Piémont Highlights

01.Rouler sur la route d’origine militaire le long de la dorsale qui joint Pian dell’Alpe à Sestrières, « la Strada dell’Assietta », quasi entièrement à plus de 2.000 mètres;02.Les collines du Montferrat présentent des itinéraires très suggestifs en mesure de combiner les collines et les single tracks très techniques;
03.Des routes militaires de montagne et des parcours qui s’articulent dans les parcs alpins sont l’essence de la formule Piémont off-road. 

Piémont

Le Piémont, qui est la porte d’accès à la péninsule italienne, est le territoire des montagnes comme indique son nom. Il suffit de jeter un œil panoramique sur cette destination pour des vacances à vélo tout-terrain pour en identifier son âme double, partagée entre les routes militaires, avec des single tracks coriaces et techniques, et les itinéraires qui s’articulent sur les collines du Montferrat et dans les parcs alpins plongés dans la nature encore intacte. Juste derrière les montagnes, le Piémont ne semble pas s’aplatir immédiatement dans la plaine mais paraît s’estomper progressivement.

Mais le Piémont n’est pas seulement ceci, il conserve une rare beauté et une zone vitivinicole, celle des Langhe-Roero et Montferrat, connue et appréciée dans le monde entier, et patrimoine bien mérité de l’UNESCO avec les Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie et les Résidences Royales de Turin et du Piémont.

Intéressé à cet itinéraire toute montagne ? Partagez-le avec vos amis cyclistes !

Saison de cyclisme

AvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobre

Evénements cyclistes

01.07.2018
Assietta Legend

C’est la course VTT la plus haute d’Europe, d’où le nom « Assietta Legend », soit légende. Elle est unique pour ses paysages de haute montagne sur l’estuaire entre le Val de Suse et le Val Chisone.

Bagna cauda

C’est une sauce à base d’ail, anchois et huile où tremper des poivrons crus et des chardons. On met au centre de la table un récipient chaud où tremper les légumes crus. Un plat des paysans pauvres typiquement automnal.

Brasato al barolo (Bœuf braisé au vin rouge)

Le bœuf braisé au vin rouge (barolo) est une recette typique de la cuisine du Piémont, qui consiste à cuire pendant plusieurs heures la viande dans le vin barolo. La viande devient de ce fait très tendre et prend toutes les saveurs de la poêle avec le vin, soit les épices, les fines herbes et les légumes.

Vitel Tonnè

La recette traditionnelle utilise le gite de veau à recouvrir de vinaigre et d’eau et à mariner pendant au moins 12 heures dans des oignons, clous de girofle et fines herbes. Il doit être servi froid, après l’avoir coupé en tranches et nappé du fond de cuisson et câpres.

Gianduiotti

Pralines en forme de bateau renversé à base de gianduia. Elles sont enveloppées dans du papier doré ou argenté.

Le Piémont est la deuxième plus grande région d’Italie en termes de superficie et la plus occidentale. Elle séduit les visiteurs grâce au paysage, la nature et l’histoire. La variété du paysage va des plaines d’Alexandrie, Novara et Vercelli, teintées de vert scintillant des rizières, aux collines de la zone d’Asti et du Canavese, aux Lacs d’Orta et Majeur, jusqu’aux hautes montagnes marquant la frontière avec la Suisse et la France, avec d’importants sommets comme le Monte Rosa.

Pour les sportifs, le Piémont est le territoire de Fausto Coppi, né à Castellania et longtemps domicilié à Novi Ligure, où se trouve l’intéressant Musée des Champions de cyclisme, qui le célèbre avec Costante Girardengo, natif de cette région. Le Piémont a vu naître des excellences économiques comme certaines grandes marques exportées dans le monde entier, comme FIAT et Olivetti, mais elle est aussi connue pour l’orfèvrerie de Valenza Po, dans l’agglomération d’Alexandrie.