Ligurie & Finale Highlights

01.La Ligurie pour vélo tout-terrain n’est pas seulement Finale Ligure ; 02.Les itinéraires s’articulent en flows, chemins muletiers et single tracks suspendus entre la mer et les montagnes ;
03.Le climat doux permet de profiter de cette destination toute l’année. 

Ligurie & Finale

Oubliez tout ce que vous avez vu et fait jusqu’à présent car ce lambeau de terre allongé recèle des trésors souvent inimaginables, provenant d’un passé qui a laissé son empreinte, comme celle des voyageurs et des pèlerins qui sillonnaient les voies du sel.

Ici où les montagnes se délignent fièrement sur la mer et où les collines grimpent parmi un enchevêtrement de routes qui deviennent des sentiers, des chemins muletiers et parfois de simples tracés ; de la mer aux montagnes il n’y a qu’un pas, des parcours exclusifs et de magnifiques routes peu trafiquées où regarder la Ligurie d’en haut.

Intéressé à cet itinéraire toute montagne ? Partagez-le avec vos amis cyclistes !

Saison de cyclisme

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Barbagiuai

L’arrière-pays de Vintimille propose ce succulent plat, soit des raviolis frits farcis à la citrouille et au fromage (barbagiuai en patois), avec un contraste très surprenant entre la douceur de la citrouille et le goût prononcé de la ricotta fermentée.

Tagliatelle au pesto

Le pesto est le condiment typique de la Ligurie. Le pesto génois est préparé avec du basilic, de l’huile d’olive extra-vierge, du fromage râpé (parmesan ou grana et pecorino), ail, gros sel, pignons de pin et noix.
On y assaisonne les pâtes comme les tagliatelles qui, aux « Cinq Terres » sont préparées sans œufs.

Gianchetti, muscoli o cozze (anchois et moules)

Le poisson est celui des Cinq Terres, comme les anchois qui sont appelées ici « gianchetti » et qui en été sont les protagonistes de beaucoup de fêtes du village. Un autre plat de poisson typique des Cinq Terres sont les moules, qui dans cette zone sont préparées avec quelques gouttes de citron et du poivre, ou farcies de légumes de saison.

La Ligurie a toujours été habitée comme le prouvent les nombreux vestiges de l’époque préhistorique comme les grottes, les tombes et les nécropoles paléolithiques disséminées dans la région. Parmi les localités les plus renommées, il y a Finale Ligure, sur la Riviera de Ponant, une ville d’origine sarrasine et l’un des plus beaux bourgs d’Italie, avec le magnifique centre historique Finalborgo entouré d’une enceinte médiévale. Un retour au passé, avec des édifices de la Renaissance, d’anciennes églises et des vestiges archéologiques dans les rues de la ville. Mais aussi Loano, le vieux bourg d’origine romaine, pendant des siècles le fief de la famille Doria, abritant de nombreuses maisons du XVIe siècle dont le célèbre Hôtel de Ville ; à quelques kilomètres les grottes de Tirano.

La Riviera de Levant, en revanche, a un patrimoine naturaliste et historique sans pareil : les Cinq Terres, avec les 5 bourgs « les pieds dans l’eau » narrant leur histoire à travers les typiques maisons colorées, les sanctuaires reliés entre eux par des sentiers où l’on arrive même en voiture, les ruines des châteaux et les fortifications érigées pour contraster la menace des sarrasins, et les églises en typique style gotique ligure.