinaire tradition cycliste : Bartali, Magni et Nencini – et, plus récemment, Ballerini, Bettini, Cipollini – sont seulement quelques grands noms de cyclistes toscans. Ce n’est donc pas par hasard que le claim des Mondiaux de Cyclisme Toscane 2013 est « Toscane Terre de Cyclistes ».

La Toscane est depuis toujours associée au cyclisme sur route mais il y a aussi beaucoup d’itinéraires et de single tracks qui sillonnent les bois et les territoires sauvages, des collines derrière la mer en Maremme jusqu’aux collines de l’Île d’Elbe : vous découvrirez que la monotonie ne fait pas partie de cette destination et que même Gino Bartali, s’il était né en Maremme, aurait pu être un excellent biker.

Massa Marittima

Massa Marittima récompense les curieux et courageux avec de fantastiques sentiers inédits en mesure de rendre ces aventures inoubliables et de faire mourir de jalousie vos amis cyclistes restés à la maison. Ici où l’agglomération médiévale, entourée de cyprès, oliveraies et vignobles, conjuguent parfaitement la détente et le divertissement grâce aux profonds toboggans naturels, la rapidité et la capacité qui sont l’essence du sentier Canyon à parcourir au moins une fois dans la vie.
Défiez les temps de Peter Sagan et Marco Aurelio Fontana, ou au moins allez-y tout près. Le défi est lancé !

Canyon Trail

L’eau qui s’écoule au fil du temps a rendu ce sentier fluide et rapide. Il a beaucoup d’appuis, changements improvisés d’inclinaison et virages naturels relevés avec une bon terrain sans cailloux. Ce sera la partie centrale à vous laisser pantois avec ses parois jusqu’à 3-4 mètres de hauteur.

Punta Ala

L’épicentre pour les mordus de VTT est le Punta Ala Trail Center, d’où partent beaucoup de sentiers typiquement méditerranéens, dont les ingrédients sont des descentes techniques et fluides, passages brefs en montée et sprints pédalés. Ce n’est pas par hasard que Punta Ala a été l’étape du Superenduro PRO et de l’Enduro World Series.
Un autre merveilleux endroit pour le VTT se trouve entre Castiglione Della Pescaia et Follonica. La Bandite Trail Area est un parc naturel pris en charge par les trail builders. Vous resterez bouche bée car les sentiers semblent absolument naturels mais derrière chacun il y a beaucoup de travail allant de la recherche au refaçonnement. Plus de 15 parcours de différents niveaux font partie de cette aire, nous vous en conseillons deux, le Rock-On et le The Sentinel.

Rock On

Il s’agit du trail le plus long, le plus dur et le plus éreintant de cette zone : de Monte di Stella jusqu’au Val Molina sur des sentiers avec des changements continuels d’inclinaison et des parties rocheuses, des toboggans naturels, des passages très fluides qui terminent en passages lents. Divertissement garanti !

The Sentinel

De Poggio Sentinella jusqu’à quelques mètres de la plage de Cala Violina, une des plus belles plages d’Italie qui se penche sur une luxuriante végétation méditerranéenne. Ce trail se caractérise par l’effort physique et surtout mental vu les différentes trajectoires possibles. Il faut avoir des nerfs solides et une excellente concentration.

Ile d’Elbe

Dans l’imaginaire de chacun, une île a des plages de rêve où se détendre sous le soleil torride, avec la mer bleu-ciel dans les yeux. Mais l’Île d’Elbe réserve des surprises même pour les mordus de VTT. Vous n’aurez que l’embarras du choix, de la Grande traversée d’Elbe (GTE), l’itinéraire principal qui sillonne l’île en traversant tous les centres d’intérêt de cette dernière (Portoferraio, Capoliveri, Marciana Marina), al Bike Park di Capoliveri.

Tour Calamita (Bike Park Capoliveri)

5 itinéraires permanents de différents niveaux et différentes longueurs, le Bike Park de Capoliveri s’articule sur plus de 100 km de sentiers. Chaque parcours est signalé par une couleur, avec des panneaux directionnels qui en indiquent le nom. Notez ce nom : Calamita. La dénomination correspond au promontoire du Mont où s’articule le Bike Park, le panorama s’ouvre avec le cadre bleu de la mer, plongé dans la nature. Vous entendrez le murmure du vent ici-haut, sur la mer, parmi les blocs de granit et les plantes de romarin.

Vacances à vélo dans la Toscane →

© Tous droits réservés