HôtelsParcours

Vénétie

Trois sont les destinations les plus intéressantes pour découvrir la Vénétie à vélo.

Bibione et Venise

L’Italie des clochers, des joyaux dissimulés et des paysages de carte postale est très évident à Bibione et Venise, car ici non seulement les scénarios sont d’une rare beauté du point de vue esthétique mais ils sont surtout très beaux à parcourir en vélo, avec un rythme sain et naturel. En bref, c’est un écrin d’une beauté sans pareil, pas loin de la Sérénissime Venise, patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Passer ses vacances à vélo à Bibione et Venise signifie vouloir pédaler sur des parcours qui s’articulent le long des principaux bassins d’eau et la zone de la lagune où pousser fort sur les pédales: le plus célèbre est le Gira Tagliamento.

C’est une destination très prisée des cyclistes aux mois de mars et avril lorsque le climat doux permet d’avaler pas mal de kilomètres en rôdant les jambes en vue des tours plus difficiles, ou en septembre-octobre pour reprendre ses forces en unissant le soleil, la mer et la détendre. Les tours à effectuer vont de 20-30 km jusqu’aux plus longs de 100 km.

Prosecco Area

Les principales caractéristiques de la Prosecco area sont le microclimat particulier et le terrain assez varié (argileux mais pas trop) disséminé de sentiers, routes blanches dans la nature encore intacte des collines du Prosecco. Courtes ascensions mais abruptes et des single tracks techniques où mettre votre habilité à l’épreuve, et aussi bien au défi du Monte Grappa, plusieurs fois étape d’arrivée du Giro d’Italie, jusqu’aux différentes Bretelles qui commencent et terminent sur l’Anneau cycliste du Montello.

Petites Dolomites & Parc Naturel de la Lessinia

Beaucoup de gens pensent que les Dolomites sont une prérogative du Trentin, mais la plupart de ce massif montagneux se développe en Vénétie. Comme par exemple la section d’Ampezzo dont le territoire comprend des massifs imposants (du Croda da Lago, du Nuvolau ou du Cristallo avec Auronzo di Cadore). Légèrement en-dessous de la limite entre Vicence, Vérone et trente se trouvent les Petites Dolomites ainsi appelées vu leur hauteur inférieure. Ce sont les premiers reliefs que l’on rencontre en remontant de la plaine de la Vénétie, c’est pourquoi elles représentent un bon compromis pour les cyclistes désireux de rouler sur des parcours plats pour arriver ensuite sur les sommets jusqu’à 1.800 m amsl.

Des espaces ouverts, des étendues de pré avec des cabanes de berger et des refuges d’où partent des sentiers et des chemins muletiers, mais encore, des défis légendaires, des lieux sacrés, ce sont les ingrédients de l’offre off-road des Petites Dolomites & Parc Naturel de la Lessinia.

Devis rapide

Demandez un devis gratuit à les Hôtels vélo à Vénétie. Votre demande sera envoyée à n. 3 hôtels.

(voir l’information sur la confidentialité)

Saison de cyclisme

marsavrilmaiseptembreoctobrenovembre

Evénements cyclistes


Granfondo Città di Verona Damiano Cunego

Manifestation pour amateur décennale qui se tient généralement en septembre. il y a deux parcours proposés : le moyen de 97 km et 2.000 m de dénivelé ; le long de 145 km et plus de 3.000 m de dénivelé.

09.06.2019
Granfondo ALÈ la Merckx

Manifestation pour amateur dédiée au plus grand cycliste de tous les temps : Eddy Merckx appelé aussi le Cannibale. Dans le cadre de Piazza Bra partent les deux parcours : 80 km et 1340 m de dénivelé pour le moyen ; 136 km et 2.780 m, pour le long.

22.06.2019
Lessinia Legend

Course pour les mordus de VTT. Il y a trois itinéraires pour devenir une légende : l’Extrême de 125 km, le Marathon de 62 km ou le Classic de 42 km.

26.05.2019
Soave Bike

Les 2 itinéraires qui depuis plus de 18 ans attirent chaque année des milliers de cyclistes, sont complets du point de vue technique mais sont aussi à la portée de tous.

Carte

Alimentation

Spaghetti al nero di seppia (spaghettis à l’encre de seiches) 

Plat préparé jadis par les pêcheurs de certaines zones côtières et qui est traditionnellement servi en Vénétie avec de la polenta grillée. Dans la lagune de Venise, on utilisait l’encre de seiches pour assaisonner les seiches coupées en petits morceaux.

Moscardini (Pieuvre musquée)

La pieuvre musquée est un vrai délice de la cuisine de la Vénétie et peut être servie chaude ou froide. A la différence du poulpe, elle a une seule rangée de ventouses par tentacule.

 

 

Pasta e fasoi (Pâtes aux haricots blancs)

Un plat simple et à la fois élaboré de la tradition de Vicence. A base de pâtes courtes ou fettuccine en morceaux, haricots blancs, pommes de terre, lard, os de jambon cru cuit à l’eau et aux fines herbes.

 

 

La sbrisolona veronese

Le nom dérive de brisé, soit « briciole », miettes car pour se servir une tranche, il faut donner un petit coup de poing au centre et les grosses miettes qui en sortiront seront les portions à prendre. C’est un gâteau typique à accompagner avec le Recioto di Soave ou le Valpolicella.

Ovi e sparasi (Œufs et asperges)

L’asperge de Bassano, récoltée quand elle est encore sous terre, est la reine incontestée de la cuisine de la Vénétie. Elle est caractérisée par un goût doux-amer et une chair tendre, et accompagne parfaitement le riz (risotto aux asperges), les lasagnes ou dans la recette plus typique : ovi e sparasi. Dans ce cas, les asperges sont servies avec une sauce à base d’œufs durs, huile, sel et poivre.

Gran bollito alla padovana (pot-au-feu de Padoue)

Le « cotechino » est l’ingrédient fondamental. C’est un plat de viandes bouillies à base de langue salée, tête de veau, viande de poule, servies avec du raifort, sauce verte, mostarda et gros sel.

Tiramisù

Le dessert italien par excellence est originaire de la Vénétie. On utilise traditionnellement 4 ingrédients : mascarpone, œufs, boudoirs et café. Il existe une infinité de variantes, aux fraises, au nougat ou à la courge et aux amandes.

Conegliano-Valdobbiadene DOCG

Vin frais et élégant dont la versatilité est connue de tous. Il accompagne parfaitement les produits gastronomiques typiques de la cuisine régionale, de la cuisine moderne et les produits agricoles comme la Chicorée (Radicchio) de Trévise, l’Asperge Blanche, les fromages du terroir comme le Morlacco et l’Imbriago.

Histoire & Culture

Bibione, dans la province de Venise, et tout le territoire de Portogruaro, possèdent beaucoup de vestiges de la République Sérénissime outre que romaines, médiévales et de la Renaissance, et permettent de découvrir l’histoire et la culture chrétienne sur les itinéraires à la découverte des musées et des anciennes églises.

Bibione abrite aussi une oasis naturelle de grand intérêt, une pinède peuplée de nombreuses espèces animales et végétales.

Non loin de Bibione se distingue une ville d’art parmi les plus connues et belles du monde : Venise, ville pittoresque avec ses « calli » (ruelles piétonnières) et les canaux où naviguent les gondoles, mais aussi lieu d’inestimable culture qui, avec la lagune, fait partie du patrimoine Unesco. Parmi les œuvres d’art à visiter, piazza San Marco, cœur palpitant du centre, avec l’homonyme basilique, le Palais Ducal et les synagogues du ghetto.

 

La Lessinia et les Petites Dolomites sont la zone montagneuse au nord de Vérone dans la Vénétie. Il s’agit d’une zone qui remonte loin dans le temps vu les fossiles présents. Le Parc Naturel Régional de la Lessinia s’étend sur 10.000 hectares sur le haut-plateau supérieur des Monts Lessini jusqu’aux versants des Petites Dolomites entre 1.200 et 1.800 m. Et c’est justement à cet endroit que s’établit au IIe siècle apr. J.-C le peuple germanique des Cimbres.

 

L’appellation Prosecco Area se réfère au territoire des provinces de la Vénétie (à l’exclusion de Rovigo et Vérone) et des provinces du Frioul-Vénétie-Julienne où sont produits les deux DOCG : le Prosecco de Conegliano-Valdobbiadene et des Colli Asolani-Prosecco.

Devenu célèbre à la fin des années 90, au début du 16e siècle on avait besoin de distinguer la ribolla de Trieste des autres vins ayant le même nom produits à Gorizia et moins chers en Istrie. De ce fait, il changea de dénomination à la fin du siècle pour surtout préciser la provenance géographique suggérée par l’identification du lieu de production de l’antiquité, le castellum nobile vino Pucinum avec le Castello di Prosecco, aux alentours de la localité de Prosecco.

 


Demandez un devis gratuit à ces Hôtels vélo

Réponse directe des hôtels sélectionnés
Réponse très rapide ... vérifiez votre email!
Pas de spam, nous nous soucions de vos données personnelles
Votre demande sera envoyée à n. 3 hôtels.
(voir l’information sur la confidentialité)