Défi au Monte Baldo

Nous nous trouvons entre les provinces de Trente et de Vérone, où le Monte Baldo s’étend sur plus de 40 km en se séparant en deux crêtes culminantes à Punta Telegrafo (2.200 m asl) et à Altissimo di Nago (2.070 m asl). Beaucoup de bikers tous les ans vont à la découverte de cette zone exceptionnelle aussi dénommée le Jardin d’Europe grâce à l’extraordinaire quantité et rareté d’espèces végétales et aux spectaculaires floraisons dont la plupart sont des résidus glaciaux survécus sur le mont qui émergeait comme une île entre les énormes blocs de glace. Ce n’est certainement pas un hasard que la vue qui se profile à l’horizon émerveille plus de 400 milles voyageurs par an

Les mordus de VTT apprécie tout particulièrement le Monte Baldo car on passe de la végétation méditerranéenne dans la zone au-dessus du lac de Garde, à la faune des Dolomites des clairières en hauteur d’où démarrent les itinéraires à la découverte de la zone. Il y en a pour tous les goûts, du légendaire sentier 601 (itinéraire all-mountain), au facile Red tour pour passer aux itinéraires Enduro : voici notre sélection spéciale.

Sentier 601

L’adjectif qui décrit le mieux ce sentier est « massacrant ». Car c’est ainsi que les bikers locaux le définissent ; pas le plus célèbre ni le plus fréquenté mais bien le plus massacrant : 2.350 m de descente raide sur des sentiers en cailloux avec plusieurs passages techniques jusqu’à Torbole.  Quelques passages plats pour respirer et puis encore des descentes. Il ne vous reste plus que choisir si laisser aller vos freins ou les serrer très fort. Nous avons déjà choisi…

Red Tour

Du sentier 601 hors catégorie à un tour facile et bien signalé qui de 1.760 m de Tratto Spino ramène à Malcesine en passant par Brentonico, Loppio et Torbole. 35 km de grimpée et un peu moins de 550 m de dénivellation en montée et environ 2.000 m de dénivellation en descente : on grimpe sur le versant ouest avec le téléphérique Malcesine Monte Baldo et on descend sur le versant est et vous pourrez dire d’avoir défié le Monte Baldo. Béton, route blanche et différents sentiers simple, ce sont les ingrédients du Red Tour.

Parcours Enduro Monte Altissimo

C’est certainement l’itinéraire le plus satisfaisant et surtout fatigant du Lac de Garde : 800 m de dénivellation en descente, seulement 3 km de route goudronnée et le reste sur chemin de terre. Grimpées techniques, plusieurs descentes en une succession de sentiers de cailloux et de routes fluides sillonnant les bois. Les guides de nos Bike Hotels vous feront découvrir cet itinéraire où le début et la fin des épreuves spéciales seront marqués par les merveilles que vous ne pouvez manquer d’admirer même pour un seul instant.

Vacances à vélo dans la Toscane →

© Tous droits réservés