Gravity en Italie : les meilleurs bike parks

On y est finalement : la saison de la descente downhill est officiellement OUVERTE ! L’été est arrivé et la neige n’est un souvenir lointain. C’est le moment de faire virevolter les roues des vélos tout-terrain dans les prés, sur les sentiers et les single trails.

Voici notre proposition des meilleurs parks en Italie pour du divertissement à gogo !

Bike Park di Capoliveri

Bike Park di Capoliveri
Destinazione Italy Bike Hotels: Toscana

S’il est vrai qu’une île est synonyme de plages de rêve et de soleil brûlant, l’Ile d’Elbe est tout ce que vous n’auriez jamais pensé. C’est un territoire qui réserve beaucoup de surprises aux fans de vélo tout-terrain. A partir du Bike Park de Capoliveri proposant 5 parcours permanents jusqu’à l’Elba Gravity Park avec 8 sentiers en évolution.

Vous pouvez rapidement passer des single trails fluides aux chemins muletiers abrupts et infestés de gros cailloux, le dénominateur commun est l’immersion dans le maquis et les splendides panoramas sur la mer.


Sauze d’Oulx et Bardonecchia Bike Park

Sauze d’Oulx e Bardonecchia Bike Park
Destinazione Italy Bike Hotels: Piemonte & Langhe

Qui n’a jamais pratiqué les descentes gravity en Piémont doit immédiatement y remédier : le Piémont est la patrie du gravity national, ici ce sont déroulées les premières courses d’enduro.

Il y a deux bike parks plus importants : celui de Sauze d’Oulx et celui de Bardonecchia. Le premier est l’un des plus structurés des Alpes avec 2 télésièges, parcours avec 1.000 mètres de dénivelé sur un territoire qui semble être expressément pensé pour le gravity. Le second, le Bike Park de Bardonecchia, abrite plus de 40 sentiers de différents niveaux, 400 km de sentiers qui s’articulent à partir de 1.300 m asl jusqu’à 3.009 m d’altitude.


Majella Bike Park

Majella Bike Park
Destinazione Italy Bike Hotels: Abruzzo

L’Enduro Bike Park Union Majella est le plus grand domaine d’enduro du centre de l’Italie. Voici quelques chiffres : 11 parcours entièrement signalés pour un total de 100 km bien entretenus par l’équipe. Grâce aux remonte-pentes, ce Bike Park est aussi la destination prisée des fans de Cross Country désireux de conquérir les montagnes avoisinantes.


Dolomites de Sesto

Dolomiti di Sesto
Destinazione Italy Bike Hotels: Dolomiti di Sesto

Nous vous mettons la puce à l’oreille. Les Dolomites de Sesto sont un territoire incroyable pour les cyclistes. Il se prête parfaitement aux descentes gravity. L’Herrnsteig Trail de Kronplatz est le plus célèbre : long, incroyablement difficile et plein de tournants, il mesure 8 km et suit la sinuosité de la montagne.

Nous vous signalons aussi le Furcia Trail, irrégulier et très sinueux, 120 tournants, le but est de ne pas poser les pieds au sol en limitant le freinage dans les descentes. Est-ce que nous vous avons intrigué ?


Brenta Bike Park

Brenta Bike Park
Destinazione Italy Bike Hotels: Dolomiti di Brenta

Passages sur passerelles en bois, wallride et jump… c’est la recette secrète du Brenta Bike Park. On y arrive par le biais de la télécabine de Pinzolo, le bike park se trouve à 2.100 mètres du sommet du Doss del Sabion. La piste Sfulmini est la plus fréquentée par les mordus d’enduro, elle mesure 3.545 m avec un dénivelé de 596 m. Vous pourrez aussi vous lancer sur les pistes Tosa, Vallon et Prato Fiorito.


Fassa Bike Park

Fassa Bike Park
Destinazione Italy Bike Hotels: Dolomiti Sellaronda

4x, Downhill, Freeride et Northshore… au Fassa Bike Park il ne manque plus que vous. A vous attendre, 15 passerelles pour plus de 300 mètres de ponts, bonds et appuis, 7 parcours, 25 guides de vélo tout-terrain, dont la plupart a obtenu la qualification d’Enseignant de Cyclisme tout-terrain FCI ou Accompagnateur de Vélo Tout-terrain AMI-UISP. Mais ce n’est pas tout. Au Fassa Bike Park vous trouverez aussi le premier Bike Wash d’Europe qui permet de récupérer l’eau sale pour le lavage de votre vélo.


Finale Ligure

Finale Ligure
Destinazione Italy Bike Hotels: Liguria & Finale

L’éden italien et non seulement du gravity. Nous n’exagérons pas et nous ne nous vantons pas. Finale Ligure est devenue célèbre grâce aux single trails et spots très émotionnants et les plus spectaculaires du monde. Ici les saisons n’existent pas, les équipes de cyclistes font une étape à Finale pour s’entraîner, les marques d’envergure internationale pour tester leurs nouveaux produits et matériaux, et les fans pour se lancer sur les incroyables trails avec vue sur la mer. A vous de jouer, les 1.370 km de sentiers vont attendent.


Mottolino e Carosello 3000

Mottolino Carosello 3000
Destinazione Italy Bike Hotels: Livigno

Né en 2005 et tout de suite devenu un point de repère en Europe pour les fans de VTT, le Mottolino Bike Park offre 13 pistes de différents niveaux qui sillonnent la montagne pour un total de 18 km.

Si vous recherchez des parcours fluides, il vaut mieux choisir Carosello 3000, avec 2 sentiers où donner libre cours à vos roues : le Coast to Coast et le Roller Coaster. Un maximum d’adrénaline en style flow !


Valmarecchia Bike Park

Valmarecchia Bike Park
Destinazione Italy Bike Hotels: Appennino tosco-romagnolo

Nous sommes dans la province de Rimini, au sein de la Valmarecchia à quasi 600 mètres asl. C’est ici que s’étendent à perte de vue 15 milles m2 pour ceux qui désirent avoir la terre et la boue sous les roues. Récemment inauguré, il propose des descentes époustouflantes, des pistes d’enduro et un circuit Pump Truck en une succession de bosses et tournants relevés où mettre les suspensions et les amortisseurs de notre vélo à l’épreuve.

© Tous droits réservés