Préparez-vous à aller à vélo même en automne: 7 destinations où se balader

Pourquoi ne peut-on pas se rendre en vacances à vélo en automne? La fin du mois de septembre et le mois d’octobre sont parfaits pour les balades à vélo ; les prix sont plus bas, il y a moins de touristes et plus de cyclistes avec lesquels partager les tours, les plages sont moins affolées et le soleil qui – en Italie – chauffe mais sans brûler comme en juillet et en août.

Nous avons choisi 7 destinations où la fin de l’été vous attend pour des balades à vélo.


Vénétie

Italy Bike Territory – Vénétie

Les mille facettes de la Vénétie charment et ensorcèlent dans toutes les saisons. À commencer par les localités balnéaires où se distinguent surtout Venise et Bibione, où se concéder des tours à vélo avec une allure saine et naturelle. Les Petites Dolomites – entre Vicence, Vérone et Trente – qui représentent un bon compromis pour les cyclistes désireux de se lancer sur des parcours plats et de franchir des cimes élevées, toujours en-dessous de 2.000 m. La zone du Prosecco – Valdobbiadene et Conegliano in primis – où l’étendue des vignes s’allonge à perte de vue et se transforme en sinueux profils collinaires.

Et c’est justement là qu’à la fin de septembre démarre la Prosecco Cycling, un événement qui promeut dans le monde les collines du Prosecco Docg et les produits typiques, surtout ceux du domaine œnogastronomique. Plus de 40 milles personnes au cours des dernières années qui en ont été enthousiastes.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS EN VÉNÉTIE


Rome & collines

Italy Bike Territory – Rome & collines

Le charme éternel de la capitale italienne est indiscutable, mais les meilleurs endroits où se rendre à vélo en toute tranquillité sont Viterbo et Fiuggi. Si vous êtes à la recherche d’un territoire principalement collinaire, nous vous conseillons Viterbo, tandis que Fiuggi permet d’ajouter d’autres belles ascensions à votre palmarès de cycliste.  Absolument à signaler Campo Catino et le Monte Scalambra !

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS À ROME & COLLINES


Piémont

Italy Bike Territory – Piémont

Un regard panoramique sur cette destination pour des vacances à vélo de course permet d’identifier les deux âmes qui se divisent entre les montagnes alpines où passent aussi le Giro d’Italie et le Tour de France, et la zone dans la vallée connue dans le monde entier – les Langhe-Roero et Montferrat – pour sa production vitivinicole. Pour encore prolonger l’été, nous vous conseillons de passer des vacances dans ces zones où aller aussi à vélo sur les itinéraires des célèbres champions comme Fausto Coppi et Costante Girardengo, ou vous aventurer sur les nombreux chemins de terre. À vous de choisir !

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS EN PIÉMONT


Riviera Adriatique

Italy Bike Territory – Riviera Adriatique

Nous avons écrit pour simplifier Riviera Adriatique mais nous aurions dû introduire chaque localité qui la compose car tous les recoins de cette destination sont idéaux pour profiter sans souci de l’automne à vélo. Les itinéraires ne sont jamais monotones, le paysage se transforme continuellement, de la mer paisible à la plaine, jusqu’aux premières collines qui s’élèvent progressivement et deviennent des montagnes. Et quelles montagnes ! Comme le Carpegna, l’ascension que Marco Pantani adorait.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS SUR LA CÔTE ADRIATIQUE


Ligurie

Italy Bike Territory – Ligurie

De l’Adriatique à la Mer méditerranéenne à la découverte des trésors inimaginables de la Ligurie, les anciennes voies du sel et les petits villages perchés entre les contreforts recouverts de forêts. Cette destination pour les vélos se distingue par la succession de montées et de descentes, les tournants où contempler le bleu intense de la mer, et les bourgs au charme intemporel. Vous ne courrez pas le risque de vous ennuyer.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS EN LIGURIE


Toscane

Italy Bike Territory – Toscane

Ce nom évoque quelque chose de magique, qui reconduit à l’histoire de notre pays, de notre langue et de notre patrimoine culturel. En Toscane l’automne est une conception assez méconnue. Les propositions cyclotouristiques sont vraiment variées grâce au paysage qui se transforme sans cesse dans toutes les directions, du blanc marbré des Alpes au Nord, aux marécages de la Maremma au Sud, des plages et écueils de la zone tyrrhénienne, à la cime des Apennins à Est en traversant un réseau de collines qui rendent la toscane célèbre pour ses paysages uniques. Tout est plongé dans une culture millénaire de production de vin et d’huile d’olive qui sont un must pour cette région. Séjournez dans cette région et explorez-la de long en large … bien sûr toujours à vélo !

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS EN TOSCANE

© Tous droits réservés