L’Italie des lacs à découvrir à vélo tout-terrain

Moins connue que celle des célèbres ascensions et des single trails époustouflants, il y a une Italie douce, celle des lacs. La péninsule est parsemée d’étendues d’eau qui, en plus de capturer le cœur des italiens, a séduit de nombreux peintres, écrivains, musiciens et aussi des acteurs hollywoodiens.

Nous en avons choisi 5, en ordre géographique (ce n’est pas un classement), du nord au centre de l’Italie. Enfourchez votre vélo, on y va !

Lac de Braies et lac de Dobbiaco

Lago di Braies e lago di Dobbiaco
Destination Italy Bike Hotels: South Tyrol & Sud Tirol | © Michel Jordens

Ce sont deux lacs alpins dans le Val Pusteria, tellement beaux qui nous laissent bouche bée. Le lac de Braies est selon beaucoup de gens l’un des plus beaux lacs du Haut-Adige et est souvent comparé à une toile de peintre, vu sa beauté sans pareil. En faire le tour ne prend pas beaucoup de temps car le périmètre du lac est de 4 km. Nous vous conseillons de partir de Cortina ou Sesto.

Braies est aussi intéressée par l’itinéraire de la Dolomiti Superbike, un véritable culte pour les fans de VTT, une autre raison pour commencer à programmer vos prochaines vacances à vélo tout-terrain.

Outre le lac de Braies, il y a aussi le lac de Dobbiaco dans le Val Pusteria (en allemand Toblacher See) tous deux effleurent les parcs naturels Tre Cime et Fanes-Senes-Braies. On arrive facilement à 1.259 m asl en partant de San Candido sur un itinéraire entièrement cyclable.


Lac de Tovel

Lago di Tovel
Destination Italy Bike Hotels: Brenta Dolomites | © Stefano Parmesan

En devant brièvement décrire cet itinéraire, nous dirions : « juste une fois pour y rester sous le charme ». Le lac de Tovel est en effet dissimulé entre les cimes du Parc Naturel Adamello Brenta à 1.178 m asl et capture tout de suite le regard grâce à l’eau cristalline aux teintes bleues-vertes.

En partant de Cles, on parcourt environ 32 km avant d’arriver au lac de Tovel, avec un dénivelé d’environ 1.100 mètres sur des chemins de terre, des single tracks et quelques passages goudronnés. Le majestueux scénario du groupe des Dolomites de Brenta et le paysage très fascinant de la vallée qui embrasse le lac capturent le regard des bikers les plus acharnés.


Lac de Levico et de Caldonazzo

Lago di Levico e di Caldonazzo
Destination Italy Bike Hotels: Lagorai Dolomites | © Hotel Cristallo

Les deux lacs du Trentin les plus connus se trouvent à quelques kilomètres de distance l’un de l’autre. Le point de départ idéal pour les fans de VTT est sans aucun doute Levico Terme. Vous pourrez choisir de parcourir l’itinéraire facile et de côtoyer les deux lacs ou de vous aventurer, si vous êtes bien entraîné, sur le célèbre Kaiserjager (Sentier de la Paix) et admirer à 2.000 m d’altitude les deux lacs.


Lac de Bolsena

Lago di Bolsena
Destination Italy Bike Hotels: Rome & hills

Le scénario des Dolomites au centre de l’Italie change énormément mais pas les émotions ni la sensation de tranquillité lorsque l’on se balade à vélo sur les rives du lac de Bolsena. Nous sommes dans la région du Latium, non loin de la ville éternelle de Rome.

L’itinéraire que nous vous conseillons parcourt les versants du volcan où naît le lac, et reste toujours à moins de 1.000 m d’altitude. La route panoramique le long du lac est presque entièrement dans la plaine, le point le plus difficile est certainement l’ascension qui mène à l’agglomération de Montefiascone (environ 4 km).

Pour éviter ce passage difficile, vous pouvez dévier à Marta en direction Viterbo. En marche !

© Tous droits réservés