Les cyclistes la définissent en un seul mot : Super

Suspendue entre la mer et les montagnes, la Ligurie est une des localités les plus prisées au niveau national et international des fans de vélo tout-terrain. On profite ici des trail flows ou chemins muletiers encombrés de rochers et racines, dans les bois ou le maquis, qui requièrent énormément de caractère. Ce n’est donc pas par hasard que le SuperEnduro a pris pied en Ligurie et en partie dans le proche Piémont ; le circuit réservé aux courses d’enduro où concourir sur un parcours circulaire où les longues descentes techniques contre la montre sont précédées d’un transfert en grimpée.

Les itinéraires off-road ligures, avec une bonne approche, permettent de vivre une expérience de rêve à pratiquer toute l’année vu le climat doux de la région.

Voici pourquoi les cyclistes la décrivent en un seul mot… Super.

Super comme Super Star

Nous parlons indiscutablement de Finale Ligure où les fans de vélo peuvent s’en donner à cœur joie sur les pentes négatives et parcours enduro. La variété et la promiscuité de la zone n’a pas de limites, et c’est pourquoi chaque année les organisateurs de l’Enduro World Series changent les trails choisis pour les épreuves spéciales de l’EWS : DH Men, San Michele, Cravarezza, Guardia, Roller Coaster, Ruggetta, Dolmen, n’en sont que quelques-uns. On passe du flow à la descente downhill pure, aux chemins muletiers caractérisés par des tournants à coude.

Super comme la 24 h de Finale

C’est la plus prestigieuse 24 heures de vélo tout-terrain du monde qui depuis 1999 attire des milliers de cyclistes sur le haut-plateau des Manie à Finale Ligure. L’événement se base sur deux éléments : l’un est la compétition et l’autre la fête. Les parcours peuvent donc varier suivant l’approche choisie mais les règles ne changent pas car on court pendant 24 heures, un concurrent de l’équipe à la fois.

Super comme Sanremo

Sanremo, plus précisément San Romolo au pied du Monte Bignone, se trouve presqu’à la frontière avec la France. Beaucoup d’athlètes et d’équipes d’envergure mondiale viennent ici pour s’entraîner sur la technique ou tester les matériaux et le setup. Parmi les trails les plus amusants et en mesure d’unir l’adrénaline et les panoramas époustouflants qui dégringolent vers la ville de la riviera des fleurs, Sanremo, nous signalons : tubo di San Lorenzo, Scogli Rossi, Due Muri, Bruciato.

Super comme le Golfe Dianese

Le golfe dianese qui comprend les municipalités de Cervo, San Bartolomeo al Mare et Diano Marina, se propose lui-aussi aux fans de vélo tout-terrain. Les sentiers absolument à parcourir sont celui de Maiali, connu également comme le paradis des sauts ; Molini, tortueux et raide ; San Rocco un parfait mélange de flow et de technique ; Antenne di Cervo, un super classique où savoir se laisser aller et conduire correctement son vélo.

 

Découvrir Vacances à vélo en Ligurie →

© Tous droits réservés