Au-delà du mythe de Marco Pantani

Pour les italiens, la Romagne n’est pas simplement le nom d’une région car dans l’imaginaire de chacun, elle est synonyme de vacances, discothèques, movida, bronzage mais aussi de culture œnogastronomique. Un style de vie insouciant, un savoir-vivre qui est un pôle d’attraction pour les vacanciers de toute l’Europe mais aussi les mordus de vélo, de défis cyclistes, et pour tous les cyclistes qui désirent conjuguer l’expérience en vélo, œnogastronomique et de découverte du territoire.
Les particularités de la Romagne sont aussi soulignées par les différents aspects du paysage qui vont de la mer calme à la plaine, en passant par les douces collines qui deviennent petit à petit des montagnes. Les Apennins, dont notamment ceux tosco-romagnols, sont le cadre idéal pour les mordus de vélo tout-terrain.

Il n’y a rien de mieux que des vacances hors saison pour profiter du territoire romagnol en bicyclette.
Italy Bike Hotels vous emmène à la découverte de l’arrière-pays romagnol au-delà du mythe de Marco Pantani.

ROAD BIKE

LA PANORAMICA

En partant de Cattolica, cet itinéraire mène à Pesaro et Fano sur une route (connue sous le nom de Panoramica) tortueuse où les collines avoisinantes apprivoisent les pins maritimes, les tilleuls parfumés et où fleurissent les genêts, terrasses naturelles où contempler le paysage jusqu’à la mer d’un bleu intense. C’est un vrai plaisir de parcourir la Panoramica tournant après tournant parmi les champs semés du Parc Naturel San Bartolo, où regarder au loin Gradara le berceau de l’histoire d’amour entre Paolo et Francesca narrée par Dante dans le Chant V de l’Enfer.

TOUR DE L’HUILE D’OLIVE

Un peu plus loin de la riviera romagnole se déligne le caractéristique système collinaire avec ses villages, bourgs, forteresses et paysages qui donnent comme des balcons naturels sur la mer de Rimini. Ici plus de mille hectares de terrain sont dédiés aux oliviers et se trouvent plus de 20 sociétés produisant de l’huile l’olive extra vierge ; certaines d’entre elles ont la DOP « Colline di Romagna ». Cet itinéraire mène ensuite à la découverte des saveurs de ce territoire.

TOUR DU SANGIOVESE

Cet itinéraire, comme essence des 5 sens, sillonne la zone des vignobles et des sociétés vinicoles qui produisent le célèbre Sangiovese di Romagna d.o.c. Il vous permettra de découvrir la Romagne sincère, avec ses châteaux, forteresses et traditions, sur un territoire de douces collines à proximité de la mer, où la nature, culture et gastronomie se fondent harmonieusement.

 

MTB

GOZZI RIMINESI

En regardant la carte, cette série de grimpées et descentes raides ne semble pas impossible. Mais beaucoup de cyclistes les ont malencontreusement sous-estimées. Ce sont les « gozzi riminesi », une succession de courtes ascensions mais intenses. L’itinéraire que nous conseillons s’articule sur les pistes des chevaux et côtoie plusieurs vignobles des sociétés agricoles des cols de Rimini. Possibilité de nombreux sprints dans les grimpées avec des pentes allant jusqu’à 20%, les descentes, en revanche, permettent de dévaler à toute allure.
San Marino, Verucchio mais aussi Santarcangelo et Rimini sont des horizons que vous pouvez utiliser comme points de repère.

LE LONG DES CRENEAUX DE LA LIGNE GOTHIQUE

Itinéraire circulaire à travers les vignes, les champs de blé, les oliveraies et les routes blanches où se sont déroulés les combats sanglants entre les troupes britanniques et les soldats allemands dans les tranchées autour de la ville de Gemmano. Les courtes grimpées sont assez dures, avec des pointes jusqu’à 20%, excellentes pour se mettre à l’épreuve.

LE BIKE PARK DE MAIOLO : LE PLUS GRAND D’ITALIE ET LE PLUS SMART

Environ 15 milles m2 pour les cyclistes désirant la terre et la boue sous les roues, au sein de la Valmarecchia à quasi 600 m asl dans l’arrière-pays romagnol.  Le Bike Park présente des descentes époustouflantes pour expérimenter le downhill, des pistes d’enduro et un circuit Pump Truck, une succession de bosses, dos-d’âne et tournants relevés où malmener les suspensions et les amortisseurs. Ici, les amateurs de vélo électrique peuvent compter sur une borne de recharge.

 

Découvrir Vacances à vélo en Pantani’s Climbs & San Marino →

© Tous droits réservés