Les 7 itinéraires VTT les plus spectaculaires

Vous avez le choix entre 7... never stop riding!

Que vous préfériez les paysages alpins ou les coins les plus secrets et sauvages, peu importe car vous n’aurez que l’embarras du choix, en effet l’Italie possède une infinité de trails à expérimenter, sentiers à parcourir et sauts à whipper. Une grande variété de paysages prêts à enchanter quiconque!

Toscane (Massa Marittima)

Penser à la Toscane signifie imaginer des routes de campagne sillonnant les terrains cultivés avec des vignes, bordés de cyprès. Mais il y a en Toscane aussi beaucoup de bois et de zones sauvages où règnent les single tracks qui caractérisent l’Apennin tosco-émilien et la Maremme, les Alpes Apuanes ou les collines à pic dans la mer de l’Île d’Elbe.

Nous devons souligner Massa Marittima où la métropole médiévale entourée de cyprès, oliviers et vignes symbolise parfaitement la fusion de divertissement et de détente grâce à son équilibre entre l’histoire et la nature. L’essence du sentier Canyon peut être synthétisée comme suit : profondeur naturelle, vitesse et capacité.

Ajoutons à la beauté du paysage avoisinant la proximité de Punta Ala et de l’Île d’Elbe et mixons le tout. Le mélange est gagnant et il ne vous reste que partir!

Ligurie (Finale Ligure)

1.370 km. Vous avez bien compris… Finale Ligure possède 1.370 km de sentiers à parcourir en bicyclette, en mesure de vous faire vivre une expérience inoubliable : flows, chemins muletiers, pentes abruptes dans la végétation méditerranéenne avec la mer qui se profile à l’horizon.

Identifier un seul sentier dans la province de Finale est pratiquement impossible mais nous vous conseillons le Haut Plateau des Manie. Et si vous passez par ici fin mai, vous pourrez participer à la “24h de Finale”, l’une des courses les plus importantes d’Europe sur des sentiers fluides et single tracks techniques à pic dans la mer : “it’s hard, it’s fun, it’crazy. It’s 24h of Finale !”.

Dolomites

Tous les endroits, qu’ils soient en altitude ou dans les villages incrustés dans les gorges des montagnes, appartenant aux Dolomites, débordent de single tracks et de sentiers de différents niveaux de difficulté. Il ne manque rien sur ces routes car elles sont caractérisées par les descentes abruptes dans d’immenses étendues de végétation luxuriante, et par des single tracks et flows dans les bois.

Le sentier NR6 à Seceda au-dessus d’Ortisei est le single track le plus authentique et captivant des Dolomites que chaque mordu de sport extrême devrait parcourir au moins une fois dans la vie. On y arrive en téléphérique et on se rend jusqu’au sommet de la crête où commence le sentier à 2.518 m asl.

Sicile (Etna)

C’est le lieu idéal où l’explosion de la nature est vraiment prodigieuse, car en Sicile on peut escalader le volcan actif le plus haut d’Europe et la montagne la plus élevée des Apennins : 17 km de single tracks époustouflants à parcourir prudemment dans des paysages lunaires et des pinèdes millénaires.

L’Etna sur vélo tout-terrain n’a pas d’égal : vous en tomberez amoureux au premier single track. Et vous ne voudrez plus repartir.

Garde Trentin (Mont Baldo)

Le Mont Baldo est une localité connue de tous les excursionnistes qui sont plus de 400 milles par an provenant de toute l’Europe. Mais elle n’échappe pas à l’attention des mordus de VTT. En effet, d’ici part une infinité d’itinéraires à la découverte de la végétation méditerranéenne dominant le Lac de Garde, connue sous le nom de “Jardin d’Europe”.

Pour les bikers les plus téméraires, le défi est de descendre le sentier 601, une descente abrupte et technique de 2.350 m qui mettra à dure épreuve vos suspensions, freins et muscles. Mais lorsque vous arriverez au lac, vous n’aurez que la satisfaction d’avoir entrepris un petit prodige.

Haute Valteline

Ce qui vous charmera dans cet endroit au sein des Alpes est la variété de couleurs et de saveurs caractérisant ce milieu encore intact. Un lieu sans frontières où la culture du vélo tout terrain est profondément enracinée.

Parmi les ruelles militaires, sentiers, chemins muletiers, cimes, glaciers, alpages et cols, la Haute Valteline et le silence magique qui enveloppe la nature luxuriante, voici l’occasion parfaite pour les amateurs de défi extrême. A vos marques, on part!

Vallée d’Aoste (Pila)

Le cadre caractérisé par les montagnes est son plus grand patrimoine. L’image la plus immédiate de la Vallée d’Aoste reconduit à un ensemble de parois verticales au pied des glaciers et cimes dentelées. Enfourchez votre bicyclette et ne craignez pas les montagnes au sud du massif du Mont Blanc car elles sont “bike friendly” tout comme la région comprise entre Aoste et Courmayeur.

Les sentiers qui dominent Pila, Courmayeur et la région qui embrasse Punta Chaligne, dans la vallée du Grand Saint Bernard sont les plus spectaculaires et préférés des rider locaux grâce aussi aux incroyables randonnées sur les plus hautes montagnes des Alpes, y compris le Mont Blanc.

© Tous droits réservés