Un trail à pic dans la mer, une ascension panoramique avec vue sur le lac ou un tour autour du lac ? Quel que soit le genre d’aventure que vous cherchez, l’Italie est la destination qui met tous les fans de vélo d’accord, surtout en été. Il y a beaucoup de régions avec des côtes et des lacs, des paysages uniques au monde en mesure d‘offrir des moments mémorables à ceux qui décident de les explorer à vélo. Nous avons sélectionné quelques itinéraires cyclables pour explorer des territoires magnifiques sur votre vélo bienaimé, entre la mer et les plus beaux lacs du pays.
LAC DE GARDE
Perché sur les collines de la rive orientale du Lac de Garde, Malcesine est un ancien village médiéval où règne une ambiance féérique. Il est célèbre pour son Château Scaligero, les étendues de vignes et d’oliviers ou les plages ? Il n’y a qu’une seule chose à faire pour le découvrir : le visiter !
Sur les rives au Sud du Lac de Garde se trouve Peschiera del Garda (patrimoine UNESCO), un village devenu célèbre pour son architecture avec l’enceinte pentagonale, elle servit pendant des années de protection du lac et du Fleuve Mincio. On arrive facilement à Borghetto, un village de moulins sur le bord du fleuve Mincio. Une occasion de rouler sur la piste cyclable Peschiera – Mantova.
HDécouvrez tous les bike hotel sur le Lac de Garde
LIGURIE
Territoire suspendu entre la mer et les montagnes, la Ligurie est parfaite pour les touristes désireux d’authenticité et de lieux peu affolés. Oubliez les plages de sable et imaginez des falaises à pic dans la mer. Oubliez les rivages affolés et imaginez des routes époustouflantes qui grimpent et arpentent la nature sauvage. Chaque kilomètre de territoire de l’arrière-pays ligure est une expérience à vivre à fleur de peau, qui reste à tout jamais gravée dans la mémoire. Deux villes clés : Finale Ligure si vous aimez le freeride et le downhill ; Sanremo si votre cœur penche pour le vélo de route. Un seul conseil : aventurez-vous dans l’arrière-pays pour explorer les petits villages féériques qui conservent des traditions centenaires. Et vu que nous sommes en veine de conseils, ne manquez pas de déguster la focaccia ligure et un bon verre de Rossese di Dolceacqua.
Découvrez tous les bike hotel en Ligurie
ÎLE D’ELBE
Destination fondamentale pour les vététistes les plus effrénés – et étape du Championnat du Monde de XC Marathon, l’Île d’Elbe est la destination idéale pour ceux qui recherchent la mer, la nature sauvage et des centaines de kilomètres à avaler hors-piste. En été vous pourrez unir de magnifiques tour à VTT et le relax à la plage, avec des ride tôt le matin et des moments de détente sous votre parasol quand la chaleur se fait sentir. Capoliveri, Monte Calamita et Capo Fonza ne sont que quelques sentiers que l’Île d’Elbe offre aux fans d’enduro et de freeride.
Découvrez tous les bike hotel sur l’ile d’elbe
RIVIERA ADRIATIQUE
Les plages kilométriques, la tradition culinaire d’excellence et l’hospitalité typique de l’Italie ont rendu la Riviera adriatique célèbre dans le monde entier – même parmi les fans de cyclisme. Entre une piadina et un fritto misto, une partie de raquettes au bord de la mer et un peu de repos sous le parasol, cette zone d’Italie permet de vivre de grandes aventures à vélo. Il suffit de se déplacer dans l’arrière-pays pour découvrir des magnifiques villages. Ce n’est pas par hasard que le format des Gran Fondo a vu le jour par ici : le paradis à la mesure du vélo de course ! Et n’oublions pas la zone « haute » de l’Adriatique, parmi toutes, celle de Bibione, un territoire suspendu entre la mer et les lagunes féeriques.
Découvrez tous les bike hotel sur la Cote Adriatique
TOSCANE
La mer en Toscane signifie Versilia. Ce lambeau de terre étroit renferme tout ce que les touristes espèrent trouver en vacances en Italie : mer, spécialités culinaires et villes d’art. Versilia est le symbole de la dolce vita, Viareggio est l’une des perles de la côte toscane. À part les merveilleuses plages, c’est le point de départ idéal pour de passionnantes aventures à vélo vers les Alpes Apuanes, où vous attendent du divertissement à gogo et d’importants dénivelés – pour vélo de route et vélo tout-terrain. Lorsque les journées sont limpides, on peut apercevoir la mer, Porto Venere et même la Corse. Un peu plus au Sud de trouve la Val di Cornia, avec de merveilleuses collines et promontoires à pic dans la mer comme la Rocca Populonia de Piombino, un site étrusque entouré de forêt de sapins d’un côté et de la mer bleu ciel de l’autre.
Découvrez tous les bike hotel en Toscane
POUILLES
Arpentées par la Ciclovia Adriatica, le célèbre itinéraire cyclable qui coupe la Péninsule de Trieste à Santa Maria di Leuca, les Pouilles sont l’une des régions d’Italie les moins connues des cyclistes. Et ceci la rend encore plus attirante pour ceux qui recherchent la véritable aventure, qui mène aux routes méconnues et peu fréquentées. Les cyclistes hardis seront en mesure de découvrir un monde fait pour les voyageurs à vélo, où règnent les villages pittoresques qui se succèdent sur la côte (parmi tous Vieste et Peschici) et une campagne sans pareil avec les célèbres et candides trulli qui se distinguent parmi les teintes typiques du maquis méditerranéen du Sud de l’Italie.
Découvrez tous les bike hotel en Pouilles
LAC DE COME
Côme ne signifie pas seulement des villas prestigieuses et des anciens villages disséminés sur les rives du lac. La zone fourmille d’itinéraires ayant marqué l’histoire du cyclisme italien, parmi tous le célèbre « Muro di Sormano “ du Giro de Lombardie et le Sanctuaire della Madonna del Ghisallo. Ceux qui recherchent le grand frisson hors piste, il y a plusieurs sentiers sur les collines entourant le lac, caractérisés par des vues époustouflantes sur le lac. À ne pas manquer la descente du Monte Tremezzo jusqu’aux rives du lac.
Découvrez tous les bike hotel sur la lac de come
LAC MAJEUR
Le Lac Majeur qui s’étend entre la Lombardie, le Piémont et la Suisse, est depuis toujours l’une des destinations que les cyclistes apprécient le plus – jadis privilégiée par les poètes les plus célèbres d’Europe. Les montagnes avoisinantes le protègent des vents du nord et rendent le climat de la zone tout simplement idéal pour pédaler toute l’année : doux en hiver et frais en été. Les ascensions du Mottarone savent contenter ceux qui préfèrent le vélo de course, tout comme les routes panoramiques qui s’articulent près des rives du lac. Ceux qui recherchent des sentiers hors-piste trouveront des itinéraires passionnants sur les collines entourant le lac.
Découvrez tous les bike hotel sur le lac majeur
© Tous droits réservés