10 ascensions très dures encore trop sous-estimées

Le vélo de route est un sport qui exalte les fans. Chaque coup de pédale donne de la vitesse et de la liberté. Le vélo peut mener en peu de temps à des endroits lointains ou faire franchir des cimes dont les données sur la carte font frissonner. Si vous lisez cet article, vous savez déjà ce qui vous attend !

Nous avons sélectionné 10 ascensions très coriaces à faire à vélo au moins une fois dans la vie. Des grimpées qui ne sont pas très célèbres mais qui en valent vraiment la peine.

San Boldo et Monte Grappa

Italy Bike Territory – Vénétie

 

Kilométrage Hauteur fin ascension Dénivelé
San Boldo 6,3 km 666 m slm 431 m
Monte Grappa 25,2 km 1.769 m slm 1.528 m

 

Ces deux ascensions se trouvent dans les Préalpes de la province de Belluno – le Passo San Boldo et le Monte Grappa – sont deux ascensions clou. La première, aussi connue comme « Strada dei 100 giorni » car réalisée en 100 jours, met en communication la province de Trente et celle de Belluno. La cime peut être franchie sur deux versants (celui de Trichiana et celui de Tovena) : nous vous conseillons celui de Tovena car il se trouve sur la Strada del Vino e del Prosecco et se distingue par la succession de 18 tournants.

La deuxième ascension, le Monte Grappa, peut être attaquée sur 10 différents versants. Ces différentes ascensions prennent le nom de « Le salite della vita ». Nous vous conseillons le versant de Romano d’Ezzelino, plus de 20 km de grimpée. Que dire encore : tout vient à point à qui sait attendre !

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS EN VÉNÉTIE


Mottarone

Italy Bike Territory – Lac Majeur

 

Kilométrage Hauteur fin ascension Dénivelé
Mottarone 11.56 km 538 m a.s.l 1,428 m

 

Le Mottarone est un must pour tous les fans de vélo et pas seulement sur la Lac Majeur. Le versant que nous vous conseillons est l’Armeno, le plus coriace : moins de 12 km et un dénivelé d’environ 1.400 m. Le dénivelé moyen n’est pas trop élevé mais la succession de sprints au début peut duper même les cyclistes les plus experts.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS SUR LE LAC MAJEUR


Torri di Fraele

Italy Bike Territory – Bormio

 

Kilométrage Hauteur fin ascension Dénivelé
Torri di Fraele 13.56 km 1,944 m a.s.l 743 m

 

A l’ombre des géants du Stelvio et du Gavia on grimpe sur la route qui de Cancano mène aux Tours de Fraele. La route fut construite pour les militaires et est de nos jours un divertissement absolu pour les cyclistes du monde entier. Après avoir franchi la ville de Bormio, on arrive en direction du Stelvio à Premadio, il suffira de regarder d’en haut pour comprendre ce qui vous attend : moins de 14 km d’ascension avec un dénivelé moyen de 7%.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS A BORMIO


Mendola, Plan de Corones et San Pellegrino

Italy Bike Territory – Dolomites

 

Kilométrage Hauteur fin ascension Dénivelé
Mendola 15.0 km 1,363 m a.s.l 963 m
Plan de Corones 5.2 km 2,238 m a.s.l 510 m
San Pellegrino 11.7 km 1,918 m a.s.l 740 m

 

Trois ascensions dans les Dolomites très différentes entre elles quant au kilométrage, hauteur maximale et dénivelé. La Mendola en Val di Non (Trentin), s’articule en 17 tournants qui coupent la montagne jusqu’au lac de Caldaro. Les dénivelés sont réguliers et non excessifs. Chaque année – le dernier samedi de septembre – la circulation routière est interdite pour que les cyclistes puissent donner libre cours à leur envie de pédaler à la fin de l’été.

Si vous préférez quelque chose de plus coriace, encerclez Plan de Corones : il y a au monde peu d’ascensions comme celle-ci. La route qui du passo Furcia arrive à Plan de Corones est entièrement recouverte de matériau écologique fait de gravier et béton. Les kilomètres en ascension sont juste 5 mais les dénivelés sont vraiment incroyables, la route au dernier kilomètre grimpe même de 24%.

Et enfin le passo San Pellegrino. En comparaison au Pordoi et Sella, il pourrait paraître un col moins important mais on avertit tout de suite les changements de dénivelés continuels et on doit pousser très fort sur nos pédales pour avancer. Les longs rectilignes sont la caractéristique principale de l’ascension, tandis que les tournants sont seulement un mirage.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS SUR LES DOLOMITES


Campo Imperatore et Blockhaus

Italy Bike Territory – Abruzzo

 

Kilométrage Hauteur fin ascension Dénivelé
Campo Imperatore 22 km 1,687 m a.s.l 1,697 m
Blockhaus 37.8 km 2,129 m a.s.l 1,472 m

 

Si les kilomètres d’ascension ne vous suffisent jamais, vous voici satisfait. Campo Imperatore et le Blockhaus sont deux grimpées constantes mais très longues. Les rectilignes semblent infinis et ne donnent pas la perception que la route grimpe. Ce n’est en effet qu’une perception car le dénivelé dans les deux cas est considérable. Certains points ont même un dénivelé à deux chiffres.

Curiosité : c’est sur le Blockhaus que le Cannibale – Eddy Merckx – déclara à tous que les ascensions ne l’effrayaient pas.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS EN ABRUZZES


Monte Carpegna

Italy Bike Territory – Riviera Adriatique

 

Kilométrage Hauteur fin ascension Dénivelé
Monte Carpegna 6 km 1,367 m a.s.l 627 m

 

C’est l’ascension de Marco Pantani, le grimpeur qui venait de la mer – Cesenatico – et préparait sur ces ascensions ses victoires aux « Giro ». La grimpée est de 6 km de l’agglomération de Carpegna avec un dénivelé moyen de 10%, les deux derniers kilomètres sont les plus raides, environ 12% : ceux que nous appelons le Cippo.

DÉCOUVREZ TOUS LES HOTELS SUR LA RIVIERA ADRIATIQUE

© Tous droits réservés