Les plus beaux panoramas d’Italie à voir à vélo

Parler de vélo nous revigore, plus précisément dans une période comme celle que nous traversons. Symbole de liberté par excellence, le vélo est synonyme de mouvement, de nouveau départ et c’est l’occasion pour regarder vers de nouveaux horizons. Il est possible à vélo de regarder la réalité avec des yeux différents, d’observer les choses à leur vitesse naturelle et de profiter de chaque instant sans le poids de la routine. Â travers cette loupe, même ce que nous connaissons se métamorphose car tout se renouvelle et s’embellit. Si en ce moment on ne peut pas encore voyager, on peut néanmoins rêver de notre prochain voyage à vélo.

Repartir après tout ce temps redeviendra le moment magique où, lorsque nous étions des enfants, nous avons senti un sens de liberté la première fois sur un vélo. Qu’il s’agisse des frissons de l’adrénaline des single-tracks de Finale Ligure, de se défier sur les ascensions de l’arrière-pays romagnol à vélo de course ou de rester sous le charme des chemins de terre de la Toscane, nous avons des suggestions pour vous faire rêver de votre prochaine aventure à vélo en Italie !


Trentin et Dolomites

Beautés naturelles, excellente cuisine et structures d’accueil impeccables rendent les Dolomites une destination idéale pour les fans de vélo. On narre souvent de la beauté de ces montagnes (ce n’est pas pour rien qu’elles font partie du Patrimoine Unesco), raison pour laquelle cela vaut vraiment la peine de les voir personnellement au moins une fois dans la vie – à vélo naturellement. L’itinéraire « classique » pour tous les niveaux d’entraînement est celui du Sellaronda, un parcours circulaire où pédaler en compagnie de la majestueuse beauté du massif du Sella. Attention : affronter le parcours dans le sens antihoraire est conseillé pour les jambes les plus entraînées – même sur un vélo à pédalage assisté.

Découvrez tous les bike hotel des Dolomites


Bormio et Livigno

Voulez-vous éprouver la sensation unique d’un bike park célèbre dans le monde entier ? Notez Mottolino et Carosello dans votre carnet de voyage ! Les 14 trails et les remonte-pentes à l’avant-garde du Mottolino bike park et les flow trails à 3.000 m d’altitude du Carosello vous attendent pour des sessions inébriantes de VTT, downhill et enduro. Tout est bien évidemment plongé dans le magnifique cadre des montagnes alpines. Et pour une aventure dans la nature du splendide Parc naturel du Stelvio, nous vous conseillons l’itinéraire qui de Bormio mène aux Torri di Fraele : incontournable pour les fans de vélo tout-terrain !

Découvrez tous les bike hotel de Bormio

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da Carosello3000 Livigno (@carosello3000)


Lac de Garde

Célèbre pour ses collines verdoyantes, le Lac de Garde est la destination idéale pour les fans de vélo de course. Il est renommé parmi les coureurs du monde entier grâce au climat doux, aux villages pittoresques sur la rive du lac et à certaines ascensions brutales qui sont depuis longtemps la piste d’entraînement même des cyclistes professionnels. Si vous cherchez un défi à coup de watt sans renoncer aux panoramas époustouflants, nous vous conseillons l’ascension au Sanctuaire della Madonna della Corona, sur le versant du Monte Baldo. Les pentes se feront sentir, surtout si vous affrontez l’ascension vers la côte orientale, mais la vue d’en haut récompensera chaque goutte de sueur versée.

Découvrez tous les bike hotel du Lac de Garde

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da ✈ TRAVELSHOT Europe (@travelshoteu)


Ligurie

Pourquoi devoir choisir entre la mer et la montagne lorsque l’on peut les avoir toutes les deux ? Si vous préférez le vélo tout-terrain, il n’y a pas de destination en mesure de vous enthousiasmer comme la Ligurie. Freeride, enduro ou cross-country, et cette région étroite entre la côte bleue et les sommets des Alpes Maritimes est un véritable paradis pour les mordus de VTT. Finale Ligure est sans aucun doute la destination à choisir si vous désirez des trails d’enduro et freeride. La Via del Sale est en revanche un parcours pour une belle aventure à VTT dans la nature, sur les chemins muletiers et les anciens chemins de terre qui servaient jadis pour les trafics commerciaux entre la Ligurie et le Piémont et qui relient encore aujourd’hui Sanremo et Limone.

Découvrez tous les bike hotel de la Ligurie

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da N A T A L I E B L O W 🌬 (@nattyblow_)


Prosecco et Vénétie

Pédaler et manger (et boire) est le mix idéal, surtout en Italie. Si, en plus des merveilleux paysages, vous voulez découvrir quelques excellences œnogastronomiques italiennes, nous vous conseillons de planifier des vacances à vélo sur les collines du Prosecco. Imaginez une sortie à vélo, même avec un vélo électrique, sur les routes champêtres qui serpentent les vignes d’une des zones de production vinicole parmi les plus célèbres du monde, et programmer ensuite une halte dans une cave pour une dégustation. Pas mal, non ? Et sur le plan culturel, nous vous conseillons une visite à Asolo, un village dissimulé derrière les Préalpes de Belluno faisant partie des « Borghi più belli d’Italia ».

Découvrez tous les bike hotel de la Vénétie

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da Chiara Lanza (@lanza_socialfitness)


Riviera Adriatique

Territoire de grande tradition cycliste et expression de l’hospitalité par excellence, la Riviera Adriatique offre tout ce que les fans de vélo de course peuvent rêver. Vous pourrez joindre la détente de journées insouciantes à la plage et les sorties à vélo sur les routes de l’arrière-pays, parmi les collines verdoyantes et les petits villages médiévaux. Les ascensions ne manquent certainement pas : certaines courses des Gran Fondo les plus renommées d’Europe se déroulent par ici, la 9 Colli parmi toutes. La fatigue est récompensée par les paysages d’une beauté incroyable et par les bons petits plats. Pour y croire, il suffit, par exemple, d’aller au village de Bertinoro, célèbre comme « Il balcone di Romagna ».

Découvrez tous les bike hotel de la Riviera Adriatique

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da Andrea Mzungu Redondi (@redo_rello)


Toscane

Lorsque l’on parle de chemins de terre et de magnifiques collines et d’anciens villages, tout porte à la Toscane. Célèbre dans le monde entier pour ses Strade Bianche (ceci est aussi dû à la course du World Tour portant le même nom), la Toscane est tout simplement la destination idéale pour une aventure gravel en Italie. Il y a peu d’autres endroits en Italie qui offrent une telle abondance d’itinéraires sur chemins de terre facilement parcourables, des paysages féériques et des villes d’art. Nous vous conseillons parmi les zones de charme le Val d’Orcia, avec ses élégantes domaines de campagne et ses anciens villages médiévaux, parmi tous Pienza, San Quirico d’Orcia et Montalcino.  Inutile de dire qu’il faut obligatoirement y faire une halte (au moins) pour le repas de midi.

Découvrez tous les bike hotel de la Toscane

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da Tuscany Trail (@tuscanytrail)


Pouilles

Mer, villages pittoresques et excellente cuisine : le vélo peut devenir le moyen pour vivre le mieux possible tout ce que les Pouilles offrent pour des vacances à vélo. Vous pourrez, par exemple, parcourir une partie de la Ciclovia Adriatica, l’itinéraire qui unit Trieste et Santa Maria di Leuca. Le parcours suit la côte adriatique (y compris le Gargano) sur des routes secondaires et peu trafiquées, et traverse quelques villages très caractéristiques dont Vieste, Polignano a Mare et Torre Canne. Arrivé au point le plus au Sud du pays, à Santa Maria di Leuca, vous pourrez admirer le spectacle de la rencontre entre la Mer Ionienne et la Mer Adriatique.

Découvrez tous les bike hotel des Pouilles

 

Visualizza questo post su Instagram

 

Un post condiviso da Sentieri Liberi (@melaniechilesotti)

© Tous droits réservés