S’aventurer même là où la chaussée goudronnée termine

Beaucoup de gens pensaient que ce n’’était qu’un autre phénomène passager comme celui des Fat Bike. Parmi eux les puritains du vélo de course qui contemplent avec nostalgie les freins traditionnels ou les plus passionnés de pneus tout-terrain. Mais le Gravel Bike, que vous soyez d’accord ou pas, est en train de bouleverser le marché : les gens le veulent et les entreprises le produisent. Car c’est justement « aventure » le mot d’ordre de ce mouvement de cyclisme.

Nous avons sélectionné 5 destinations pour ceux qui désirent s’aventurer dans cette discipline ou ceux qui l’ont déjà pratiquée ou à la recherche de nouveauté.

Prosecco Area

Prosecco Area

Le territoire entre le Piave et les Préalpes de la province de Trévise est l’un des écrins du cyclisme et du cyclotourisme, grâce à son paysage qui n’a pas d’égal. Vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux itinéraires sur routes non goudronnées… Nous vous conseillons d’entourer en rouge le territoire entre Rolle et Premaor, en effet ici vous pouvez emprunter l’un des plus beaux passages de la zone : le chemin de terre de « Le Tenade » jusqu’à Combai. Il s’agit d’un recoin enchanté parmi les vignes et les anciennes maisons de campagne. Un peu plus loin se dresse les luxuriantes collines du Cartizze.


Bibione & Venise

Prosecco Area

© Jered Gruber

Passer des vacances à vélo à Bibione et Venise signifie choisir de pédaler sur un territoire principalement plat, sillonné d’itinéraires qui s’articulent le long des cours d’eau et de la lagune. Parcours adaptés aux cyclistes experts de vélo de course mais pas pour autant plein d’adrénaline pour les bikers. La solution idéale est de ce fait d’utiliser une Gravel Bike. Pour commencer à vous aventurer, nous vous conseillons le Gira Tagliamento, un itinéraire circulaire très suggestif qui atteint les principaux sites d’intérêt de Bibione, à partir de Faro et dans la Pinède.


Lac de Côme

Prosecco Area

« Simplement gravel race » est le dicton de la Lodi-Lecco-Lodi, une des courses gravel les plus aimées des cyclistes italiens qui désirent redécouvrir le parfum d’antan des choses simples. Tout l’itinéraire est de 170 km mais il est excellent pour s’aventurer dans le gravier, sur les sentiers et dans la boue du lac de Côme. Il y a tout ce qui sert pour donner libre cours à votre envie de Gravel, à part le dénivelé car le parcours se développe presque entièrement dans la plaine. On a dit presque…


Petites Dolomites

Prosecco Area

Des routes blanches interminables sur les Cols Euganéens et dans la Parc Naturel de la Lessinia, des sentiers agiles, des routes dissimulées sous les parois verdoyantes des collines et des Petites Dolomites. Ce sont les ingrédients secrets de l’expérience Gravel sur ce territoire. Dans ce contexte, il n’y a pas de limites à l’envie d’explorer les chemins de terre, et d’avaler des kilomètres en enfourchant adéquamment son vélo pour durer et pas pour foncer. Savourez chaque mètre car cela en vaut vraiment la peine.


Toscane

Prosecco Area

Des routes blanches, des collines, des vignobles de vins connus dans le monde entier et des anciennes bourgades avec une atmosphère magique. Nous décrirons l’essence de la Toscane en ces termes. Le territoire où s’aventurer à vélo Gravel est sans aucun doute celui du Val d’Orcia devenu célèbre aussi pour les événements d’envergure internationale comme L’Eroica et la Nova Eroica. Il est encore possible de trouver dans toute la région des itinéraires qui se prêtent à la pratique du vélo Gravel, comme ceux qui prennent forme à Volterra et San Miniato ou dans le Chianti et sur les collines autour de Radicondoli.

© Tous droits réservés