Les 7 Gran Fondo les plus célèbres d’Italie

Distance de plus de 120 km, dénivelés extrêmes et temps limite : les courses Gran Fondo sont sans aucun doute la conception de course pour amateurs la plus connue parmi les fans de cyclisme sur route. Le calendrier des événements internationaux déborde de manifestations qui se tiennent chaque weekend entre mai et septembre, durant le point culminant de la saison cycliste (en Europe). Pour remonter à la naissance des courses Gran Fondo, il faut revenir en 1971, en Italie. Il est 5H du matin du 5 mai quand un groupe de 17 amis part du Bar du Corso de Cesenatico pour affronter le parcours de la Nove Colli – la toute première course Gran Fondo. À partir de ce moment, les courses Gran Fondo italiennes sont devenues un phénomène populaire national parmi les fans de vélo de course et des événements de ce genre on en trouve dans plusieurs régions. Vivre l’expérience d’une course Gran Fondo italienne signifie entrer en contact avec la culture cycliste de tout le pays. Du Nord au Sud, on respire aux courses Gran Fondo la passion effrénée pour le cyclisme et on roule sur certaines des plus belles routes et ascensions d’Italie. Nous avons sélectionné ci-dessous les 7 Gran Fondo les plus célèbres d’Italie, des événements auxquels les fans de vélo de route devraient participer au moins une fois dans la vie.

Gran Fondo signifie « longue distance » – mais pas seulement. En plus d’une distance d’au moins 120 km, l’itinéraire d’une course Gran Fondo a un grand dénivelé, parfois supérieur à 3.500-4.000 m. Participer à une course Gran Fondo italienne est un vrai défi tout d’abord avec soi-même et puis avec les autres coureurs. Toutes les manifestations italiennes requièrent un certificat médical pour la pratique du cyclisme en compétition.


Nove Colli – Riviera Adriatique

Gran Fondo Nove Colli

La course Gran Fondo la plus célèbre au monde, la Nove Colli est l’incarnation des course pour amateurs de cyclisme sur route à l’italienne. L’itinéraire circulaire de 205 km avec 3.840 m de dénivelé débute au port leonardesco de Cesenatico et s’articule sur les collines de l’arrière-pays de la province de Forlì et Cesena. Les concurrents doivent affronter exactement 9 cols. Barbotto, Polenta et Tiffi sont les ascensions les plus meurtrières, avec des pentes pouvant arriver à 18%. La Nove Colli offre aussi un itinéraire moyen de 130 km avec 1.871 m de dénivelé.

Découvrez tous les bike hotel sur la Cote Adriatique


Maratona delle Dolomiti – Dolomites

Maratona delle Dolomiti

Campolongo, Gardena, Pordoi, Sella, Giau et Falzarego sont les principaux cols alpins à affronter sur l’itinéraire de la Maratona delle Dolomiti, une course Gran Fondo de 138 km avec 4.230 m de dénivelé total. On part et on arrive à Corvara et les Dolomites sont la scène spectaculaire de l’événement, toute la fatigue est récompensée par la beauté des montagnes uniques au monde faisant partie du Patrimoine de l’Unesco. Pour ceux qui désirent affronter cet itinéraire sans toutes les ascensions historiques de la zone, il y a la possibilité de choisir deux parcours plus courts, de 106 et 55 km.

Découvrez tous les bike hotel sur le Dolomites


Gran Fondo Strade Bianche  – Toscane

Gran Fondo Strade Bianche

La course Strade Bianche est aujourd’hui considérée l’une des courses les plus attrayantes de l’univers du cyclisme professionnel – mémorable le sprint de Mathieu van der Poul sur l’ascension vers Piazza del Campo en 2021. De la course du World Tour (connue aussi comme « La Classica del Nord più a sud d’Europa ») il y a une version réservée aux amateurs : la Gran Fondo Strade Bianche. L’itinéraire part et arrive à Sienne et coïncide avec celui qui est réservé à la catégorie Women Elite : 139 km avec 31 km de chemins de terre – les célèbres « strade bianche » toscanes. Il y a aussi une version moyenne avec 86 km et 26 km de sentiers.

Découvrez tous les bike hotel en Toscane


Gran Fondo Stelvio Santini – Bormio

Gran Fondo Stelvio Santini

La Gran Fondo Stelvio Santini est une occasion unique pour se défier sur deux ascensions parmi les plus coriaces et célèbres de l’histoire du cyclisme : Stelvio et Mortirolo. Il s’agit d’une course Gran Fondo pour vrais grimpeurs, car 151 km et plus de 4.000 m de dénivelé ne sont pas à la portée de tous. On part de Bormio, mais avant d’escalader les 48 tournants du Stelvio pour atteindre l’arrivée, les coureurs doivent affronter 12 km d’ascension du Mortirolo, avec des passages extrêmes et des pentes jusqu’à 18%. Pour les moins entraînés qui désirent franchir la ligne d’arrivée du Stelvio, il y a un itinéraire court et un moyen, de 60 et 138 km, qui évitent les ascensions du Mortirolo et de Teglio (cette dernière est comprise dans le parcours moyen).

Découvrez tous les bike hotel à Bormio


Gran Fondo Milano Sanremo – Ligurie

Gran Fondo Milano-Sanremo

Nous avons tous rêvé de franchir la ligne d’arrivée de Via Roma à San Remo ! La course Gran Fondo Milano-Sanremo est l’occasion pour le faire ! L’itinéraire de 296 km qui relie Milan et la « Città dei Fiori » est exactement le même de la Classica di Primavera et repropose les ascensions de la Cipressa et du Poggio. C’est ici que se décide le résultat de la course, deux courtes ascensions à affronter avec astuce et rapidité pour voler ensuite vers la descente finale avant l’arrivée.

Découvrez tous les bike hotel en Ligurie


Gran Fondo Pinarello – Vénétie

Gran Fondo Pinarello

Événement organisé par la célèbre marque de vélo italienne, la Gran Fondo Pinarello consiste en un itinéraire de 152 km qui part de Trévise et s’articule sur les collines du Prosecco (Patrimoine de l’Unesco) et les territoires qui ont été la scène de la Grande Guerre. Les ascensions ne manquent certainement pas comme le Muro di Cà del Poggio, la célèbre ascension du Giro d’Italie de 1,3 km et 15% de dénivelé moyen – la seule ascension certifiée par la Federazione Ciclistica Italiana. Pour les moins entraînés, il y a un itinéraire moyen de 113 km.

Découvrez tous les bike hotel dans la Vénétie


Gran Fondo Colnago – Lac de Garde

Gran Fondo Colnago

Le Lac de Garde et les collines avoisinantes sont le cadre de la course Gran Fondo Colnago, un événement organisé par la célèbre marque de vélo de Cavenago. Départ et arrivée de l’itinéraire de 145 km avec 2.130 m de dénivelé sont à Desenzano del Garda, sur les rives du lac. Les coureurs devront affronter quelques ascensions parmi les plus connues des cyclistes de la zone comme celle de Valvestino de 8,3 km et une pente moyenne de 6,5% (avec des passages à 13%). Immanquable l’itinéraire moyen : 110 km et 1.384m de dénivelé.

Découvrez tous les bike hotel sur le Lac de Garde

© Tous droits réservés