HôtelsParcours

Dolomites

Le scénario que le cœur des Dolomites offre aux yeux des cyclistes est de toute part majestueux. Voici les 4 groupes principaux, où passer ta prochaine et inoubliable vacance à vélo!

Dolomites Sellaronda

Le groupe Sella offre un magnifique collage de formes et de couleurs et un vaste choix d’itinéraires cyclistes loin des endroits trop affolés. Certains le définissent comme un château de rochers dont l’aspect change selon le versant et d’autres comme une île majestueuse qui se dresse vers le ciel, le Sella est le massif le plus caractéristique des Dolomites. Son silence profond et son imposant aspect aristocratique suffisent à captiver les visiteurs et à les laisser bouche bée devant un tel panorama.

Ne fixez pas trop la route qui grimpe vers les sommets des Cols que vous désirez atteindre et ajouter à votre palmarès car vous finirez par vous rendre dans le plus proche village et vous goinfrer de délices du terroir.

Dolomites du Brenta

Le Groupe du Brenta se distingue par des superbes profils imposants et des ascensions mémorables: longues, sans pentes excessives et quasi constantes. L’ample vision et la succession de grimpées et de descentes trompent énormément et ce n’est pas toujours facile d’évaluer la pente et le rapport adéquat.

Dolomites du Lagorai

La chaîne des Dolomites du Lagorai est surtout connue par les bikers pour le parcours de plus de 1.000 km qu’elle offre aux mordus de VTT. Mais depuis les Dolomites du Lagorai, vous pourrez affronter aussi bien les grimpées du Giro d’Italia comme le Passo San Pellegrino et le Passo Manghen, et aussi le proche Pordoi en vélo de route, ou vous diriger vers les vallées et rouler paisiblement sans accumuler de dénivellation.

Dolomites de Sesto

Il n’y a pas de limites aux alentours de Sesto pour les mordus de bicyclette: le panorama à lui seul récompense du voyage entrepris pour arriver au sein des Dolomites.

Des cols des Dolomites et itinéraires classiques pour le vélo de course à la célèbre piste cyclable de la Val Pusteria, idéale pour les excursions en famille, et aux ascensions qui caractérisent le Giro d’Italie comme Plan de Corones et les Tre Cime di Lavaredo.
Pour les amateurs du vtt, il y a le légendaire Stoneman Trail, un itinéraire de 120 km avec plus de 4.000 m de dénivelé, et le nouveau trail “Orto del Toro” contemplant les Trois Cimes de Lavaredo et aussi bien l’Enduro Single Trail Tour, 4.500 mètres de dénivelé avec 5 remontées mécaniques, toutes les descentes sur single trail.

Devis rapide

Demandez un devis gratuit à les Hôtels vélo à Dolomites. Votre demande sera envoyée à n. 15 hôtels.

(voir l’information sur la confidentialité)

Saison de cyclisme

juinjuilletaoûtseptembre

Evénements cyclistes

06.07.2019
Marathon des Dolomites

Course cycliste amateur où chaque année peuvent s’inscrire 9.000 cyclistes provenant du monde entier. Les demandes d’inscription sont quatre fois le nombre d’inscrits. La manifestation contemple sur son parcours de franchir 7 cols des Dolomites : Passo Campolongo, Passo Pordoi, Passo Sella et le Passo Gardena, Passo Falzarego, Giau et Valparola.

22.06.2019
Sella Ronda Bike Day

Cet événement sportif où participent plus de 20.000 cyclistes est fermé au trafic automobile.

10.06.2018
3 Epic Road Bike

Ce n’est pas vraiment une course grand fond mais, comme l’a dénommée le comité d’organisation, il s’agit d’une Grandonnée, soit un point de rencontre entre une Grand Fond et une Randonnée, dont le dicton est « More ride, less race ».

13.07.2019
Dolomiti Superbike

C’est la course de VTT la plus légendaire des Dolomites et ce n’est pas par hasard que le mot d’ordre est « Be a legend ». Depuis plus de 20 ans la Dolomiti Superbike attire à Villabassa 4.500 inscrits provenant de 32 pays. C’est en effet l’une des courses de VTT préférées de toute l’Europe, qui a aussi la réputation d’être l’une des plus dures, non seulement en Haut-Adige.

16.09.2018
3 Epic MTB

Les Trois Cimes de Lavaredo sont célèbres pour avoir donné vie à des duels épiques de l’histoire du cyclisme et pour avoir décidé aussi une paire d’éditions du Giro d’Italia. Mais la 3 Epic MTB séduit aussi tous les fans de vélo tout-terrain.

Carte

Alimentation

Canederli

Gnocchi de pain, lait et œufs, généralement assaisonnés de speck, jambon, fromage et persil. La préparation de ce plat varie en fonction de la vallée : avec du sarrasin, cuits à la vapeur, maigres ou pressés. C’était le plat des paysans qui le mangeaient le mardi, le jeudi et le dimanche. En situation de famine, au lieu des cubes de pancetta, on utilisait les navets.

Couper au couteau les canederli est un terrible affront pour la cuisinière car la tradition impose de les couper avec la fourchette.

Il y a aussi beaucoup de variantes sucrées, avec de la cannelle et/ou clous de girofle, ou fraises ou fruits des bois.

Radicchio dell’orso

C’est un radicchio (chicorée) sauvage avec un goût amer, qui pousse à 2.000 m aux bords de la neige. Il est conservé en aigre-doux et utilisé dans beaucoup de recettes.

Torta di fregolotti

Gâteau sablé à base de beurre et d’amandes, parfait pour récupérer l’énergie après un tour en bicyclette ou pour commencer énergiquement la journée.

Strangolapreti

Ce sont des gnocchis de pain rassis et d’épinards avec des œufs, du lait et du sel. Cuits dans l’eau bouillante et assaisonnés de fromage grana et de beurre fondu. Ils sont excellents et c’est un plat léger même pour les cyclistes.

Sguazet

Ragoût d’abats de cœur, foie et poumons, auxquels ajouter aussi du ris de veau. Il est traditionnellement servi avec de la polenta fumante de maïs (jaune) ou de sarrasin (brune) et des légumes frais de saison.

Strudel

Dessert à base de pâte enroulée ou farcie, la recette la plus connue est à base de pommes, pignons de pin, raisin sec et cannelle. Il est traditionnellement préparé dans le Haut-Adige, le Trentin, la Vénétie et le Frioul-Vénétie-Julienne. Chaque endroit a sa recette.

 

Histoire & Culture

Les Dolomites Sellaronda prennent le nom du parcours de ski et routier du massif montueux du groupe du Sella entre les vallées de Fassa, Livinallongo, Badia et Gardena. C’est une destination hivernale idéale pour les skieurs, tandis qu’en été les cyclistes y accourent à la conquête de tous les cols des Dolomites.

Les Dolomites de Brenta sont une sous-section des Alpes Rhétiques du Sud entièrement situées dans le Trentin occidental. Le groupe est généralement divisé en trois parties : la partie centrale est la plus fréquentée, où se concentrent les plus belles cimes du Groupe ; la partie au Nord, la plus sauvage et moins fréquentée et celle au Sud qui s’anime de touristes en été.

La présence de l’homme dans les Chaînes du Lagorai a toujours été limitée, au Moyen-âge, par exemple, des traces de civilisation étaient présentes dans les alpages de la vallée et pendant l’été. Et c’est justement ceci qui fascine de cette chaîne encore aujourd’hui. Des montagnes déshabitées, austères, sauvages, massacrées il y a quelques siècles par la violence des guerres et devenues ainsi une oasis naturelle encore intacte.

Situées entre la province de Belluno et celle de Bolzano, les Dolomites de Sesto s’étendent sur un vaste territoire dans le Parc naturel Tre Cime. De tous les groupes des Dolomites, celui-ci est le seul avec le nom d’un village, soit Sesto.
Appelé comme le village des Trois Cimes, Sesto, son nom dérive en effet des trois imposantes cimes de Lavaredo, constituées de : Cima Grande (2.999 m au centre), Cima Ovest 2.973 m et Cima piccola (2.857 m).


Demandez un devis gratuit à ces Hôtels vélo

Réponse directe des hôtels sélectionnés
Réponse très rapide ... vérifiez votre email!
Pas de spam, nous nous soucions de vos données personnelles
Votre demande sera envoyée à n. 15 hôtels.
(voir l’information sur la confidentialité)