Où aller à vélo en automne : 7 destinations pour vos prochaines vacances

L’automne se prête aussi aux randonnées à vélo dans de magnifiques endroits sans pour autant greloter ni devoir tout le temps porter des gants et des vêtements chauds. Il n’y a rien de mieux que des vacances à vélo dans cette période de l’année pour profiter encore un peu du climat doux que l’Italie peut offrir. Du lac de Côme au Piémont, des destinations incroyablement et peut-être particulièrement à la mesure des cyclistes.

Il ne vous reste qu’en prendre note, choisir la destination qui vous convient le plus et réserver votre Bike Hotel. Enfourchez votre vélo, on part !

Lac de Côme

Lago di como

Le paysage suggestif, la nature encore vierge qui passe de la plaine aux montagnes, le bleu intense du lac, le verdoyant des vallées recouvertes de bois et de prés fleuris, les merveilleuses villas… depuis des sicles le lac de Côme ne cesse de séduire par son charme un peu mélancolique.

Commencez vos vacances à vélo en vous lançant sur le tour complet du lac, vous aurez presque la perception d’être à la mer là où le lac s’élargit. Et continuez vos vacances en escaladant le Passo del Ghisallo qui avec son église sont un véritable monument du cyclisme international.


Ligurie et Finale

Liguria e Finale

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où le soleil resplendit 300 jours par an et où le climat est doux, vous l’avez trouvé, La Ligurie. Ce territoire étroit et allongé recèle des itinéraires inimaginables en une succession de montées et descentes plus ou moins longues dans son arrière-pays. Le dénominateur commun de tout le territoire sont les virages qui permettent de contempler un panorama d’une beauté inégalable, à pic dans le bleu intense de la mer Méditerranée.

Les ascensions ne sont pas aussi difficiles que dans d’autres régions d’Italie : Cipressa, Poggio et Testico sont les plus fréquentées. Prenez-en note !


Piémont

Piemonte

C’est le territoire des montagnes. Mais aussi des champions du cyclisme comme Costante Girardengo et Fausto Coppi auxquels est dédié le plus grand musée européen de l’histoire et des mythes du vélo. Des parcours qui s’articulent dans le fond de la vallée aux grandes collines alpines comme le Moncenisio ou le célèbre colle delle Finestre, le Piémont n’a rien à envier aux ascensions plus connues comme le Passo dello Stelvio, Mortirolo ou Gavia.

Ce n’est pas tout. Le Piémont est aussi connu dans le monde pour la zone vitivinicole des Langhe-Roero et Montferrat (patrimoine mondial de l’UNESCO), il peut ainsi offrir des itinéraires de niveau moyen-facile pour se régénérer quand les températures sont douces.


Territoire de Pantani et République de Saint-Marin

Terre di Pantani e Repubblica di San Marino

La variété des caractéristiques de cette destination se distinguent parfaitement dans la métamorphose du paysage qui va de la mer calme à la plaine où s’intercalent les collines qui deviennent progressivement des montagnes. Comme le Monte Carpegna l’ascension où le « Pirate » Marco Pantani préparait ses victoires, ou l’ascension qui mène à la plus ancienne république du monde, Saint-Marin.


Petites Dolomites

Piccole Dolomiti

Beaucoup de gens pensent que les Dolomites sont une prérogative du Trentin, mais ils se trompent. Une bonne partie de cette chaîne de montagnes se développe aussi dans la Vénétie entre Vicence, Vérone et Trente. Ce sont les premiers reliefs que l’on rencontre en remontant la plaine de la Vénétie, c’est pourquoi c’est un bon compromis pour ceux qui désirent rouler sur des parcours plats et arriver aux plus hauts sommets à une altitude de 1.800 mètres.

Nous vous conseillons l’itinéraire qui se développe en Valpolicella et la zone de la haute Lessinia où pouvoir affronter la grimpée connue sous le nom d’« escalade contre la montre du Cannibale » Eddy Merckx.


Rome & collines

Roma & colline

Cette destination n’est pas célèbre pour ces ascensions mais pour la variété d’itinéraires qui sillonnent les collines entourant la ville éternelle. Les routes sont peu trafiquées, les bourgades sont le témoignage d’une histoire peuplée de luttes, batailles et de tout genre d’invasion. Le premier parcours que nous vous conseillons est celui qui de Viterbo arrive à Civita di Bagnoregio, « la ville qui meurt » : 1.557 m de dénivelé sur 140 km. Le paysage laissera bouche bée même les cyclistes les plus sceptiques.


Toscane

Toscana

C’est impossible de ne pas considérer la Toscane dans les itinéraires à conseiller en automne. En septembre et octobre les journées sont longues et agréables, profitez-en pour vous balader à vélo dans le Val d’Orcia, un itinéraire multisensoriel de la ville patrie du Brunello (Montalcino) vous fera entrer en contact avec culture la plus ancienne et authentique de lieux avec des siècles d’histoire et de traditions comme Bagno Vignoni et Pienza.

Si vous aimez les ascensions, le défi à relever est la grimpée du passo del Cipollaio en Versilia : avec des pentes constantes mesurant 13 km.

© Tous droits réservés