La saison hivernale est presque à l’horizon et, avec elle, les fêtes aux refuges, les marches aux flambeaux et, en raquettes de neige sous les étoiles, les chalets et les maisons de montagne enneigées ou ensevelies sous une épaisse couche de neige.
Avouez que vous aviez pensé de bientôt laisser votre vélo dans le garage jusqu’au printemps ? Mais pas de souci car dans la neige nos expériences à vélo assument un charme particulier, presque fiabesque.
Nous avons sélectionné 4 destinations qui vous encourageront à vous aventurer à vélo tout-terrain.
Haut-Adige & Sud Tyrol
Le territoire du Haut-Adige est synonyme de montées et descentes, quelque soit la direction que vous désirez prendre. Des collines en haute montagne et des routes sillonnant la forêt aux chemins muletiers très étroits et raides. Il y a aux abords de Racines, Selva, Badia ou Bressanone beaucoup d’itinéraires étudiés pour les fans de VTT ou de fat bike (VPS). La possibilité de choix a uniquement deux limites : votre décision et votre forme physique.
Bormio
Le paysage de haute montagne de Bormio plongé dans le Parco Nazionale dello Stelvio est la parfaite synthèse d’une expérience à vélo inoubliable, que ce soit à vélo tout-terrain, VPS ou à vélo de route. Mais en hiver les cols en haute montagne sont fermés au trafic et il ne reste, de ce fait, que d’enfourcher un vélo tout-terrain. Si vous voulez aller au-delà, avec un fat bike vous pouvez vous balader en toute tranquillité mais surtout en sécurité sur les sentiers impossibles à atteindre avec un vélo tout-terrain. Le territoire est vaste tout comme les possibilités d’aller à vélo dans la neige, du Val Viola en Valdidentro à la zone des Forni en Valfurva.
Dolomites
On peut aussi se divertir en hiver sur le Haut-plateau de la Paganella, à Madonna di Campiglio, en Val di Sole, sur le Monte Bondone, à Brentonico, en Valsugana et en Val di Fassa, ou en Val Gardena. Ici, dans les Dolomites, il n’y a que l’embarras du choix. Et à vous attendre à la fin des excursions, de succulents repas et toasts dans un merveilleux chalet.
Livigno
La possibilité de s’aventurer même avec de la neige ne pouvait vraiment manquer à Livigno, le petit Tibet italien toujours à l’écoute des fans de vélo. Durant la saison hivernale les guides VTT Livigno organisent des excursions, parfois la nuit, en Val Federia. Etes-vous prêt pour ces nouvelles expériences ?
© Tous droits réservés