Le Monte Grappa vous défie : 10 ascensions, 1 seul Mont

Situé dans les Préalpes de la Vénétie, une zone comprise entre les provinces de Trévise, Vicence et Belluno, le Monte Grappa, avec ses 1.775 mètres d’altitude du fond de la vallée, est l’une des ascensions italiennes les plus fatigantes. Pour nous les cyclistes italiens « Fare il Grappa » est aussi un rite traditionnel de tout respect, et pas seulement un cachet sur notre passeport de cycliste.
Fare il Grappa est un peu comme faire le Passo dello Stelvio car cette difficulté n’a rien à envier aux cols alpins et des Dolomites. Fare il Grappa est un défi, comme celui que les Alpins ont héroïquement gagné en repoussant les attaques incessantes des troupes austro-hongroises et allemandes en protégeant la frontière septentrionale pendant la Grande Guerre. Si nous n’avions pas eu cette solide protection, la géographie de l’Italie serait différente aujourd’hui.

Et ce n’est peut-être pas par hasard que le dicton des alpins était « Di qui non si passa ». Le plus grand défi actuel à affronter est d’arriver au sommet grâce aux 10 différents itinéraires sur routes goudronnées à disposition. Etes-vous prêt à relever le défi ?

Le Brevet du Monte Grappa

Connu aussi comme « les 10 ascensions de la vie », le Brevet du Monte Grappa est une attestation délivrée aux cyclistes qui arrivent à grimper les 10 ascensions les plus importantes et ardues sur vélo de route. Les brevets sont de 3 niveaux :

Brevet Or : pour les cyclistes qui affrontent les 10 ascensions;
Brevet Argent : pour les cyclistes qui affrontent 6 ascensions;
Brevet Bronze : pour les cyclistes qui affrontent seulement 3 ascensions..

La certification se vérifie en apposant un cachet sur le journal de voyage en se rendant dans les locaux agréés.


Ascension 1# -> De Romano d’Ezzelino à Cima Grappa – Strada « Cardona »

Longueur: 27 km
Pente moyenne: 6%
Pente maximum: 10%

C’est de toutes les ascensions du Monte Grappa peut-être la plus facile, de ce fait, nous vous conseillons de la choisir comme première grimpée si vous avez intention d’en affronter d’autres. Même le Giro d’Italia a choisi plusieurs fois ce versant.


Ascension 2# -> De Semonzo à Cima Grappa – Strada « Giardino »

Longueur: 20 km
Pente moyenne: 8%
Pente maximum: 14%

C’est la route préférée des cyclistes de la zone pour leurs entraînements grâce à l’augmentation graduelle de la difficulté : la route démarre très panoramique avec des vues spectaculaires sur la plaine en-dessous.


Ascension 3# -> De Fietta à Cima Grappa – Le saut de la chèvre

Longueur: 22 km
Pente moyenne: 10%
Pente maximum: 20%

Ce versant ne plaisante pas du tout car la partie connue sous le nom de « saut de la chèvre » effraie tout le monde avec ses 600 mètres avec des pentes époustouflantes, il est dénommé à juste titre « Mortirolo del Veneto ».


Ascension 4# -> De Possagno à Cima Grappa – Strada degli Alpini

Lunghezza: 20 km
Pente moyenne: 8%
Pente maximum: 20%

L’alternance continuelle de pentes ardues et plus raisonnables est la caractéristique principale de cette ascension. Rappelez-vous que les km de grimpée sont toujours 20, il vous semblera souvent d’être au bout…mais ils ne terminent jamais ou presque.


Ascension 5# -> De Cavaso del Tomba à Cima Grappa – Strada del Tomba

Longueur: 23 km
Pente moyenne:10%
Pente maximum: 16%

Il n’y a qu’un seul adjectif pouvant décrire la « Strada del Tomba » : dur. La pente moyenne de 10% et les nombreux pics à 16% en sont le témoignage.


Ascension 6# -> De Pederobba à Cima Grappa – Strada della Monfenera

Lunghezza: 25 km
Pente moyenne: 7%
Pente maximum: 15%

La Strada della Monfenera semble être la traditionnelle sortie du dimanche car elle se développe dans le bois de hêtres et de sapins. La partie qui mène d’une altitude de 800 à 1.300 m est la plus coriace.


Ascension 7# -> De Alano di Piave à Cima Grappa – Strada del Grappa

Longueur: 24 km
Pente moyenne: 10%
Pente maximum: 14%

Elle se divise nettement en deux parties : la première est plus tranquille, la seconde est plus ardue jusqu’au sommet. C’est la moins trafiquées de toutes les ascensions.


Ascension 8# -> De Seren à Cima Grappa – Strada Chiesa nuova San Luigi

Longueur: 25 km
Pente moyenne: 7%
Pente maximum:20%

Peu d’espoir de reprendre son souffle car c’est une grimpée avec des pentes abruptes (même pendant de longs trajets) et chaussée très étroite.


Ascension 9# -> De Caupo à Cima Grappa – Strada Cadorna

Longueur: 28 km
Pente moyenne: 6%
Pente maximum: 12%

Un peu moins de 30 km d’ascension, un peu moins de 30 km où l’on grimpe sans cesse jusqu’à 1.775 m asl de hauteur. Un peu moins de 30 interminables km.


Ascension 10# -> De Cismon à Cima Grappa – Strada del “Col dei Prai”

Longueur: 26 km
Pente moyenne: 8%
Pente maximum: 20%

Cette ascension est totalement interdite au trafic de véhicules à moteur et propose aussi 2 tronçons assez courts de route blanche.


Evénements sportifs

Monte Grappa Bike Day - 03.06.2017

Manifestation non compétitive, libre et gratuite réservée à tous les mordus de bicyclette. a la dernière édition ont participé plus de 10.000 cyclistes provenant de toutes les régions d’Italie, de l’Europe et du monde, pour escalader ensemble le Monte Grappa.


Monte Grappa Bike Night - 22.07.2017

La protagoniste de cet événement est la Strada del Giardino, où le trafic est interdit pour cette occasion spéciale avec départ tard dans l’après-midi, à vivre sous les étoiles. Expérience inoubliable pour les cyclistes les plus romantiques.


Monte Grappa Bike Tre - 2/3/4.07.2017

Expérience réservée aux inscrits les plus chanceux. Il s’agit de passer 3 jours en bicyclette accompagnés à la cime du Grappa par les plus grands champions italiens du cyclisme.


 

Découvrir Vacances à vélo à Prosecco Area →

© Tous droits réservés