À vélo parmi les sites UNESCO, beautés naturelles et anciens villages de la péninsule italienne

L’Italie est un pays possédant 55 sites UNESCO, des beautés uniques au monde disséminées le long du pays, du nord au sud. Et si ceci ne suffit pas, chaque région d’Italie donne la possibilité de découvrir la nature, les anciens villages et les villes d’art qui sont depuis toujours les protagonistes des rêves et des souvenirs de beaucoup de voyageurs : des Dolomites aux Apennins, des vignes du Piémont aux vignes toscanes, des lacs du Nord aux côtes de la Riviera dei Fiori et du Sud jusqu’aux villes d’art et aux villages pittoresques. Le vélo est naturellement le meilleur moyen de découvrir toutes les beautés du pays, l’occasion unique de vivre une expérience plongés dans la nature et l’histoire de chaque région. Nous avons sélectionné quelques destinations pour vous donner la possibilité de découvrir les sites UNESCO, les anciens villages médiévaux, les beautés naturelles et les villes d’art – bien évidemment en compagnie de votre vélo !


VENISE, ASOLO ET LES COLLINES DU PROSECCO – VENETIE

Italy Bike Territory – Venise, Asolo et les collines du Prosecco

Venise n’a pas besoin de présentation. Elle fait partie du patrimoine UNESCO depuis 1987, la lagune par excellence est un concentré d’histoire, d’art et de culture, palpables dans chaque ruelle et canal. Mais pas seulement. Sa Lagune est aussi un site naturaliste avec une grande variété de faune et flore.

Sur les collines qui devancent les Préalpes de Belluno se trouve Asolo, un petit centre historique faisant partie des « Borghi più belli d’Italia ». Vin et cyclisme font partie de la tradition : Asolo est le nom d’un des modèles les plus légendaires de la célèbre marque de vélo Pinarello et la zone est bien connue pour la production du Prosecco. Le printemps est certainement la meilleure saison pour profiter au maximum des beautés de cette zone : essayez d’imaginer de vous balader à vélo parmi les vignes luxuriantes et les cerisiers en fleurs.

Découvrez tous les bike hotel dans la Venetie


MALCESINE, PESCHIERA DEL GARDA ET BORGHETTO – LAC DE GARDE

Italy Bike Territory – Malcesine, Peschiera del Garda et Borghetto

Perché sur les collines de la rive orientale du Lac de Garde, Malcesine est un ancien village médiéval où règne une ambiance féérique. Il est célèbre pour son Château Scaligero, les étendues de vignes et d’oliviers ou les plages ? Il n’y a qu’une seule chose à faire pour le découvrir : le visiter !

Sur les rives au Sud du Lac de Garde se trouve Peschiera del Garda (patrimoine UNESCO), un village devenu célèbre pour son architecture avec l’enceinte pentagonale, elle servit pendant des années de protection du lac et du Fleuve Mincio. On arrive facilement à Borghetto, un village de moulins sur le bord du fleuve Mincio. Une occasion de rouler sur la piste cyclable Peschiera – Mantova.

HDécouvrez tous les bike hotel sur le Lac de Garde


DOLOMITES

Italy Bike Territory – Dolomites

Les Dolomites (Patrimoine UNESCO) sont sans aucun doute les montagnes parmi les plus connues d’Europe. La raison est simple, il suffit de regarder vers le ciel et d’admirer les sommets qui culminent même à plus de 3.000 m d’altitude. Si vous êtes fan de vélo, les Dolomites deviennent le lieu idéal pour passer des vacances actives : single-tracks, chemins muletiers et bike park pour les mordus de vélo tout-terrain, ou pistes cyclables et infrastructures impeccables dédiées au bike touring. Et comme pour toutes les régions d’Italie, la cuisine est un must où règnent le goût et l’authenticité : speck, fromages, pommes, confitures maison. C’est assez ?

Découvrez tous les bike hotel sur les Dolomites


RIVIERA DEI FIORI – LIGURIE

Italy Bike Territory – Riviera dei Fiori

Plages fantastiques, récifs à pic dans la mer et montagnes vous attendent à la Riviera dei Fiori. Non, vous ne rêvez pas car vous découvrirez ici une région blottie entre le bleu de la mer et le maquis, dans une explosion de couleurs et de senteurs uniques. L’arrière-pays donne la possibilité de visiter beaucoup d’anciens villages médiévaux comme Seborga, Apricale et Dolceacqua. Sur la côte se trouvent de prestigieuses localités balnéaires comme Sanremo et Bordighera. Sans naturellement renoncer au climat doux toute l’année et aux délices de la tradition comme l’huile, le pesto et la focaccia. La piste cyclable de la Riviera Ligure relie parfaitement toutes les villes de la côte entre San Lorenzo al Mare et Ospedaletti.

Découvrez tous les bike hotel en Ligurie


LANGHE-ROERO ET MONFERRATO – PIEMONT

Italy Bike Territory – Langhe-Roero et Monferrato

Symboles de la meilleure tradition vinicole italienne, les collines des Langhe-Roero et du Montferrat sont le choix idéal pour les fans de vélo et de vin – et de l’excellente cuisine.

Préparez-vous aux étapes de dégustation dans certaines sociétés vinicoles parmi les plus connues au monde où depuis des siècles sont produits des vins renommés comme le Barolo et le Barbaresco, ou des vins moins connus mais toujours de prestige comme l’Arneis ou le Barbera d’Asti. Entre un coup de pédale et la dégustation des spécialités locales, nous vous conseillons une visite à certains anciens villages et centres urbains qui ont été la scène de grandes batailles de la Resistenza partigiana (narrées par Beppe Fenoglio dans ses romans), comme Alba et Treiso dans les Langhe, Bra dans la zone du Roero et Vignale dans le Montferrat.

Découvrez tous les bike hotel en piemont


RAVENNE, SAN LEO ET VERUCCHIO – RIVIERA ADRIATIQUE

Italy Bike Territory – San Leo

La Riviera Adriatique n’est pas seulement synonyme de plages. Perché à 600 m d’altitude sur une forteresse de l’arrière-pays de Rimini se trouve le charmant village de San Leo. Dans le centre historique règne une ambiance de jadis et ne perdez pas l’occasion de visiter le Dôme et le Fort de San Leo. Si vous vous déplacez en vélo tout-terrain, Verucchio est une autre étape immanquable. Le village qui domine la vallée du Fleuve Marecchia offre beaucoup de sentiers, de single-tracks coriaces et de merveilleuses routes forestières. Et si vous désirez visiter une des villes d’art parmi les plus connues d’Italie, la Riviera Adriatique est l’endroit idéal ! Prenez le temps d’aller à Ravenne, la ville célèbre pour les basiliques, les mosaïques byzantines et la tombe de Dante Alighieri.

Découvrez tous les bike hotel sur la Cote Adriatique


ROMW ET CIVITA DI BAGNOREGIO – ROME ET APENNINS

Italy Bike Territory – Civita di Bagnoregio

Avez-vous pensé de visiter la Ville Éternelle et de faire une excursion à VTT sur les collines avoisinantes ? La zone qui s’étend de Rome vers Fiuggi est un paradis encore intact et peu connu où donner libre cours à la passion pour le VTT – à la fin du tour, vous pourrez visiter Piazza San Pietro, par exemple. Dans le Haut Latium se trouve Civita di Bagnoregio, un petit hameau faisant partie des « Borghi più belli d’Italia » et connu aussi comme « la ville qui meurt » (avec seulement 11 habitants). En partant de Viterbo, vous pourrez vous aventurer sur un parcours de 140 kilomètres qui vous mènera à la découverte de Civita di Bagnoregio et de la magnifique Valle dei Calanchi, en passant aussi par Orvieto, Montefiascone et Vetralla.

Découvrez tous les bike hotel a Rome et Apennins


SIENA ET LA VAL D’ORCIA

Italy Bike Territory – Val D’Orcia

Si vous avez vu une carte postale avec de merveilleuses collines, d’élégants cyprès et des étendues de vignes, il s’agissait probablement de la Val d’Orcia. Cette partie de Toscane est certainement ce qui s’approche le plus de la beauté sublime en style typiquement italien. Il suffira de se balader à vélo sur l’une des célèbres « strade bianche » tôt le matin ou au coucher du soleil pour faire le plein d’émotions, sans considérer le charme des nombreux hameaux médiévaux disséminés sur les collines, comme Montalcino, Radicofani, Pienza et San Quirico d’Orcia. Ne renoncez pas à faire une halte à Sienne, la ville du Palio avec la célèbre et splendide Piazza del Campo.

Découvrez tous les bike hotel en Toscane


POUILLES

Italy Bike Territory – Pouilles

Alberobello est le symbole du patrimoine UNESCO que vous pourrez visiter dans les Pouilles. Située dans l’arrière-pays, cette petite ville est célèbre grâce aux trulli, les typiques constructions blanches et coniques en pierres. Se balader à vélo par ici est sensationnel, surtout hors saison, quand les températures dépassent encore largment 20 degrés. Les étendues d’oliviers et les masserie vous accompagnent dans un voyage fait de couleurs, parfums et saveurs inoubliables. Nous vous conseillons de faire une pause dans une masseria pour déguster les produits locaux comme l’huile et le fromage.

Découvrez tous les bike hotel en Pouilles


OMBRIE

Italy Bike Territory – Ombrie

Située au sein de l’Italie Centrale, l’Ombrie est une région célèbre pour ses lieux spirituels. San Francesco a marqué l’histoire de cette magnifique région et ses témoignages sont bien visibles dans certaines villes symbole – Assise, Norcia et Todi parmi toutes. Ombrie signifie aussi nature intacte, histoire millénaire et art : vous pourrez découvrir les vallées verdoyantes, les vestiges de la civilisation étrusque, romaine et byzantine et les œuvres des peintres comme Giotto, Perugino et Cimabue. Et naturellement aussi les spécialités de la tradition œnogastronomique. Est-ce assez pour vous convaincre ?

Découvrez tous les bike hotel en ombrie


LAC MAJEUR

Italy Bike Territory – Lago Maggiore

Désirez-vous un endroit loin de la frénésie de la ville ? Une destination privilégiée de beaucoup d’artistes italiens, le Lac Majeur est un coin très charmant et paisible du Nord de l’Italie et est idéal pour se ressourcer. Les villas aristocratiques sur les rives du lac, les collines luxuriantes et les nombreux jardins botaniques sont le cadre idéal pour des vacances actives et relaxantes. Nous vous conseillons de visiter la Rocca di Arona et la Rocca Borromea di Angera, et aussi Villa Treves, qui au cours des années accueillit plusieurs artistes comme Gabriele D’Annunzio et Giovanni Verga.

Découvrez tous les bike hotel sur le lac majeur


ABRUZZES

Italy Bike Territory – Abruzzes

Les Abruzzes sont l’une des destinations italiennes les moins connues des touristes, surtout des cyclistes. Cette région, austère mais avec un cœur tendre, abrite des beautés uniques au monde. Il faut cependant vaincre les reliefs de l’arrière-pays, qui semblent tout d’abord infranchissables. Vous pourrez vous aventurer à vélo électrique à la découverte de la nature sauvage et des petits hameaux comme Mosciano Sant’Angelo et Bellante dans la zone de Teramo. Faires une halte dans une trattoria locale pour profiter de l’hospitalité locale et savourer les meilleures spécialités de la région comme, par exemple, les raviolis végétariens à la sauce et les arrosticini de chèvre.

Découvrez tous les bike hotel en Abruzzes

© Tous droits réservés