Les 11 ascensions légendaires à tout de suite grimper à vélo

Pas besoin d’être un cycliste professionnel pour profiter d’une grande ascension. En Italie, certaines sont épiques, d’autres historiques ou classiques, d’autres se trouvent aussi dans des recoins inimaginables comme le Blockhaus, l’une des ascensions les plus difficiles non seulement de l’Italie centre-méridionale mais d’Europe. Leur point en commun est l’énorme fatigue, les panoramas époustouflants, l’infinité de kilomètres de grimpée et la satisfaction d’atteindre le sommet et de dire « J’y suis arrivé moi aussi ».

Mais quelles sont les plus belles ascensions légendaires d’Italie ? Il n’y a pas réellement de réponse exacte, nous citons dans cet article nos 11 ascensions préférées !

Passo del Tonale et Madonna di Campiglio

Passo del Tonale e Madonna di Campiglio | Dolomiti di Brenta
Destination Italy Bike Hotels : Dolomites de Brenta | © Jered Gruber

Passo del Tonale

Distance: 14,77 km
Altitude fin ascension: 1.842 m slm
Dénivelé: 900 m

Madonna di Campiglio

Distance: 15,48 km
Altitude fin ascension: 1.605 m slm
Dénivelé: 874 m

« Envie d’aller en enfer, faites le Gavia en été et le Tonale en hiver ». C’est un dicton italien qui souligne tellement la difficulté de cette ascension, en la comparant au Passo del Gavia. De Ossana la grimpée est de 15 km avec une pente moyenne de 6%, au sommet vous pourrez admirer le glacier de la Presanella.

L’ascension qui de Pinzolo mène à Madonna di Campiglio, la perle des Dolomites de Brenta, suscite des émotions différentes. Pour les italiens elle évoque toujours le souvenir de Marco Pantani qui de champion se transforme tout de suite en héro tragique. C’est ici que le Pirate en 1999 franchit seul l’arrivée sans même lever les bras au ciel, il sera juste après exclu de la course rose et suspendu pendant 15 jours à cause du taux d’hématocrite supérieur à la limite autorisée. 15,6 km avec un dénivelé de 1.000 mètres dans les bois et les prés.


Alpe di Siusi

Alpe di Siusi | Alto Adige & Sud Tirol
Destination Italy Bike Hotels : Haut-Adige & Sud Tyrol

Distance: 8,7 km
Altitude fin ascension: 1.814 m slm
Dénivelé: 752 m

Mot d’ordre : régularité. Sans ombre de doute c’est la caractéristique de cette ascension : aucun passage particulièrement ardu, mais à la fois sans trêve. La pente moyenne est en effet de 8-9% avec la route qui entre et sort sans cesse du bois en permettant d’admirer un panorama surprenant sur le massif du Sciliar et sur toute la vallée.


Stelvio, Gavia e Mortirolo

Stelvio, Gavia e Mortirolo
Destination Italy Bike Hotels : Bormio

Stelvio da Prato

Distance: 24,3 km
Altitude fin ascension: 2.758 m slm
Dénivelé: 1.808 m

Passo del Gavia

Distance: 16 km
Altitude fin ascension: 2.652 m slm
Dénivelé: 1.300 m

Passo del Mortirolo

Distance: 11,3 km
Altitude fin ascension: 1.810 m slm
Dénivelé: 1.266 m

Ce sont trois versants sur lesquels attaquer le Col le plus haut d’Italie, comme les trois ascensions éreintantes que même les cyclistes professionnels prononcent avec grand respect. Le Stelvio est célèbre pour ses 48 tournants, si vous voudrez les compter lorsque vous roulerez, ce sera une véritable torture psychologique.

Gavia et Mortirolo composent ensemble un itinéraire « must » pour nous et tous les fans des ascensions : 115 km et un dénivelé de 3.200 m. Chaque fois que nous partons sur cet itinéraire, nous nous demandons toujours si nous arrivons à revenir avant qu’il fasse noir.


Passo Sella e Passo Pordoi

Passo Sella e Passo Pordoi
Destination Italy Bike Hotels : Dolomites Sellaronda| © Jered Gruber

Passo Sella

Distance: 11,3 km
Altitude fin ascension: 2.226 m slm
Dénivelé: 765 m

Passo Pordoi

Distance: 11,4 km
Altitude fin ascension: 2.256 m slm
Dénivelé: 805 m

En regardant la carte, cet itinéraire peut duper les cyclistes les plus experts. Mais ce sont deux cols vraiment insidieux, surtout s’ils font partie des itinéraires les plus prisés des Dolomites Sellaronda. Leur point en commun est le dénivelé, avec des tournants de plus en plus proches qui atteignent même des pentes de 12%.


Tre Cime di Lavaredo

Tre Cime di Lavaredo
Destination Italy Bike Hotels : Dolomites de Sesto & Tre Cime di Lavaredo| © Jered Gruber

Distance: 6,8 km
Altitude fin ascension: 2.287 m slm
Dénivelé: 522 m

L’ascension des Tre Cime di Lavaredo est parmi toutes celle qui offre une expérience vraiment inoubliable, non seulement pour les difficultés techniques, avec certains passages frôlant 20% mais aussi pour les 4 derniers km dont la pente oscille entre 13 et 18%, avec les merveilleuses formes des 3 cimes qui se dressent noblement à environ 3.000 m d’altitude.


Panarotta e Passo Manghen

Panarotta e Passo Manghen
Destination Italy Bike Hotels : Dolomites Lagorai| © Jered Gruber

Panarotta

Distance: 15,7 km
Altitude fin ascension: 1.656 m slm
Dénivelé: 1.228 m

Passo Manghen

Distance: 24 km
Altitude fin ascension: 2.039 m slm
Dénivelé: 1.397 m

Voici deux ascensions légendaires à escalader à vélo dans le Trentin, notamment sur le massif des Dolomites Lagorai. Les principales caractéristiques de la Panarotta sont les pentes raides et les passages ombragés dans le bois qui rafraichissent les journées estivales ; tandis que le Manghen se distingue par la longueur de l’ascension, 24 km de grimpée sont nombreux même pour les cyclistes les plus entraînés. Dosez bien votre énergie car les derniers kilomètres sont les plus éreintants.

© Tous droits réservés