À la découverte des trésors italiens, parmi les sites UNESCO, les beautés naturelles et les anciens villages

Avec 55 sites UNESCO disséminés du Nord au Sud, l’Italie est un écrin qui renferme des beautés uniques au monde.

Des Dolomites aux Apennins de l’Italie centrale, des vignes du Piémont aux vignes toscanes, des lacs du Nord aux côtes de la Riviera dei Fiori et du Sud : chaque région d’Italie mériterait d’être visitée au moins une fois dans la vie.

Nous avons sélectionné ci-dessous quelques destinations incontournables, un concentré de villages médiévaux, de beautés naturelles et architectoniques en mesure de vous séduire – à chaque tour à vélo.


ASOLO ET LES COLLINES DU PROSECCO

Italy Bike Territory – Asolo et les collines du Prosecco

Faisant partie des plus beaux bourgs d’Italie, Asolo est un petit village perché sur l’une des belles collines au pied des Préalpes de Belluno. Le cyclisme ici fait partie de la tradition (Asolo est le nom des modèles les plus légendaires de la célèbre marque de vélos Pinarello) tout comme le vin. La zone est bien connue pour la production du Prosecco, une autre raison pour enfourcher son vélo et se concéder une belle journée de sport et de plaisir pour le palais. Pour profiter au maximum du paysage, nous conseillons de venir au printemps : imaginez les collines, les rangées de vignes luxuriantes et les cerisiers en fleur. Pas mal, n’est-ce pas ?


PESCHIERA DEL GARDA ET BORGHETTO

Italy Bike Territory – Peschiera del Garda et Borghetto

Sur la rive méridionale du Lac de Garde se trouve Peschiera del Garda (patrimoine UNESCO). Peschiera est célèbre pour son architecture dont la principale caractéristique est l’enceinte pentagonale, qui servit pendant des années de protection du lac et du fleuve Mincio. Après avoir visité le centre historique, prenez le temps de découvrir Borghetto, un village de moulins sur les rives du Mincio, qu’on atteint facilement en parcourant la piste cyclable Peschiera – Mantova.


DOLOMITES

Italy Bike Territory – Dolomites

Site UNESCO qui n’a pas besoin de description car les Dolomites sont parmi les montagnes les plus célèbres au monde. Résister au charme des hauts sommets avec des pics de pics de plus de 3.000m est vraiment impossible. Et vous ne pourrez résister aux itinéraires cyclables : single-tracks, chemins muletiers et bike-parks pour les fans de vélo tout-terrain, ou les pistes cyclables et les infrastructures impeccables dédiées au bike touring. Si vous n’êtes pas encore convaincu, pensez aux délices de la cuisine locale, un hymne à la saveur et fraîcheur : speck, fromage, pommes, confitures maison. C’est assez ?


RIVIERA DEI FIORI

Italy Bike Territory – Riviera dei Fiori

Pourquoi choisir entre la mer et la montagne quand on peut avoir les deux ? Pelotonnée entre la mer bleu-ciel et le maquis méditerranéen, la Riviera dei Fiori est un écrin renfermant des trésors, à partir des villages médiévaux perchés sur les hauteurs à pic dans la mer. Pour ne pas parler du climat doux toute l’année et des délices locaux, huile et pesto parmi tous. Aller à vélo dans ce coin d’Italie est une expérience inoubliable et ce sera impossible de ne pas rester sous le charme des couleurs et senteurs d’un territoire qui est en équilibre entre la mer et les montagnes.


LANGHE-ROERO ET MONFERRAT

Italy Bike Territory – Langhe-Roero et Monferrat

Si vous aimez le vin, vous serez comblé. Renommées dans le monde entier pour les vins uniques, les collines des Langhe-Roero et du Montferrat sauront captiver tous ceux qui sont à la recherche d’une aventure à vélo sans compromis. Ici tout est beau et bon : des merveilleuses collines aux châteaux médiévaux qui dominent les vallées, des vins de renom aux truffes de grande valeur. Les sorties à vélo dans cette région d’Italie sera une expérience sensorielle, pour la paix des sens et le plaisir du palais.


SAN LEO ET VERUCCHIO

Italy Bike Territory – San Leo

Faisant partie des plus beaux bourgs d’Italie, San Leo est un village médiéval perché sur un rocher à 600 m di altitude, au cœur de l’arrière-pays romagnol. Le centre historique est un vrai bijou d’architecture et nous conseillons de visiter le Dôme et le Fort de San Leo. L’occasion se prête aussi pour découvrir Verucchio, un autre ancien village qui domine la vallée du Marecchia. Si vous aimez faire du hors-piste, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les chemins de terre, les single-tracks époustouflants et les routes forestières. Si vous préférez le vélo de course, il vaut mieux aller vers la Riviera de Rimini et Riccione, territoire du cyclisme par excellence.


VAL D’ORCIA

Italy Bike Territory – Val D’Orcia

Lorsque l’on pense à la toscane, on imagine des collines sans pareil, d’élégants cyprès et des étendues de vignes. Pourquoi ? Visitez le Val d’Orcia et vous comprendrez. Préparez-vous à de fortes émotions car le paysage est vraiment en mesure de couper le souffle. Il suffira de pédaler sur l’une des célèbres routes blanches tôt le matin ou au coucher du soleil pour faire le plein d’émotions, sans compter la beauté des villages médiévaux disséminés sur les collines. Montalcino, Radicofani, Pienza et San Quirico d’Orcia sont certainement les étapes incontournables de votre prochain voyage à vélo en Toscane. Nous vous avons convaincu, n’est-ce pas ?


POUILLES

Italy Bike Territory – Pouilles

Vous recherchez des températures agréables toute l’année, des beautés naturelles et artistiques et des délices locaux ? Les Pouilles sont votre destination ! Une sortie à vélo dans l’arrière-pays peut se transformer en une aventure inoubliable où se mêlent les couleurs, les parfums et les saveurs. Prenez en considération les étendues d’oliviers, les masserie et les trulli – parmi tous ceux d’Alberobello, site UNESCO depuis 1996. Vous pouvez faire une halte dans une masseria pour déguster les produits locaux comme huile et formage.


LAC D’ISEO

Italy Bike Territory – Lac d’Iseo

Lac d’Iseo fait tout de suite penser à Franciacorta, aux merveilleuses collines et aux vins de renom. En effet, le Lac d’Iseo est la destination parfaite pour des vacances à vélo qui unissent le plaisir du sport et le plaisir du palais. Il est impossible de ne pas rester sous le charme de la zone : il suffira de planifier une sortie à vélo de course sur l’un des itinéraires au lac et de se concéder à la fin du tour un repas dans l’un des restaurants au bord du lac. Si vous préférez le vélo tout-terrain, aventurez-vous vers la Conca della Presolana et admirez les panoramas sans pareil et les montagnes verdoyantes.


LAC MAJEUR

Italy Bike Territory – Lac Majeur

Si vous cherchez la tranquillité pour vous ressourcer de la frénésie de la ville, nous vous conseillons le Lac Majeur. Ce n’est pas un hasard que beaucoup de poètes ont mentionné ce coin d’Italie dans leurs œuvres : les villas aristocratiques sur les rives, les collines luxuriantes et les nombreux jardins botaniques. Vous pourrez naturellement unir à la tranquillité de l’activité physique et enfourcher votre vélo pour découvrir l’un des lacs les plus fascinants d’Italie. Se ressourcer à la fin d’un tour à vélo sera encore plus plaisant.

© Tous droits réservés