HôtelsParcours

Côte Adriatique

La Romagne pour les italiens n’est pas tout simplement le nom d’une région d’Italie car dans l’imaginaire de chacun, elle est synonyme de vacances, discothèques, bains de soleil, folklore, culture œnogastronomique, mer et “sagre”. Un style de vie désirable et insouciant, le savoir profiter de la vie qui est devenu un pôle d’attraction pour les vacanciers de toute l’Europe, même pour les mordus de bicyclette.

La variété des caractéristiques de la région se reflète aussi sur les paysages qui se transforment du panorama maritime à la plaine, interrompue par les collines qui deviennent progressivement et impalpablement des montagnes.

En consultant la carte, les itinéraires off road qui s’articulent le long de l’Apennin tosco-romagnol ne semblent pas impossibles. Mais seulement en apparence, vous n’y trouverez certainement pas les trails des Dolomites mais ce territoire est caractérisé par des passages avec des pentes allant jusqu’à 20%, sur une longueur de quelques centaines de mètres jusqu’à environ 1 km et demi. Et les descentes courtes et raides sont loin d’être décevantes!

Devis rapide

Demandez un devis gratuit à les Hôtels vélo à Côte Adriatique. Votre demande sera envoyée à n. 17 hôtels.

(voir l’information sur la confidentialité)

Saison de cyclisme

marsavrilmaiseptembreoctobrenovembre

Evénements cyclistes

19.05.2019
Granfondo Nove Colli

C’est la Reine des courses grand fond, la plus célèbre et ancienne course cycliste du monde, départ et arrivée à Cesenatico. Elle attire chaque année douze milles cyclistes qui se défient sur les routes où s’est entraîné le Pirate, Marco Pantani sur un itinéraire circulaire qui grimpe vers les neuf cols de la Romagne pour revenir ensuite sur la promenade Giosuè Carducci à quelques mètres de la statue en honneur du Pirate.

05.05.2019
GranFondo Via del Sale

Mer, collines, ascensions et descentes… c’est l’essence de la Granfondo Via del Sale pour passer une journée de sport inoubliable. A choisir entre trois parcours : le long de 174 km et 2.400 m de dénivelé, le moyen de 118 km et le court de 77 km. Et pour les accompagnateurs des coureurs, le parcours Gourmet de 40 km, totalement plat le long de la côte, les Salines et dans la pinède de Cervia-Milano Marittima avec des haltes dégustation.

Carte

Alimentation

Piadina

La piadina est un des trésors de la cuisine romagnole, connue dans le monde entier et adorée par des millions de personnes. Elle est composée d’un feuillet de pâte ronde, farcie suivant le goût de chacun, avec de la mozzarella, des tomates et du jambon, ou de la roquette et du fromage stracchino, ou des légumes, du fromage stracchino et de la charcuterie.

Cappelletti au bouillon

Grande recette classique de la cuisine romagnole même si plusieurs régions se disputent la recette originale, mais le résultat ne change pas : pâte farcie que l’on obtient en coupant la pâte aux œufs en carrés ou cercles où mettre au centre la farce à base de viande ou de fromage. La pâte est ensuite pliée en deux en triangle en joignant les deux extrémités autour d’un doigt de la main. Cuire les cappelletti dans du bouillon de viande, préférablement de poulet.

Passatelli

Les passatelli au bouillon sont un autre délice pour le palais de la cuisine romagnole. La forme en filaments les caractérise et ils peuvent être de différentes longueurs suivant l’ustensile utilisé. En effet, il faut utiliser pour la préparation un instrument particulier, le « fer à passatelli », difficile à repérer hors de la Romagne.

Saraghina

Poisson vivant dans la mer Adriatique conservé en saumure, la Saraghina est un poisson pour les « pauvres » qui devient un délice grâce au salage et pressage du produit à peine pêché dans des barils en hêtre.

Cantarelle

Ancienne douceur romagnole, pauvre à l’origine, obtenue en mélangeant de la farine et de l’eau, et cuite dans la poêle. Elle est servie arrosée d’huile et saupoudrée de sucre glace.

Histoire & Culture

Etendue territoriale qui forme avec l’Emilie la région administrative de l’Emilie-Romagne, la Romagne, comprend les Provinces de Forlì-Cesena, Ravenne, Rimini et les municipalités métropolitaines de Bologne. L’amour pour la terre et le rôle central de l’agriculture en ont modelé le territoire ; soit derrière les vallées soit la côte, les agriculteurs interprètent non seulement le rôle d’entrepreneurs mais aussi de protecteurs. Et en plus la maison, la famille et les traditions sont le point de repère de la culture romagnole : l’endroit où retourner.


Demandez un devis gratuit à ces Hôtels vélo

Réponse directe des hôtels sélectionnés
Réponse très rapide ... vérifiez votre email!
Pas de spam, nous nous soucions de vos données personnelles
Votre demande sera envoyée à n. 17 hôtels.
(voir l’information sur la confidentialité)