Moderne et vintage n’ont jamais été aussi en vogue parmi les cyclistes

Autrefois les routes du cyclisme étaient blanches et il n’y avait pas de compléments alimentaires ni d’acides aminés mais à leur place la ribollita, la charcuterie et le vin rouge. Comme explication du passé, il suffirait de regarder la poussière qui se soulève des chemins de terre qui divisent en deux les collines immobiles. Ou savourer cette poussière qui s’attache aux poumons, qui sèche la gorge et pénètre dans les yeux. Mais peut-être que ce n’est pas encore suffisant pour expliquer à fond cette période qui se nourrit de poussière et de beauté, et qui récompense les contrastes. Car à bien réfléchir, l’unicité de ce temps perdu dans le temps mais au même moment éternel est quelque chose d’extraordinaire que l’on ne peut emprisonner en quelques lignes. Le cyclisme est un peu comme cela, il fige les instants et effrite les mots. Dans et hors du temps.

Italy Bike Hotels a sélectionné pour vous 3 événements pour revenir à l’essence du cyclisme. Ce ne sont pas des compétitions car tout le monde gagne car on y vient pour le plaisir d’y participer. Sans pour autant oublier la fatigue, l’essence d’un sport qui est aussi la métaphore de l’existence. Il ne nous reste que de vous dire : bienvenue dans le passé et bienvenue en Toscane.

L’Eroica

1-oct-2017

Où: Gaiole in Chianti (Siena)

Surnommée la Woodstock du cyclisme de jadis, L’Eroica à Gaiole in Chianti est une façon suée, poussiéreuse, solidaire, éternelle et sans frontières de pédaler et de rester ensemble, parmi les vignobles, la ribollita et le vin, les vélos d’époque, les selles en cuir, les guidons courbés et les tricots de corps en laine style belle époque, sur ce territoire qui est le paradis de tous les cyclistes entre le Chianti et la Val d’Orcia.

Dès la première édition, il y a 21 ans, L’Eroica a transformé une simple course en vélo entre amis en un phénomène viral, tellement important que c’est aujourd’hui une marque internationale dont le format est exporté dans le monde entier : Angleterre, Espagne, Californie, Afrique du Sud, Japon, Limbourg, Pointe de l’Est et Italie avec la nouvelle « Eroica et Eroica Montalcino ». La carte de visite est cependant la même : la valeur de la fatigue et le goût de l’entreprise.

Si vous ne vous sentez pas assez Héroïque pour parcourir 209 km avec plus de 3.700 m de dénivelé sur des chemins de terre principalement collinaires, pas de problème. L’Eroica s’articule sur différents itinéraires : une randonnée de 46 km pour profiter de l’atmosphère « héroïque » ; la « porte d’accès » au mythe de l’Eroica de 75 km ; ou le parcours Chianti Classique et le parcours Moyen, respectivement de 115 et 135 km. A vous de choisir !

L’Intrepida

15-oct-2017

Où: Anghiari (Arezzo)

Scène de la bataille qui redessina les frontières de la Toscane, le Bourg médiéval d’Anghiari semble un des villages sortis d’un cadre : perché sur le versant de la colline, avec ses maisons en pierres, la tour du clocher qui est la vedette de la vallée, les chemins qui montent et qui descendent, et les rangées de vignes tout autour. C’est ici que se développe « l’Intrepida » sur trois itinéraires : le classique de 42 km, le long de 85 km et l’intrépide de 120 km. Ce qui rend extraordinaire « l’Intrepida » ce n’est pas le nombre de participants ni les célèbres noms de l’histoire du cyclisme qui en prennent part, mais la beauté du paysage, la qualité de la restauration et l’importance historique des lieux traversés : de la plaine où se déroula le 29 juin 1440 la célèbre Battaille d’Anghiari, aux villages qui ont vu naître Michelangelo (Caprese) et Piero della Francesca (Sansepolcro).

Et comme soulignent les organisateurs « prenez votre vieux vélo, vos vêtements de jadis et pédalez dans l’histoire ».

La Chianina

Où: Marciano della Chiana (Arezzo)

Connaître la Valdichiana « le cœur de la Toscane ». C’est l’intention des organisateurs de la Chianina qui sillonne 7 municipalités de la Valdichiana Aretina unies par de tortueuses routes blanches.

Il y a quatre itinéraires qui permettent de revivre l’atmosphère du cyclisme d’époque : le Garbato (28 km), le court de 45 km, le moyen de 70 km et le long de 100 km.

 

Découvrir Vacances à vélo en Toscane →

© Tous droits réservés