Délectation même à table, pas seulement à vélo

Les aliments, en plus de nous nourrir, sont le pont qui nous relie aux différentes cultures et personnes, mais aussi aux différents styles de vie. Pour la plupart des gens, ce n’est pas seulement une partie de l’expérience du voyage mais c’est l’expérience du voyage.
C’est pour cette raison que nous voulons aujourd’hui vous parler de certains plats typiques de notre tradition culinaire. Desserrez votre ceinture tandis que vous montez à bord de notre expédition.

Passatelli in brodo

Passatelli
Destination: Adriatic Coast

C’est peut-être le plat le plus caractéristique de la riviera adriatique. Ce potage était jadis utilisé comme « remède médical maison », la « tardura » était un plat à base d’œufs, fromage et chapelure réservé aux femmes après l’accouchement. Il s’est par la suite transformé en un plat des jours de fête et il s’est de nos jours affirmé dans les plus grandes cuisines des restaurants étoilés, dans des versions plus originales et créatives. Nous en avons déjà l’eau à la bouche !


Tortellini di Valeggio

Tortellini di Valeggio
Destination: Lake Garda

Aussi dénommés « nœud d’amour » à cause de leur forme particulière qui ressemble à un nœud, ils sont rigoureusement faits à la main. Il s’agit d’une fine pâte feuilletée farcie avec de la viande, qui les rend légers et différents de toute autre pâte farcie. Excellents assaisonnés de beurre fondu et sauge, mais aussi dans du bouillon. À vous de choisir !


Pesto alla Genovese

Destination: Liguria

Vous ne pouvez dire d’avoir été en Ligurie sans avoir savouré le célèbre pesto alla genovese, soit la sauce que l’on obtient en écrasant du basilic avec de l’huile, ail, fromage et pignons de pin. Le pesto accompagne les spaghettis, les pommes de terre, les trofie, les trenette et beaucoup d’autres variétés de pâtes, pour des premiers plats savoureux et parfaits pour un buffet rapide après une excursion à vélo. Est-ce l’heure de la pasta party ?


Brasato al Barolo

brasato
Destination: Piedmont

Viande cuite longuement à feu doux dans du vin Barolo, c’est le plat traditionnel par excellence du Piémont. Le secret d’un excellent « brasato », c’est la coupe de la viande, le meilleur morceau de viande est le muscle de l’épaule (dénommé « cappello del prete ») où il y a beaucoup de veinures de graisse et de tissu conjonctif.


Tiramisù

tiramisu
Destination: Veneto

Le dessert italien par excellence non seulement pendant les fêtes. La recette originale a peu d’ingrédients : mascarpone, œufs, sucre, boudoirs, café, cacao en poudre et un peu de marsala dans la crème de mascarpone et œufs pour rééquilibrer le goût.
Il ressemble beaucoup à d’autres desserts de pâtisserie traditionnelle comme la charlotte, la soupe anglaise, le dessert de Turin et la Bavaroise Lombarde. Méfiez-vous des imitations.


Cacciucco all’elbana

caciucco
Destination: Tuscany

Soupe de poissons qui semble avoir été créée par des pêcheurs lorsque les poissons n’étaient pas vendus dans la journée. Le cacciucco était préparé avec des poissons « pauvres », suivant la saison et la pêche.
Pour la préparation, il faut suivre certaines mesures comme la cuisson des poulpes à part avec les seiches, tandis que les moules doivent être mises à la fin pour ne pas qu’elles soient trop cuites.

© Tous droits réservés