5 merveilleux endroits ou se balader a velo tout-terrain

Tout le monde a envie d’une bonne dose d’aventure surtout si l’on parle de VTT. La possibilité de visiter des nouveaux endroits, d’atteindre les plus hauts sommets pour se dévaler ensuite à toute vitesse les single trails, ou simplement essayer pour la première fois un vélo tout-terrain électrique. Si vous cherchez une excuse pour vous éloigner de vos sentiers locaux, vous trouverez 5 destinations à noter dans votre liste des désirs.

Etes-vous prêt à prendre des notes ?

Trentin Haut-Adige

Passatelli

Quand y aller : d’Avril a Septembre

Le Trentin Haut-Adige est une des régions d’Italie qui renferme les plus importants vestiges historiques liés aux événements de la Première Guerre Mondiale comme le Musée en plein air de la Première Guerre Mondiale construit à Passo Falzarego (au-dessus de Cortina). La zone est ouverte de mai à octobre et s’étend sur un rayon de 5 km. Vous pouvez monter avec le téléphérique Freccia nel Cielo jusqu’à Col Drusciè et puis descendre à vélo à la Baita Piè Tofana.

Ou le célèbre Sentier de la Paix (Kaiserjager) qui relie les lieux et les mémoires de la Grande Guerre du Passo del Tonale à la Marmolada, sur plus de 520 kilomètres, dont le chemin est désigné par une colombe jaune.


Dolomites

Tortellini di Valeggio

Quand y aller : de Mai à Septembre

Quoi de plus émotionnant que d’aller à vélo le long des Dolomites ? Vous pouvez par exemple en utilisant les systèmes de remontée faire le tour en un seul jour des 4 cols des Dolomites (Gardena, Campolongo, Pordoi et Sella) en partant d’une des localités autour du massif du Sella (Selva Gardena, Corvara, Arabba, Canazei ou Campitello di Fassa).

Ou encore le légendaire Stoneman Trail de 120 km avec 5 différents check-points le long du parcours.


Livigno

Quand y aller : juin, juillet et août

Livigno n’a pas besoin de trop de présentation. Vous avez certainement entendu parler du Mottolino ou du Carosello 3000, les deux plus importants Bike Parks non seulement de Livigno mais d’Italie ou peut-être d’Europe. Mais ici on ne vit pas seulement de gravity. Le sentier « Forcola-Val Minore » est un sentier excursionniste pour VTT qui relie Livigno et l’Engadine (en Suisse), à travers le Passo della Forcola (2.315 m). Le sentier de l’Angeli Custodi descend du Passo Bernina jusqu’à Tirano le long des rails du train rouge du Bernina. Êtes-vous prêt à enfourcher votre vélo et partir à l’aventure ?


Île d’Elbe

brasato

Quand y aller : de février à octobre 

Au cours des vingt dernières années, les propositions d’excursions pour VTT à l’Île d’Elbe se sont multipliées, surtout dans la zone de Capoliveri et Portoferraio : la zone nord-est se prête plus à l’Enduro, en passant par un grand réseau de sentiers et de chemins muletiers rétablis par une équipe de trail builders locaux. Mais dans cette ile débordant d’histoire et de traditions, il ne manque même pas les trails modernes les plus flow. Il ne vous reste que de choisir ce qui vous satisfait le plus.


Finale Ligure

tiramisu

Quand y aller : de février à octobre

Si vous aimez le vélo tout-terrain, vous êtes probablement ou, plutôt, certainement passé par Finale Ligure : des single tracks hyper rapides plongés dans le maquis, des passages techniques et abrupts, avec la plupart sur terrain rocheux, mais aussi beaucoup de sentiers avec vue sur la mer d’un bleu intense. Il y en a vraiment pour tous les goûts et ce n’est pas par hasard que Finale Ligure est l’une des destinations les plus prisées en Europe pour le VTT

© Tous droits réservés