Ne les appelez pas simplement « Colli »

Nous sommes dans le Piémont, dans le nord de l’Italie. Dans le règne des montagnes comme indique son nom, soit au pied des monts. On y trouve tous les ingrédients pour parler de cyclisme avec un C majuscule, et non seulement pour les particularités du territoire de cette région mais aussi pour la chaîne montagneuse alpine avec les plus hauts sommets qui l’entoure ; un véritable paradis pour les skieurs. Le Piémont colle à la peau des champions comme Fausto Coppi et Costante Girardengo car c’est où ils se sont entraînés et ont marqué l’histoire du cyclisme de route ; sans oublier les nombreuses étapes du Giro d’Italie. Nous parlons en somme d’une région entièrement à la mesure des cyclistes.

Sillonner les routes du Piémont est un must pour les cyclistes, cela signifie aller à la découverte d’endroits débordant d’histoire et de caractère, avec une vaste gamme de paysages mais aussi de saveurs uniques des produits typiques.

Nous vous invitons à découvrir certains des plus célèbres cols, à ne pas sous-estimer car ce sont de véritables ascensions pour vrais grimpeurs. Etes-vous prêt à nous suivre ?

Les Cols de Coppi

Colli di Coppi

 

Le territoire qui se trouve entre les municipalités de Tortona, Novi Ligure et Volpedo, avec au centre Castellania, possède une vraie vocation : territoire de cyclisme et de grands champions. C’est dans les alentours que l’on peut franchir les soi-disant « Colli di Coppi », soit les ascensions, les itinéraires, les pentes douces et les montées et descentes où s’entraînait Fausto Coppi. Cet itinéraire permet de se plonger dans un cadre assez surprenant, où se délignent des routes blanches qui frôlent souvent les vignobles de ce territoire où souffle encore fort le vent du « Campionissimo ».

Colle delle Finestre

Colli di Coppi

 

Longueur: 18,6 km (du versant de Susa)
Pente maximum: 14%
Pente moyenne: 9,1%
Dénivellation: 1.692 m
Altitude: 2.178 m slm

Jadis la route d’origine militaire située dans le Parc naturel de l’Orsiera-Rocciavrè, qui grimpe comme une rampe uniforme avec des pentes moyennes de 9 % était impraticable en bicyclette. Les 11 premiers km sont goudronnés tandis que les 8 derniers sont des chemins de terre qui donnent à cette ascension la saveur du cyclisme d’antan, une nuance épique qui ramène aux exploits des champions du passé. Prenez deux chambres d’air de rechange car les chemins de terre pourraient vous réserver de mauvaises surprises.

Colle del Sestriere

Colli di Coppi

 

Longueur: 11 km
Pente maximum: 14%
Pente moyenne: 6%
Dénivellation: 689 m
Altitude: 2.023 m slm

Il y a plusieurs versants pour partir à la conquête du Colle de Sestriere. Nous vous conseillons de l’attaquer depuis Cesana Torinese. La grimpée commence par deux grands tournants dans les bois en contournant le Monte Crouzore avec des pentes allant jusqu’à 10%. Puis, juste le temps de reprendre son souffle le long des pentes douces et, de nouveau la grimpée jusqu’au sommet situé à 2.023 m asl.

Colle di Superga

Longueur: 4,5 km
Pente maximum: 18%
Pente moyenne: 9%
Dénivellation: 424 m
Altitude: 634 m slm

Il s’agit de la plus célèbre et dure ascension parmi celles de moins de 5 km de longueur. Una sorte de « ligne directe » qui relie Turin à Superga sauf pour les pentes pour les durs à cuire, dont la moyenne est d’environ 9% et la pente maximum de 18%. A la différence d’autres ascensions, elle permet de reprendre son souffle à différents points, mais arriver à la dernière rampe avant la place de la Basilique ne vous paraîtra jamais aussi dur.

Découvrir Vacances à vélo dans le Piémont et Langhe →

© Tous droits réservés