Les 7 courses cyclotouristiques les plus belles d’Italie

Vous ne pouvez manquer notre sélection de 7 courses cyclo-historiques les plus belles d’Italie. Enfourchez votre bicyclette!

Jadis les routes du cyclisme étaient blanches et il n’y avait pas d’intégrateurs et d’aminoacides, à leur place ribollita, tortelli, charcuterie et vin rouge. Ne les appelez pas des compétitions car tout le monde gagnait, car on y venait pour dire d’avoir participé. Sans toutefois oublier la fatigue, l’essence d’un sport qui est aussi la métaphore de la vie.

En 1997 a vu le jour « l’Eroica », qui est devenue un important phénomène de coutumes, en inspirant beaucoup d’autres événements en style vintage.

Citons quelques-unes des 100 manifestations environ qui se tiennent près de nos bike hotels. Notre intention n’est pas de faire un classement mais de vous donner des informations que vous pourrez approfondir en ligne.

L'Eroica

Où: Gaiole in Chianti (Siena)
Longueur: 209 km

Elle a été dénommée la Woodstock du cyclisme d’antan, l’Héroïque à Gaiole in Chianti est une course fatigante, poussiéreuse et solidaire, hors du temps et sans frontières où pédaler ensemble parmi les vignobles, en dégustant de la ribollita et du vin, sur d’anciennes bicyclettes avec des selles en cuir, des guidons recourbés et des tricots de corps en laine comme autrefois, sur ce territoire qui est le paradis de tous les cyclistes, entre le Chianti et la Vallée d’Orcia.

Dès la première édition, 18 ans d’ici, l’Héroïque a transformé une simple course entre amis en un phénomène viral, devenue une marque internationale exportée dans le monde entier : Angleterre, Espagne, Californie, Afrique du Sud, Japon, Limbourg, Pays de l’Est et Italie avec L’Eroica Primavera.  La carte de visite est toujours pareille : redécouverte de la beauté de la fatigue et de l’émotion de la conquête.

Si vous ne vous sentez pas assez héroïques pour affronter 209 km avec plus de 3.700 m de dénivellation sur des chemins de terre principalement collinaires, pas de soucis car la course s’articule en différents parcours : une promenade de 46 km pour capturer l’atmosphère “héroïque” ; la “porte d’accès” au mythe de l’Héroïque de 75 km ; ou l’itinéraire Chianti Classique et l’itinéraire moyen, de 130 et 135 km. A vous de choisir !

L'Intrepida

Où: Anghiari (Arezzo)
Longueur: 120 km

Scène de la bataille qui remodela les frontières de la Toscane, le Bourg médiéval d’Anghiari semble l’un de ces villages issus d’une peinture : perché sur le versant de la colline, avec les maisons en pierres, la tour du clocher qui domine la vallée, les chemins qui montent et descendent et les rangées de vignes tout autour. C’est ici que s’articule l’Intrépide sur trois itinéraires : le classique de 42 km, le long de 85 km et l’intrépide de 120 km. Le caractère exceptionnel de l’Intrépide ne se base pas sur le nombre de participants et les noms célèbres de l’histoire du cyclisme qui y ont participé mais sur la beauté du paysage, la qualité de la restauration et l’importance historique des lieux que l’on sillonne : de la plaine où se déroula la célèbre bataille d’Anghiari le 29 juin 1440, aux villages qui ont vu naître Michelangelo (Caprese) et Piero della Francesca (Sansepolcro).

Le dicton des organisateurs est « prenez votre vieille bicyclette, vos vêtements les plus classiques et roulez dans l’Histoire ».

La Polverosa

Où:Montechiarugolo (Parma)
Longueur: 108 km

Si nous vous disons tortelli, charcuterie et lambrusco, que vous vient-il à l’esprit ? Nous pensons immédiatement à l’accueillante ville de Parme au sein de la plaine padane. Et juste à quelques kilomètres de distance, à Montechiarugolo, la course “La Polverosa” prend vie. Parmi les châteaux, enceintes fortifiées, églises et coupoles ornées de fresques et palais nobiliaires s’articulent les itinéraires qui sont chaque année en partie renouvelés : 45 km pour le court, 81 km pour le long et 108 km pour le long sur les routes rurales, la plupart desquelles ont survécu au goudron, qui se dissimulent dans les coins les plus intacts et suggestifs de la campagne de Parme, jusqu’à atteindre les premières collines où contempler un panorama époustouflant sur les vallées.

La Moserissima

Où: Trento
Longueur: 58 km

En honneur de Francesco Moser et de sa famille qui est l’un des symboles du cyclisme des années 50 à aujourd’hui, la course cyclotouristique internationale La Moserissima désire promouvoir la pratique du cyclotourisme d’antan et les innombrables beautés de la ville de Trente et de son territoire. En effet, les itinéraires auxquels Francesco Moser a contribué, s’articulent le long de la vallée sillonnée par le fleuve Adige, où sur les rives se développent beaucoup de pistes cyclables et des chemins blancs très suggestifs, à la découverte des bourgs et des paysages plongés dans la nature luxuriante du Trentin. Vous y trouverez des points de restauration avec des boissons « d’autrefois » et des produits typiques le long du parcours. Ne soyez pas pressé et visitez le Musée du Cyclisme à Gardolo di Mezzo et pourquoi pas, prenez un verre avec le “Sheriff” au point de restauration dans cette localité.

La Mitica

Où: Castellania (Alessandria)
Longueur: 88 km

Dans le langage universel du cyclisme, il suffit de prononcer le mot magique « Fausto Coppi » pour éveiller dans l’imagination de tous les mordus de bicyclette toute une époque du cyclisme et la célèbre rivalité avec Gino Bartali. C’est le bon moment pour bondir dans l’histoire sur les routes des Frères Coppi dans les vignobles de Barbera et Cortese. La première moitié de l’itinéraire est plus détendue et arrive au Musée des Campionissimi à Novi Ligure, ville de Costante Girardengo, et puis Tortona, il y a ensuite une succession de montées de Berzano, Sarezzano et Rampina-Passo Coppi, grimpée devenue le symbole de cette course cycliste historique en mesure de faire apprécier le cyclisme de jadis. Impossible de ne pas admirer les merveilleux paysages avec les collines penchées sur les plaines cultivées comme un ancien jardin, les vignobles et les vergers, mais aussi les églises et tours, fermes et villas.

L'Imperiale

Où: Roma
Longueur: 65 km

Dans une ville dont le charme est depuis toujours éternel défilent les anciennes bicyclettes faisant partie de l’histoire du sport et non seulement. Cette course renferme en fait le charme, la tradition et la modernité. Un spectacle de beauté unique dans une ville comme Rome avec une histoire millénaire, riche en art, lieux historiques, centre de la chrétienté et capitale d’Italie : départ aux Forums Impériaux et puis tous ensemble sur l’ancienne Voie Appienne, dans le passé le terrain de chasse pour les champions du Giro du Latium, la course de cyclisme classique, et puis Porte San Sebastiano et le parc de la Caffarella. Un cyclisme d’antan, parfois aussi sur des terres d’antan.

La Emilio De Marchi

Où: Conegliano (Treviso)
Longueur: 90 km

Règne du Prosecco à appellation d'origine contrôlée et garantie, les cols de la Haute Marca Trevigiana unissent les lieux de l’art aux lieux de la culture œnologique et de la plaisance. Ici, le parfum du vin accompagne les touristes et les mordus de bicyclette parmi les vignobles, les bourgs et les vestiges médiévaux. L’itinéraire s’articule dans de merveilleux paysages collinaires à travers une multitude de vignobles de Prosecco et de Vins Rouges de qualité dans les municipalités de Refrontolo et San Pietro di Feletto. Vous y trouverez aussi les lieux « cultes » du cyclisme comme Colle Umberto où est né Ottavio Bottecchia ou les bourgs de beauté incomparable comme Cison del Valmarino considéré l’un des plus beaux bourgs d’Italie. Lâchez les rênes de votre bicyclette et foncez!

© Tous droits réservés