Repartir à la découverte des plus beaux itinéraires cyclables d’Italie !

Repartir a le goût de l’aventure, surtout lorsque l’on se déplace d’un endroit où on est resté pendant longtemps. Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde car l’aventure est tout simplement une dimension où la partie de nouveauté prévaut sur celle connue. Et dans la recherche de cette dimension, le vélo est notre allié. Il suffit d’enfourcher son vélo et de se laisser surprendre par le paysage, surtout si pendant le voyage, on a la possibilité de découvrir les beautés naturelles, les anciennes villes d’art et les délices œnogastronomiques connues dans le monde entier. Nous sommes impatients de repartir et d’aller à la découverte des plus beaux itinéraires cyclables d’Italie : ce sera certainement la meilleure manière de recommencer à vivre des émotions et de nouvelles expériences. Cette page propose certains itinéraires cyclables parmi les plus suggestifs d’Italie, des destinations incontournables pour les vacanciers désireux de voyager et de découvrir à vélo.


Riviera Adriatique

Italy Bike Territory – Riviera Adriatique

Villes d’art, plages et tradition œnogastronomique caractérisent la Riviera Adriatique, emblème indiscutée de l’hospitalité typiquement italienne. La région est sillonnée par la Ciclovia Adriatica, le célèbre itinéraire cyclable qui relie Trieste et Santa Maria di Leuca et qui en Romagne arrive dans certaines villes les plus renommées comme Ravenne, Cesenatico, Rimini et Riccione. c’est une occasion à ne pas manquer pour visiter une ville d’art comme Ravenne et profiter de l’ambiance joyeuse des localités balnéaires de la côte adriatique romagnole, parmi toutes Rimini et Riccione. Le clou du voyage : manger une piadina dans l’un des kiosques à la plage.

Découvrez tous les bike hotel sur la Cote Adriatique


Île d’Elbe

Italy Bike Territory – Île d’Elbe

Si vous aimez la nature sauvage, vous êtes au bon endroit ! Avec les baies, les promontoires rocheux et le réseau d’itinéraires cyclables, l’Île d’Elbe est le paradis pour les vacanciers désirant unir la mer, la nature intacte et le sport. Nous parlons naturellement de vélo et, notamment, de VTT : l’Île d’Elbe fourmille d’itinéraires pour vététistes à couper le souffle. Aller à vélo, se baigner et se détendre deviendra tout simplement votre routine quotidienne !

Découvrez tous les bike hotel sur l’Île d’Elbe


Piémont et Langhe

Italy Bike Territory – Piémont et Langhe

Êtes-vous mordu de vélo ? Et de bon vin ? Territoire débordant de tradition vinicole, les Langhe sont la destination idéale pour les fans de vélo et de bonne cuisine. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des collines des Langhe et des vignobles autochtones de Nebbiolo et Barbera. Sur les collines, vous devrez tenir compte d’un peu de dénivelé mais vos efforts seront récompensés par une visite dans l’une des caves à vin locales, où depuis des siècles sont produits les vins connus dans le monde entier comme le Barolo et le Barbaresco. Inutile de dire que la cuisine de cette région est aussi superlative, viande crue et truffes en premier lieu !

Découvrez tous les bike hotel en Piémont


Rome et Apennins

Italy Bike Territory – Rome et Apennins

Dans le centre de Rome, exactement sur la Piazza San Pietro, se trouve l’arrivée de la Via Francigena, le célèbre itinéraire cyclable partant du Passo del Gran San Bernardo, et qui sillonne une grande partie de l’Italie. Aller à vélo dans la Ville Eternelle est une chose à faire au moins une fois dans la vie : il suffit de faire la dernière étape de la Francigena, qui de Formello traverse la campagne di Latium avant d’emprunter la piste cyclable du Tevere et d’arriver sur la Piazza San Pietro. Pour une aventure off-road, nous conseillons la zone de Fiuggi, avec les itinéraires VTT sur les hauteurs de l’Apennin du Latium.

Découvrez tous les bike hotel à Rome et Apennins


Lac Majeur

Italy Bike Territory – Lac Majeur

Cette destination était jadis la préférée des artistes grâce à la tranquillité et au paysage féérique. Le Lac Majeur est l’un des plans d’eau les plus charmants d’Italie, un territoire débordant d’histoire et de beautés naturelles. Au cours d’un passage en bateau d’une rive à l’autre du lac, on peut découvrir à vélo la plupart des villages du Lac Majeur et se balader sur les pistes cyclables le long du lac. À ne pas manquer la visite à la Rocca di Arona et à la Rocca Borromea di Angera, et aussi Villa Treves qui au fil du temps accueillit plusieurs artistes dont Gabriele D’Annunzio et Giovanni Verga.

Découvrez tous les bike hotel sur le Lac Majeur


Lac de Côme

Italy Bike Territory – Lac de Côme

Les demeures très élégantes et les anciens villages ont rendu le Lac de Côme l’une des meilleures destinations pour les touristes du monde entier. Mais le lac ne se distingue pas seulement pour ses somptueuses demeures. On y trouve des itinéraires qui ont marqué l’histoire du cyclisme italien, des itinéraires que les fans de ce sport ont connus à la télé lors des courses cyclistes professionnelles : le « Muro di Sormano » du Giro di Lombardia et le Santuario della Madonna del Ghisallo parmi tous. Les collines avoisinant le lac sont un paradis pour les vététistes et les fans de gravel, avec beaucoup de parcours qui s’articulent sur les magnifiques sentiers et single-trails.

Découvrez tous les bike hotel sur le Lac de Côme


Ombrie

Italy Bike Territory – Ombrie

Lorsque l’on parle de nature intacte, d’histoire millénaire et de lieux spirituels, il est impossible de ne pas penser à l’Ombrie. Située au sein de l’Italie centrale, cette région donne une infinité de possibilité de découvrir des beautés uniques au monde, des lieux qui ont été modelés par différentes civilisations au cours des millénaires. Les itinéraires cyclables permettent de découvrir toute la variété culturelle et de paysages de l’Ombrie : des anciens villages de Norcia et Todi aux lieux spirituels de San Francesco, pour passer par les forêts de l’arrière-pays jusqu’au Lac Trasimène. La cuisine regorge aussi de délices avec comme apothéose la charcuterie traditionnelle et les premiers plats à base de truffes.

Découvrez tous les bike hotel en Ombrie


Abruzzes

Italy Bike Territory – Abruzzes

Région de mer et montagnes, les Abruzzes sont l’une des régions que les touristes connaissent moins bien mais qui vaut vraiment la peine de découvrir à vélo. L’arrière-pays peut sembler à première vue inhospitalier à cause des reliefs, mais après avoir surmonté la crainte du dénivelé, vous découvrirez des villages féériques (comme Mosciano Sant’Angelo et Bellante dans la zone de Teramo) et jouirez de la beauté de l’arrière-pays et de l’hospitalité des habitants. Prenez un repas dans une trattoria locale et laissez-vous guider dans un voyage sensoriel parmi les spécialités régionales comme les raviolis et arrosticini de chèvre.

Découvrez tous les bike hotel en Abruzzes

© Tous droits réservés