Vos vacances
de rêve
commencent ici...

Demande un devis gratuit

Experience à vélo

Situé entre le Piémont et la Lombardie, le Lac Majeur est l’un des plus beaux lacs d’Italie. Il se trouve dans un cadre débordant d’histoire et de traditions encore intactes qui rendent les bourgades et les localités au bord du lac des destinations prisées à explorer non seulement à…

Situé entre le Piémont et la Lombardie, le Lac Majeur est l’un des plus beaux lacs d’Italie. Il se trouve dans un cadre débordant d’histoire et de traditions encore intactes qui rendent les bourgades et les localités au bord du lac des destinations prisées à explorer non seulement à vélo

Grâce aux montagnes qui entourent le lac, au nord le climat est doux toute l’année. Les collines et les vallées sont le pain quotidien des fans de vélo de route, tandis que la nature impétueuse au-dessus du lac est l’endroit idéal où s’aventurer à vélo tout-terrain.

Petite curiosité : la rive de la province de Varese du lac a vu naître beaucoup de champions du cyclisme italien comme Luigi Ganna, Alfredo Binda, Claudio Chiappucci, Ivan Basso et Stefano Garzelli.

rechercher

Alimentation

Fromages d’alpage

Les fromages produits dans les immenses pâturages sont un immanquable produit de la gastronomie locale. Parmi les plus connus, il y a l’Ossolano d’Alpe, un fromage au lait de vache au goût doux, le Toma del…

Fromages d’alpage

Les fromages produits dans les immenses pâturages sont un immanquable produit de la gastronomie locale. Parmi les plus connus, il y a l’Ossolano d’Alpe, un fromage au lait de vache au goût doux, le Toma del Mottaronee le Bettelmatt, qui est exclusivement produit dans les 7 alpages des Vallées Antigorio et Formazza. Une autre excellence de la fromagerie est le Gorgonzola, au goût prononcé.

Poisson

Un autre produit typique des lieux est le poisson. Le lac abonde de différentes espèces de poisson comme la perche, le symbole du lac, utilisée dans les plats de risotto, les ablettes qui se mangent frittes, le brochet et la truite d’eau douce.

Desserts

Il y a une variété de desserts au Lac Majeur qui sont un vrai régal. Nous trouvons comme délice la Fugascina di Mergozzo, connue aussi comme le « Dolce di San Elisabetta ». Autre gâteau typique, le Pan Dolce di Cannobio, avec la forme d’un plum-cake, à base de farine de noisettes, d’amandes et de blé tendre. Et aussi les Margheritine di Stresa, des biscuits qui étaient jadis faits en honneur de la reine Marguerite de Savoie. Il y a aussi les Intresine di Verbania, des biscuits au beurre parsemés d’amandes et de noisettes, et le Dolce di Varese, une tendre buche à base de farine de maïs.

Vins

Le lac Majeur est le règne des vignobles qui lui confèrent une atmosphère presque bucolique. Parmi les vins rouges, il y a le Nebbiolo des collines de Novara, le Ghemme Docg, le Prunent, le Cà d’Matè et le Nouv Bruschett, qui accompagnent parfaitement les viandes rouges et les formages. Tout aussi célèbres sont les vins d’Angera blancs, rouges et rosés, appelés aussi « Ronchi Varesini ».

découvre d'autres plats

Histoire & Culture

Stendhal disait « Quand par hasard on a un cœur et une chemise, il faut vendre sa chemise pour voir les environs du Lac Majeur »

En effet la littérature abonde d’écrivains…

Stendhal disait « Quand par hasard on a un cœur et une chemise, il faut vendre sa chemise pour voir les environs du Lac Majeur »

En effet la littérature abonde d’écrivains et d’artistes qui se sont inspirés du Lac Majeur pour leurs œuvres considérées comme les plus belles du monde. Montesquieu le définit un lieu féérique, Flaubert « sensuel et raffiné ».
Nous parlons d’un lac qui renferme un patrimoine historique et culturel de grande valeur.
Les premiers établissements remontent aux Celtes et aux Gaulois, mais les Barbares et les Romains sont aussi passés par là, jusqu’à l’époque plus récente de la famille noble des Borromeo.

Le Lac Majeur arbore plusieurs monuments mais ce n’est pas tout car il y a aussi des événements comme le Giro d’Italie des années 50, dont les souvenirs reviennent à la surface en parcourant l’itinéraire le long du lac de Pallanza.
Et que dire de la beauté des ilots qui constituent les îles Borromées et qui renferment un patrimoine artistique et naturel de grande valeur, avec les villas et les beaux jardins, comme le merveilleux jardin botanique de Villa Taranto, à Pallanza.

rechercher

Demandez un devis gratuit à cet Hôtel vélo

Réponse directe des hôtels sélectionnés
Réponse très rapide ... vérifiez votre email!
Pas de spam, nous nous soucions de vos données personnelles
Votre demande sera envoyée à n. 1 hôtels.