Les meilleurs itinéraires cyclables d’Italie : découvrez toute la Péninsule

Voyager à vélo est un antidote contre le stress et la meilleure façon de découvrir de nouveaux horizons. Vous devez choisir votre destination, préparer le minimum indispensable et enfourcher votre vélo. Vous vous baladerez partout en Italie sur des chemins de campagne, dans des bourgs médiévaux et des étapes œnogastronomiques, des vrais trésors à explorer à vélo. Prenez votre temps, programmer les pauses et faites une halte lorsque vous voyez quelque chose d’intéressant : le fait de voyager à vélo permet de capturer tout ce qui se cache derrière chaque tournant. Nous avons sélectionné quelques itinéraires cyclistes parmi les plus suggestifs d’Italie, des destinations absolument à ne pas manquer pour les cyclistes.


Ligurie & Finale

Italy Bike Territory – Ligurie & Finale

La Ligurie, encastrée entre la mer et les montagnes, regorge d’itinéraires cyclables où admirer des panoramas époustouflants sur les baies et les plages. La « Ciclabile dei Fiori » est sans aucun doute un itinéraire à ne pas manquer. C’est un itinéraire cyclo-piétonnier de 24 km qui s’articule entre Diano Marina et Ospedaletti, sur le parcours de la ligne ferroviaire Genova-Ventimiglia. Vous pourrez visiter le long du parcours les localités de la côte comme Santo Stefano al Mare et Riva Ligure, les municipalités de l’arrière-pays comme Cipressa et Costarainera et la célèbre ville de Sanremo.

Découvrez tous le hotels en Ligurie


Toscane

Italy Bike Territory – Toscane

La Toscane est le paradis des cyclistes à la recherche d’itinéraires assez longs et de chemins de terre émotionnants. La partie toscane de la Via Francigena est un parcours à ne pas manquer pour les fans de gravel et de bikepacking. L’itinéraire cyclable de 380 km se développe sur des sentiers et chemins de terre et sillonne d’anciens bourgs médiévaux disséminés sur les collines toscanes comme San Gimignano et San Quirico d’Orcia. Pour les fans des « routes blanches », l’une des courses classiques du cyclisme professionnel, nous conseillons le parcours permanent de L’Eroica : départ et arrivée à Gaiole in Chianti sur 209 km de montées et descentes, et différents segments de routes blanches, dont la célèbre ascension « Monte Sante Marie ».

Découvrez tous le hotels en Toscane


Rome & Apennins

Italy Bike Territory – Rome & Appennins

En parlant d’itinéraires cyclables autour de la Capitale, nous ne pouvons que redire la « Via Francigena ». Dans le centre de Rome, exactement Piazza San Pietro, se trouve l’arrivée de l’itinéraire cyclable qui part du passo du Gran San Bernardo et traverse la plupart de la péninsule italienne. La dernière étape de la Via Francigena s’articule sur 34 km de Formello et sillonne la campagne du Latium avant de rejoindre la piste cyclable du Tevere et aboutir à la Piazza San Pietro.

Découvrez tous le hotels à Rome & Apennins


Pouilles

Italy Bike Territory – Pouilles

Si vous voulez découvrir l’extrémité du pays à vélo, nous vous conseillons de parcourir la piste cyclable adriatique, le parcours qui de Trieste mène à Santa Maria di Leuca. L’itinéraire se développe entièrement le long de la côte adriatique (y compris le Gargano) sur des routes secondaires et peu trafiquées et sillonne quelques villages des Pouilles parmi les plus pittoresques comme Vieste, Polignano a Mare et Torre Canne. Arrivé à la pointe plus au sud des Pouilles, à Santa Maria di Leuca, vous pourrez admirer la majestueuse merveille de l’union de la mer ionienne et de la mer adriatique.

Découvrez tous le hotels en Pouilles


Dolomites

Italy Bike Territory – Dolomites

Les balades à vélo dans les Dolomites est une expérience fabuleuse. Les montagnes patrimoine de l’Unesco non seulement offrent des scénarios uniques au monde, mais aussi des itinéraires cyclables bien signalés et faciles à parcourir. Certainement à conseiller, la cyclable de la Val Pusteria qui de Rio Pusteria mène à San Candido : 60 km et « seulement » 400 m de dénivelé se prêtent à tous les types de cyclistes. La pista cyclable de la Val Venosta est un autre itinéraire très suggestif qui se prête à tous. 65 km di (presque tout le parcours) de route goudronnée relient les villes de Malles à Merano et peuvent être tous affrontés en descente en choisissant Malles comme point de départ. Et pour finir, nous conseillons l’itinéraire cyclable de la Val di Sole avec un parcours de 35 km le long du fleuve Noce.

Découvrez tous sur les hotels Dolomites


Lac de Garde

Italy Bike Territory – Lac de Garde

Le climat doux toute l’année rend le lac de Garde une destination très prisée des cyclistes, et qui regorge de parcours cyclables. Nous vous conseillons parmi tous les itinéraires, la piste cyclable du Mincio, un parcours de 45 km qui relie Peschiera del Garda et Mantoue à travers les collines morainiques du Garde méridional et d’anciens bourgs médiévaux comme Monzanbano et Borghetto sul Mincio, territoire qui fut la scène des guerres d’indépendance italiennes. Un autre itinéraire suggestif est le parcours cyclable qui unit Peschiera del Garda et Vérone : 32 km de chemins de campagne et pistes cyclables qui mènent à la ville de Roméo et Juliette.

Découvrez tous le hotels sur le Lac de Garda


Riviera Adriatique

Italy Bike Territory – Riviera Adriatique

Ravenne, Cesenatico, Rimini et Riccione ne sont que quelques localités romagnoles traversées par la Ciclovia Adriatica. L’itinéraire cyclable qui relie Trieste à Santa Maria di Leuca mène à la découverte de l’une des régions les plus appréciées d’Italie connue pour son accueil. En plus des villes d’art comme Ravenne, vous pourrez aussi découvrir les localités balnéaires de la côte adriatique romagnole, dont Rimini et Riccione. Faites une halte pour savourer une piadina dans l’un des kiosques et profiter du rythme lent des journées à la mer en Romagne.

Découvrez tous le hotels sur la Riviera Adriatique

© Tous droits réservés