Chaque instant est bon pour accepter un défi dans les Dolomites

Désirez, rêvez et cliquez, les Dolomites avec leur particulière conformation, l’infinité de sentiers et les incroyables panoramas sont un véritable paradis pour les mordus de vélo tout-terrain, que tous les bikers devraient visiter au moins une fois dans la vie.  
Les Dolomites sont une imposante chaîne montueuse des Alpes situées au nord-est de l’Italie. Elles sont depuis toujours la destination idéale des marcheurs, escaladeurs et excursionnistes, de nos jours les bikers apprécient les sentiers qui offrent une expérience vraiment unique dans les Alpes. On passe des grands parcours fluides pour les débutants aux single tracks étroits et techniques pour les bikers les plus experts, avec des dizaines de tracks dédiés à l’enduro et au downhill même dans le bike park. Mais ce n’est pas tout car les mordus de vélo de course peuvent aussi profiter de ce territoire grâce aux grimpées qui ont marqué l’histoire du Giro d’Italie et qui ne peuvent manquer à leur palmarès.

Nous, d’Italy Bike Hotels, tentons de raconter ce qui rend ces montagnes aussi uniques et spectaculaires en un approfondissement avec des conseils et des infos pour passer des vacances en bicyclette en Italie sans s’ennuyer et sous le signe de l’adrénaline. Etes-vous prêt à accepter ce défi?

Dolomites Lagorai

Colli di Coppi

 

Il y a une multitude d’ascensions en Italie mais celle du Passo Fedaia est la plus prisée de tous. Un professionnel de renom a avoué qu’il n’a jamais parcouru une grimpée de ce genre sur les routes de France. Mais le Fedaia n’est pas simplement l’une ascension les plus prisées mais aussi l’une des plus dures des Dolomites.

Il y a deux versants pour atteindre les 2.066m du Col : celui du Trentin et celui de la Vénétie. Le défi est d’arriver au sommet du Caprile (le versant côté Vénétie), une escalade devenue célèbre grâce aux différents passages du Giro d’Italie et aux pentes raides. Arrivé au sommet, on reste bouche bée face à la vue sur le Lac Fedaia où se reflète la Marmolada, la Reine des Dolomites.

Dolomites de Brenta

Colli di Coppi

 

C’est le seul groupe des Dolomites à se dresser à l’ouest du fleuve Adige, les Dolomites de Brenta, se développent entièrement dans le Parc Naturel Adamello-Brenta. Il y a 8 sommets de plus de 3.000 m et la plupart dépasse 2.500 m. Le territoire des Dolomites de Brenta a une multitude de facettes avec comme dénominateur commun le dénivelé et les hauteurs élevées à atteindre.

Impossible d’être venu ici sans avoir parcouru les 2 principaux tours : Dolomiti Bike Expert tour et Dolomiti di Brenta Bike Country Tour.

DOLOMITI DI BRENTA BIKE EXPERT TOUR

Longueur: 171 km
Dénivellation: 7.700 m
Difficulté: Molto difficile

DOLOMITI DI BRENTA BIKE COUNTRY TOUR

Longueur: 136 km
Dénivellation: 4.600 m
Difficulté: Difficile

DOLOMITI DI BRENTA BIKE PARK

Ce n’est pas sans raison que la piste du Brenta Bike Park s’appelle « Sfulmini » ! Plus vite que ce que vous pouvez imaginer, on arrive dans la vallée, prêt pour le tour suivant.

Le Brenta Park, situé à 2.100 m du sommet du Doss Del Sabion, peut être rejoint par le biais de la télécabine partant de Pinzolo. L’itinéraire est très émotionnant grâce aux passages sur passerelle en bois, wallride, jump jusqu’à se plonger dans les bois jusqu’à l’arrivée à Prà Rodont à 1.500 m d’altitude et reprendre le téléphérique pour le tour suivant : une descente DH super flow sur terrain mixte.

Haut-Adige & Sud Tyrol

Colli di Coppi

 

Hé, vous les bikers exigeants… inscrivez ce nom Propain Trail. Il se trouve sur le Monte Sole di Silandro et c’est le plus célèbre trail du Haut-Adige & Sud Tyrol qui doit sa réputation à ses caractéristiques techniques : fluidité, virages larges et étroits, plusieurs passages en succession mais aussi des tournants parfois difficiles. La monotonie n’est certainement pas son point fort.

Un autre grand classique est l’Holy Hansen Trail. Cet itinéraire, réalisé par des bikers pour des bikers, s’articule sur un parcours dont la variété est le point fort: un trail amusant avec plusieurs virages relevés, des passages plus rapides et des petits sauts.

Découvrir Vacances à vélo Haut-Adige & Sud Tyrol →

Dolomites de Sesto / Tre Cime di Lavaredo

De tous les groupes des Dolomites, le groupe des Dolomites de Sesto est le seul à prendre le nom d’un village, Sesto, et il s’étend entre la province de Belluno et de Bolzano. Autour de Sesto, les mordus de deux roues ne trouveront aucune limite : paysages verdoyants, montagnes qui se dressent dans le bleu du ciel et des villages idylliques font battre le cœur de chaque cycliste. Le panorama à lui seul récompense du voyage à faire pour le rejoindre. Du légendaire Stoneman Trail, itinéraire de 120 km avec plus de 4.000 m de dénivellation aux nombreuses manifestations sportives qui se tiennent dans cette zone, la plus connue est la Dolomiti Superbike.

Les émotions ne manquent pas même pour les amateurs d’Enduro grâce au nouveau trail « Orto del Toro » avec vue sur les Tre Cime di Lavaredo et à l’Enduro Single Trail Tour : 4.500 m de dénivelé avec 5 installations de remontée, toutes les descentes sur single trail.

STONEMAN TRAIL

Longueur: 18,8 km
Dénivellation: 2.544 m
Difficulté: Medio-difficile

© Tous droits réservés