Nous consolons encore ceux qui ont mis le pied par terre…

Le charme du Lac de Côme séduit depuis toujours avec le paysage suggestif, la nature intacte qui passe de la plaine à la montagne, le bleu-ciel de l’eau, le vert des vallées recouvertes de bois et de prés, et les merveilleuses villas.

Le caractère décidé du lac et l’atmosphère particulière que l’on y respire ont conquis les acteurs, politiciens, sportifs et les simples touristes.

Même qui ne s’intéresse pas trop au cyclisme connaît le Giro de Lombardie (la classique des feuilles mortes), la Milano Sanremo et le Giro d’Italie : icônes du cyclisme qui font partie de notre culture. Et c’est juste ici que passe le Giro de Lombardie, le Mondial d’automne, la course la plus appréciée de Fausto Coppi, où il a triomphé 5 fois (4 fois consécutives).

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller tous les lieux cultes de cette destination pour les cyclistes.

Mur de Sormano

Longueur : 1.8 km
Pente moyenne : 8%
Dénivellation : 148 m
Difficulté : ****

Défini comme « la piste cyclable la plus dure du monde », le Mur de Sormano est bien connu des cyclistes de la zone pour ses pentes raides et impossibles (allant jusqu’à 24%). Elle fut introduite au Giro de Lombardie pour rendre la course plus sélective, ce qui le fut tellement que les cyclistes durent descendre de leur vélo et continuer à pied.

Elle est vraiment impressionnante à voir ! On ressent chaque mètre d’altitude sur le terrain, et une phrase inscrite sur la route par Gino Bartali vous souhaitera la bienvenue au Mur :

« Un passéiste n’a pas d’alternatives. Il doit arriver au pied du Mur avec au moins dix minutes d’avance, de manière à ce que s’il doit continuer à pied en employant un quart d’heure en plus de ceux qui continuent en vélo, il atteindra le sommet avec cinq ou six minutes de retard et il pourra encore espérer.»

Passo del Ghisallo

Longueur : environ 10 km
Pente moyenne : 5%
Dénivellation : 541 m
Difficulté : ***

L’histoire qui lie le cyclisme au Ghisallo est longue, attrayante et passionnante, et est le témoignage d’importants défis du Giro de Lombardie et du Giro d’Italie. Le Col se trouve à 754 m de hauteur, du versant de Bellagio, que nous vous conseillons, les kilomètres d’ascension sont environ 10, mais l’escalade ne vous semblera jamais aussi agréable comme le message gravé dans la pierre qui se trouve dans le salon central du Musée : « Omnia Vincit Amor », l’amour triomphe de tout.

Musée du cyclisme Ghisallo

Les champions du cyclisme italien et étranger ont la coutume de donner leurs objets précieux au Sanctuaire du Ghisallo. Ils étaient tellement nombreux dans les années 90 qu’il n’y avait plus de place dans la petite église. Ce fut la raison pour laquelle le Musée a été créé. On peut y admirer aujourd’hui des objets historiques comme les photographies, les vélos de Bartali, Coppi et Merckx lors de leurs victoires au Tour de France, le vélo spécial enfourché par Moser pour le record de l’heure, mais aussi les vêtements comme la plus grande collection du monde de maillots roses grâce au projet Giro for Ghisallo, qui a permis de récupérer et d’exposer plus de 50 maillots roses originaux, à partir des années 30 jusqu’à aujourd’hui.

Disciplines cyclistes sur Lac de Come →

© Tous droits réservés