Mettez votre force psychologique à l’épreuve en escaladant le Col du Stelvio

2 heures pour arriver à l’enfer et revenir. C’est ce qu’il faut à un cycliste moyennement entraîné pour escalader le Col du Stelvio. Une aventure, bien sûr mais surtout un défi : en premier lieu avec soi-même mais aussi avec les adversités de la route sans fin vers le ciel. Le Col du Stelvio est certainement une grimpée à affronter au moins une fois dans la vie, une escalade qui mélange la sueur aux embrassements, la fatigue aux cris des passionnés qui affolent cette aspérité dans les étapes du Giro d’Italie.

On peut facilement imaginer que cette route a été construite en pensant aux automobiles et aux bicyclettes mais le but originel était politique et militaire comme le témoignent les tranchées et les vestiges militaires de la Première Guerre Mondiale. Estimé être un prodige de l’ingénierie, le Col, plongé dans un parc naturel, peut être escaladé sur 3 versants : de Prato au Stelvio, de Bormio et de Santa Maria en passant par le col de l’Umbrail qui relie la Lombardie, la Suisse et le Haut-Adige.

Le Col du Stelvio depuis Prato

Colli di Coppi

 

Où : Province de Sondrio (Lombardie)
Longueur : de Prato 24,3 km
Pente maximum : 14%
Pente moyenne : 7.45%
Dénivellation : 1.808 m
Altitude : 2.758 m asl

Compter jusqu’à 48 ne vous semblera jamais aussi difficile, car avec ses 48 tournants (de Prato au Stelvio), le Col du Stelvio est le plus haut col jamais atteint dans l’histoire du Giro d’Italie. Environ 25 km d’ascension avec des tournants infinis sur le versant de la montagne. Si vous vous sentez mourir pendant la grimpée, pas de soucis car Fausto Coppi a éprouvé lui aussi la même sensation.

Giro d’Italie
Le Giro est passé 9 fois par le Col du Stelvio, dont 3 ont été l’arrivée de l’étape. Dans cette édition du centenaire de la course la plus dure du monde dans le plus beau pays du monde, le col est affronté à la seizième étape en deux versions : : du versant de la Valteline soit depuis Bormio, avant et sur le versant suisse de Santa Maria val Mustair, après, le même affronté le jour du début du géant alpin au Giro en 1953.

Evénements sportifs
Le Col du Stelvio durant la saison estivale est la scène de beaucoup d’événements sportifs qui donnent la possibilité de se mettre à l’épreuve sur cette ascension légendaire comme ont fait les plus importantes icônes du cyclisme mondial. Le premier événement est la course Granfondo Stelvio Santini début Juin, aves trois différents parcours, le court, de 60 km, le moyen, de moins de 140 km et le long de 150 km. Trois différentes façons de se mettre à l’épreuve et de défier les autres cyclistes.

Au mois de Juillet se tient le Mapei Day, arrivé à la 33ème édition.  L’inscription est limitée à 3.000 participants, il s’agit d’une compétition unique en son genre où le trafic est interdit aux véhicules à moteur le long de la grimpée au Col.

A conclure le cycle des événements en Août le Stelvio Day, avec le divertissement et le défi envers soi et ses propres limites avec un esprit qui n’est pas celui de la compétition, mais plutôt à profiter du spectacle de la nature et de respirer l’atmosphère de la légende. Le tout est sans frais car l’inscription est gratuite et l’événement est une véritable opportunité pour profiter de la course en complète détente vu que le trafic aux véhicules à moteur est bloqué sur les trois versants de la montagne.

 

Découvrir Vacances à vélo à Stelvio →

© Tous droits réservés